fiche dragon d'eau ( Physignathus cocincinus)

Le Dragon d’eau est un squamate de la famille des agamidae, de son vrai nom : Physignatus le reptile est originaire du sud-est de l’Asie, d’ou l’un de ses autres noms : « Dragon d’eau Chinois ».

Également appelé dragon d’eau vert, cet agame est généralement de couleur verte et présente des stries blanches ou marrons sur le dos et sous la gorge.

Bien que souvent appelé comme tel, il ne faut pas les confondre avec les agames aquatiques, qui sont, selon la nomenclature les agames australiens, un espèce quelque peu différente vivant dans un environnement plus aride.

Taille et le poids 

Le dragon d’eau peut atteindre jusqu’à près d’un mètre de long, leur queue mesurant environ 2 tiers de leur taille totale.
La plupart de ces lézards d’eau ont une taille comprise entre 75 et 90 cm, c’est pourquoi ils nécessitent un terrarium avec beaucoup
Le poids moyen de ces reptiles avoisine les 600 grammes pour un mâle adulte tandis que la femelle pèse dans les 400 grammes

Vie en captivité: Espérance de vie et tempérament

Le Dragon d’eau a une espérance de vie maximum de 11 ans lorsqu’il est élevé en captivité depuis sa juvénilité sinon, on peut espérer pouvoir le garder 6 à 8 ans?
Un dragon d’eau en captivité depuis son enfance se laisse manipuler assez facilement, et même à l’état sauvage, bien que cela prendra un peu plus de temps, votre reptile s’habituera à vous et essaiera de moins en moins de se cacher.

Dragon d’eau Régime alimentaire

Ce [famille/espèce] se nourrit principalement des insectes, vous pourriez par exemple lui donner des criquets qu’il dévorera avec appétit. Il ne dit cependant pas non aux souris et aux petits poissons, après tout, il ne s’appelle pas le “Dragon d’eau” pour rien!

Enfin, comme pour beaucoup d’autres animaux, il existe des compléments alimentaires en poudre qui donnent un apport en vitamine vraiment important nécessaire à votre reptile, il suffit généralement de simplement en verser sur les insectes que vous donnez à votre animal afin qu’il les ingurgite ensemble et ait tout le nécessaire pour avoir un nutrition sur mesure !
Vous pouvez les trouver sur Amazon et sur d’autres boutiques en ligne ou physiques.

Terrarium Dragon d’eau : Comment choisir ?

Maintenant que nous connaissons le mode de vie de nos dragons d’eau, nous allons définir les caractéristiques générales et détaillées du Terrarium idéal pour notre NAC*

*Nouvel Animal de Compagnie

Dimensions

Étant donné la grande taille de ce reptile comparé aux autres, il est indispensable de choisir pour lui un grand terrarium assez haut , car s’il se sent trop renfermé, il risque de vite montrer sa détresse

Les dimensions de votre terrarium ou aquaterrarium dragon d’eau seront au minimum  160×60×80 cm
Il est très important de bien choisir un terrarium assez grand, et si vous possédez ou allez posséder plusieurs espèces avec votre dragon d’eau, il faudra augmenter la taille minimum du terrarium.

Substrat pour Dragon d’eau

Pour le substrat, vous avez le choix entre plusieurs type de base:
Le Terra coco (que vous achetez par briques).
Vous pouvez également recouvrir la base de plantes ou de copeaux de bois, ou encore d’un alliage de gazon et de terre (que vous pouvez ramasser n’importe où !)

Décoration terrarium dragon aquatique

Vivant naturellement à moitié dans l’eau, le dragon d’eau a besoin d’un grand bassin d’eau qui recouvrira au moins la moitié de la surface de la base.
/!\IMPORTANT : Veillez à acheter un filtre qui permettra de purifier l’eau du bassin dans lequel se retrouveront fréquemment les déjections de votre petite bête, ainsi que les restes de ses repas. Il faudra aussi changer l’eau au moins une fois chaque 10 jours
Il est important de garnir son habitat de branches longues dont une près de la source de chaleur (lampe chauffante) que vous pourriez placer en diagonale afin de maximiser votre espace.
Et enfin, les roches, pour lui permettre de grimper. Des plantes sont un bon investissement si vous voulez tenter de reproduire son biotope naturel au mieux, il s’y retrouvera sans mal.

Bien évidemment, il ne faudra pas omettre d’installer des aération afin d’évacuer un trop plein de chaleur.
Généralement, l’on peut les placer à l’arrière du terrarium, ou sur le dessus, et si vous éprouvez du mal pour trouver où les placer, renseignez vous sur le modèle de votre terrarium.

Source d’eau

Pour subvenir à sa soif, il suffit simplement de doter son terrarium d’un bol d’eau qu’il faudra remplir fréquemment
Vous aurez également besoin d’un grand bassin pour sa trempette quotidienne comme stipulé plus haut.

Chaleur, Hygrométrie et éclairage pour le Dragon d’eau

Ces 3 facteurs sont extrêmement importants.

On se doit de reproduire le mieux possible le biotope naturel de notre animal, auquel cas, il risquerait de ne pas survivre. Les points qui suivent, comme ceux qui ont précédé sont donc à suivre avec attention :

Température du terrarium pour un Dragon d’eau

Le Physignatus  vit (comme beaucoup de reptile dans un milieu au climat tempéré), la température de son terrarium doit donc être d’environ 28°C en général avec un point chaud (en hauteur, près de la lampe chauffante) à 32°C.
Le point froid serait par exemple dans une petite exo-grotte ou sous des plantes, et est de 25°C environ

Évitez les câbles ou tapis chauffant, les dragons d’eau associent la chaleur au soleil, ils risquent d’être déstabilisés, les lampes, elles, reproduisent au mieux cet effet.

N’oubliez pas de vous équiper d’un Thermomètre Digitale afin de mesurer la chaleur des points chauds/froids.

L’hygrométrie/Humidité du terrarium nécessaire à un dragon d’eau

Le taux d’hygrométrie (humidité) du terrarium nécessaire à un Dragon d’eau est d’environ 80 à 85%.
Ce taux est atteignable notamment étant donné la chaleur qui agit sur notre bassin mais aussi, grâce à une pulvérisation d’eau régulière afin que ce dernier reste stable.
Vous devriez donc acheter un brumisateur modulable afin de pouvoir planifier des pulvérisations régulières.

N’oubliez pas de vous équiper d’un hygromètre afin de calculer le taux d’humidité au sein de votre terrarium

L’éclairage – UVA et UVB Dragon d’eau

En plus de la lampe chauffante servant à créer de la chaleur, il est impératif d’installer une lampe à UVA et UVB (aussi appelés néons à UVA et UVB) ce reptile étant normalement exposé aux radiations du soleil, on doit recréer cela.
Nous vous conseillons de placer cette lampe en hauteur également, à l’extrémité de la lampe chauffante, dans un coin donnant sur plus ou moins toute l’aire du terrarium.

Reproduction, Incubation et élevage des dragons aquatiques juvéniles

Reproduction

Il est important de savoir qu’un Dragon d’eau mâle peut “posséder” plusieurs femelles et ne présente aucun souci particulier pour se reproduire.
Les femelles pondent des portées de 9 à 12 œufs en moyenne qui éclosent au bout de 3 mois.
Il se peut de ce fait que vous aillez des œufs à incuber, et il est important de bien s’y préparer.
Nous vous conseillons l’achat d’un incubateur à œufs adéquat pour votre reptile!

Incubation Dragon d’eau

Voici les 3 meilleurs incubateurs pour l’incubation des oeufs de reptile:

Note :
[Total: 2 Average: 5]

Dany

Je suis un passionné des reptiles, mais pas seulement! Je passe mon temps à chercher un maximum d'infos et de bons plans sur les terrarium et leurs habitants afin de les partager avec mes lecteurs :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *