Introduction

Le boa constrictor ou Boa commun, est un animal de compagnie idéal pour les propriétaires de reptiles “intermédiaires”. C’est un serpent très curieux et généralement docile, ce qui en fait un animal idéal pour l’exposition et la manipulation (mais laissez le tranquille).
Il est solitaire et mène une vie nocturne, comme beaucoup de serpents.

Boa constrictor

Informations sur le Boa Constricteur

  • Nom commun : boa constrictor, boa commun, boa à queue rouge
  • Nom scientifique : Boa constricteur
  • Origine : Certaines parties du Mexique, de l’Amérique centrale et du Sud, et Antilles.
  • Taille : 150 à 270 cm à l’âge adulte (les femelles sont plus grandes que les mâles)
  • Durée de vie : 20-30 ans et plus
  • Poids : 6 à 16 kg

Quel Terrarium pour un Boa Constrictor

Choisissez un terrarium faisant au minimum 120*60*60 cm pour un Boa Constricteur juvénile jusqu’à son âge adulte, car sa taille requiert beaucoup d’espace. Idéalement, préférez un Terrarium faisant 150*60*60 cm et plus pour plus de confort une fois adulte.


Les boa constricteurs sont plus facilement gérables dans un vivarium en bois.
En effet, le bois est un excellent isolant thermique et un tel enclos permettra de contrôler plus facilement les températures requises à l’intérieur de l’habitat (très important).
Le vivarium en bois doit avoir une bonne aération pour permettre à l’air de circuler à l’intérieur et à l’extérieur de l’enclos. De ce fait, si votre Terrarium n’en a pas lors de l’achat ( d’aérations), faites les vous-mêmes avec une perceuse ou autre, c’est assez simple.

Quel Substrat pour un Boa Constrictor

Les copeaux de Bois de Tremble sont dépourvus de poussière à 99,9%. C’est certainement le substrat le plus adéquat que vous pouvez avoir pour un Serpent.
Il n’y a aucune huile ou matière toxique à l’intérieur, ni odeur.

Un petit conseil cependant, même si vous voulez acheter “un peu” de substrat pour le tester, vous risquez de n’en prendre pas assez et sous-estimer la taille du terrarium, pensez à voir grand !

Promo
Zoo Med Aspen Snake Bedding 26,4 l
  • Litière pour serpent
  • Aucune huile toxique comme de l'huile de cèdre et d'autres...
  • Sans odeur, facile d'entretien et dépourvu de poussière à...

Chaleur et Humidité pour Boa Constrictor

Quelle température pour un Boa Constricteur ?

En journée, la température à l’intérieur du terrarium du Boa Constrictor doit être comprise entre 28 et 30°C au point chaud et vers 25°C au point froid.
La nuit, la température doit être d’environ 25°C dans l’ensemble du Terrarium.

Pour matérialiser la chaleur, utilisez une lampe chauffante protégée par une cage de protection. Utilisez une douille avec câble pour la faire tenir en hauteur. Faites un tout petit trou en haut du terrarium pour faire passer le câble par en dessous 😉

Il faudra que la lumière et la chaleur soient présentes 10-12 heures consécutives par jour. Cela permet au boa d’avoir un bon cycle jour/nuit.
– Pour la lumière, celle du jour ou une lumière allumé à côté fait l’affaire sans problème.
– Pour la chaleur, il est primordial d’avoir un thermostat pour programmer le changement de température automatiquement. Certains comme celui ci-dessous font aussi office de thermomètre et plus encore !

Inkbird ITC-308 Prise Thermostat Numérique 2 Relais 220V Sonde,Controleur Température Refroidissement Chauffage pour Aquarium Terrarium Incubateur Mini Serre Cuve Brassage(ITC-308 Thermostat Standard)
  • 【Thermostat Numérique】 Disposé d'une prise à double...
  • 【IP68 NTC Sonde de 2M】Fabriqué en Acier Inoxydable;...
  • 【Lecture en Degrés Celsius ou Fahrenheit】Gamme de...

Quelle Hygrométrie (Humidité ) pour un Boa ?

Un bol d’eau est une nécessité. Il permet à votre boa de boire et contribue à lui fournir l’humidité nécessaire (notamment pour sa mue). L’humidité dans la cage doit être de 60 à 70 % ; utilisez un hygromètre (jaugeur d’humidité) pour suivre le pourcentage de l’humidité au sein de l’enclos de votre reptile.

Que mettre dans le Terrarium d’un Boa Constrictor ?

Le Boa Constrictor étant un serpent nocturne, il lui est nécessaire d’avoir au moins une (grande) cachette dans son Terrarium, de manière à ce qu’il se repose dessous.

De même, étant semi-arboricole, il lui faut des branchages, notamment montants vers le haut pour qu’il explore son environnement. (C’est pour cela j’ai précisé plus haut qu’il fallait une grille de protection autour de la lampe ! S’il s’approche trop de la lampe, il pourrait se brûler)

Enfin, vous pouvez ajouter des plantes synthétiques et autres décorations de votre choix, tant que ce n’est pas toxique pour votre reptile. N’oubliez pas son grand bol d’eau !

Que mange un Boa Constrictor ?

Le régime alimentaire du boa constrictor en captivité est généralement constitué de souriceaux, petits rats, souris, et gros rats en fonction de sa taille. Il est nécessaire de bien veiller à ne pas trop le nourrir car il risque facilement l’obésité.

Fréquence de nourrissage :

  • 1 fois par semaine pour un juvénile
  • 1 fois par 15/20 jours pour un adulte.

Veillez à diminuer la fréquence du nourrissage au fil du temps. N’hésitez pas à garder un cahier sur lequel vous notez la date et la proie. Préférer les proies décongelées.


Dany

Passionné par les reptiles, je passe mon temps à chercher un maximum d'infos et de bons plans sur les terrariums et leurs habitants afin de les partager avec vous !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *