La Tortue d’Hermann est soumise à une Réglementation Très Stricte car elle est considérée comme en voie d’extinction.

Présentation de la Tortue d’Hermann

tortue d'hermann

Ce reptile est également appelé Testudo hermanni, en l’honneur du botaniste et médecin Jean Hermann, et il se distingue en 2 sous-espèces:

  • La Testudo hermanni hermanni : Que l’on retrouve majoritairement en Italie.
  • La Testudo hermanni boettgeri : Qui se trouve plus à l’est, dans les Balkans majoritairement (Grèce, Albanie, Croatie, Macédoine, Bosnie, Serbie)
Différence entre sous espèces Boettgeri et Hermanni
Différence entre sous espèces Boettgeri et Hermanni

Les tortues d’Hermann font partie des tortues de « compagnie » les plus répandues chez les familles.

Elles sont en effet d’excellente compagnie, à condition d’avoir le droit d’en posséder une, et s’en occuper en faisant extrêmement attention à son bien être! (Voir le dernier point de cette fiche : LÉGISLATION)

Elles sont naturellement passives envers les humains, c’est donc un animal de compagnie idéal pour les enfants surveillés par des adultes.
Elles n’apprécient cependant pas forcément être manipulées.

Ces testudinidae (tortues terrestres) sont actives pendant la journée et n’ont pas l’habitude de rester cachées contrairement aux serpents tels que le Pyton regius. Les tortues aiment explorer en dehors de leur enclos surtout par un chaud soleil d’été dans le jardin.

Suivez les conseils qui vont suivre afin d’être sûrs que votre tortue se portera bien !
Les articles présentés au long de cette fiche sont véritablement adéquats pour la tortue d’hermann en suivant les conseils qui vont avec!

Quel enclos pour la Tortue d’Hermann ?

Une tortue a besoin de certaines conditions pour vivre. Bien que dans la nature, elle se ballade selon ses envies, l’on doit la loger, et ce, dans les meilleurs conditions.

Enclos pour Tortue de terre :

Un bel enclos bien agencé

L’idéal serait de le construire vous même dans votre jardin avec soit du grillage, soit des « remparts » en bois faisant au moins 50 cm de haut. Pour ce qui est de la largeur et la longueur, le plus grand est le mieux. (Au grand minimum 2,5 mètres carrés (2,5m²))

Il faut cependant ABSOLUMENT protéger votre tortue en mettant un « toit » (grillagé ou en toile transparente résistante) à son enclos en plus du grillage. Le toit sera utile pour les prédateurs (les rats et certains oiseaux sont très friands des tortues).

Il faut également installer un abri en pierre de préférence.
Celui-ci servira : Contre les intempéries (froides ou chaudes), pour son repos, et pour l’hibernation.

Les volières et enclos pour rongeurs entièrement grillagés sont un bon compromis. Il ne faut pas hésiter à y mettre le prix pour avoir de la qualité et de l’espace. Veillez à bien ajouter la cachette pierre.
Voici des enclos adéquats pour une tortue de terre protégée :

Il est bien de rajouter autour de l’enclos un renforcement en bois pour bloquer la vue du reste de votre jardin aux tortues. En effet, elles risquent de taper contre la grille en voulant sortir si elle voient une occasion de gambader partout ?

Dernier point : Faites en sorte que votre grillage soit bien enfoncé dans le sol (20 cm minimum).
En effet, la tortue pourrait creuser pour s’en échapper !

Voici quelques enclos pour vous inspirer du design 🙂

La Cabane / Abri de la tortue dans l’enclos

Il est impératif d’installer un abri en pierre dans l’enclos, à laquelle votre tortue aura toujours accès.
Cette cabane sera placée sur la terre même de manière à avoir au moins 15 cm de terre de profondeur.
C’est extrêmement important du fait que votre tortue s’enfouie dans le sol pour hiberner.

Cette cabane devra complètement être recouverte de terre en laissant juste la face avant, celle de l’entrée;, bien visible (non recouverte). Cela permettra une meilleure isolation pour l’hiver comme pour l’été.
De plus, l’intérieur de la cabane devra contenir au dessus de la couche de terre : des feuilles mortes, du foin (facultatif) et des herbes sèches pour la période d’hibernation.

Quel substrat pour une Tortue d’Hermann?

Je vais être très rapide sur cette partie : De la terre de Bruyère non traitée mélangée avec de la terre végétale.
Au moins 10cm d’épaisseur sont nécessaires. Pensez à retirer l’herbe/les plantes au préalable.
La terre de jardin fait parfaitement la terre également si elle n’est pas traitée
De plus les mélanges terre + tourbe blonde sont aussi bien.

Et dernière chose : N’écoutez pas les vendeurs qui vous proposent d’autres substrat plus « originaux » même s’ils insistent.

Comment aménager l’enclos de votre Tortue de Terre

Vous devrez installer une mangeoire et un abreuvoir à l’ombre de préférence.



Vous pouvez égalent y disposer de grosses pierres et un peu de végétation par ci par là.
Placer un petit étang n’est pas une mauvaise idée pour que votre tortue puisse s’y baigner, à condition de ne pas dépasser les 5 cm de profondeur !
Votre Enclos pourra contenir une zone fertile ou vous y ferez pousser des plantes comestibles dont voici la liste.

La moitié de votre enclos (environ) devra avoir une zone d’ombre pour le bien être de votre tortue (zones chaudes/froides) entre autres.

Quelle Température pour une Tortue Terrestre

La température idéale se situe vers 30°C pour une tortue terrestre telle que celle-ci au point chaud. Cependant si cette température n’est pas atteinte, la tortue vivra tout de même bien et saura se réfugier dans son abri si besoin.
Pour les tortues vivant en terrarium (juvéniles / quarantaine / saison froide) voici de quoi atteindre cette température :

EXO TERRA Exoterra Solar Glo Ampoule Simulant Lumière du Soleil pour Reptile 80 W
  • Remarque ! Pour utiliser une lampe d'une telle puissance,...
  • Excellents niveaux de rayons UVB et UVA, de lumière visible...
  • Il offre tous les avantages de la lumière naturelle

Cela étant dit, les tortues ont besoin de soleil, au minimum 6 heures par jour en été. Veillez donc à avoir un enclos bien placé dans votre jardin pour qu’il reçoive le soleil.

UVB pour la Tortue d’Hermann

Les tortues ont besoin d’UVB pour synthétiser la vitamine D3 dans leur peau. La vitamine D3 aide la tortue à absorber le calcium qui est crucial pour la structure osseuse et la croissance. C’est pourquoi les reptiles peuvent souffrir d’une maladie métabolique des os (MBD) lorsqu’ils ne reçoivent pas suffisamment d’UVB.

Logiquement, si vous laissez votre Tortue au soleil, elle reçoit ce dont elle a besoin.
Mais pour les juvéniles qui sont encore en terrarium par exemple, il est nécessaire d’acheter un Néon 10.0 pour fournir les UV nécessaires.

Quel taux d’humidité pour une Tortue Hermann ?

L’hygrométrie ou taux d’humidité doit se situer autour de 70% pour une tortue Hermann. Vous pouvez donc vaporiser de l’eau de manière quotidienne dans son enclos pour y arriver. N’hésitez pas à laisser un bac d’eau également qui vous permettra d’atteindre ce taux, tout en lui permettant de boire.

Que mange une Tortue d’Hermann ?

Tortue d'Hermann mange

Le régime alimentaire de la tortue d’Hermann se compose de végétation.
Voici des aliments envisageables:
Le pissenlit, le trèfle, les orties, les salades de feuilles. les légumes verts du printemps, la coriandre, le persil, la roquette, le panais, la courgette et le poivron.
La majeure partie de la végétation devrait être constituée de feuilles vertes.

Voici la Liste complète de la végétation comestible pour votre tortue : Cliquer ici

Laissez une gamelle d’eau disponible en continue dans la zone d’ombre de l’enclos.
La tortue devrait prendre un bain peu profond 2 à 3 fois par semaine pendant 10 minutes. Cela leur permettra d’absorber de l’eau douce et les incitera à vider leurs déchets.

A savoir : Ces graines font également très bien l’affaire si planter/acheter des plantes peut vite vous fatiguer:

Exoterra Graines Tortue Sachet de 75 g pour Reptiles et Amphibiens
  • sachet de graine à faire germer pour tortue avec 15...
  • A planter directement dans le jardin ou dans contenant
  • Mélange constitué de Trèfle, sanfoin, luzerne, Vesce,...

Législation pour la Tortue d’Hermann

Avant toute acquisition d’une tortue d’Hermann, il est important d’en avoir le droit. En effet, sa détention, conformément à l’arrêté du 8 octobre 2018 est autorisée mais uniquement sous certaines conditions :

La future détention doit préalablement être déclarée via le formulaire officiel. Vous devrez vous procurer un registre d’entrées et sorties.
Note : Ce fomulaire doit être imprimé, rempli et envoyé à la préfecture ou à la DDPP ou DDCSPP de votre département avec pour libellé : « Déclaration de détention d’animaux d’espèces non domestique ». VOIR LE DOCUMENT
Vous pouvez également effectuer cette demande en ligne en CLIQUANT ICI

La tortue que vous aller acquérir à titre onéreux ou même gratuitement doit vous être fournie avec son certificat intracommunautaire.
La case 9, doit contenir la lettre C ou D Sinon, elle ne peut pas vous être vendue Si l’animal est identifié par transpondeur, son numéro doit être indiqué dans la case 4. Si l’animal est identifié par photo, il y sera noté « photo » dans cette même case et une trame photo tamponnée par la CITES sera agrafée en annexe 2 du certificat.


Dany

Passionné par les reptiles, je passe mon temps à chercher un maximum d'infos et de bons plans sur les terrariums et leurs habitants afin de les partager avec vous !

1 commentaire

Quel substrat pour une Tortue Hermann ? - Mon Terrarium · 25 décembre 2022 à 19 h 52 min

[…] déjà rapidement abordé ce sujet dans la fiche d’élevage de la Testudo Hermanni (que je vous invite à lire), mais voici un guide plus complet et détaillé […]

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *