Tout savoir sur l’Uromastyx – Fiche d’élevage complète

Les Uromastyx, ou « lézards fouette-queue », sont des reptiles originaires des régions arides d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de certaines parties de l’Asie du Sud-Ouest. Ces animaux diurnes (le contraire de nocturne) et herbivores, sont réputés pour leur longévité, pouvant atteindre les 25 ans en captivité.

uromastyx

Dans ce guide d’élevage détaillé, vous trouverez la réponse à toutes les questions concernant leur habitat, leur alimentation, leur comportement et leur coût ! Vous trouverez le résumé de cette fiche d’évelage au bas de l’article ⏬.

Caractéristiques de l’Uromastyx

Les Uromastyx mesurent généralement entre 25 et 60 cm, mais certaines espèces, comme l’Uromastyx égyptien (Uromastyx aegyptia), peuvent atteindre jusqu’à 90 cm. Il existe plus de 15 sous-espèces, présentant des couleurs et tailles variées, les plus communes étant :

  • Uromastyx ocellata : de petites tailles et très colorés.
  • Uromastyx geyri : connus pour leurs teintes rouges ou jaunes.
  • Uromastyx aegyptia : la plus grande espèce, au comportement plus discret.

Les différences entre sous-espèces influencent leurs besoins en espace et en température, mais la plupart partagent des caractéristiques similaires pour l’élevage.

Aménager le terrarium d’un Uromastyx

Quel terrarium pour l’Uromastyx ?

Vous pouvez envisager un terrarium de 120x60x60 cm au minimum pour un Uromastyx. L’idéal pour ce lézard est un terrarium de 150x60x60 cm (longeur x Largeur x Hauteur) ou plus. Les jeunes Uromastyx (<15 cm) peuvent commencer dans des terrariums plus petits (90x45x45 cm).

Pour ce qui est du matériau, je vous recommande un terrarium en PVC ou en Verre, ces matériaux offrent une bonne isolation thermique. Vous pouvez aussi choisir un terrarium en OSB qui permet de réduire les dépenses, mais est légèrement moins idéal.

Dans tous les cas, Il faudra que votre vivarium soit très bien aéré étant donné la chaleur requise pour votre reptile.

Voici les terrarium que je recommande :

Quel substrat pour un Uromastyx ?

Le substrat de l’Uromastyx doit imiter le sol de son biotope originel qui est désertique. En l’occurrence, il s’agit d’un mélange de sable fin spécial et de terre argileuse. Ce type de substrat reproduit le sol compact et rocailleux de leur habitat naturel. Il permet à l’Uromastyx de creuser en toute sécurité sans risque d’effondrement.

Je vous recommande donc le substrat ReptiSand de ZooMed, ou bien la litière Desert Sand de chez ExoTerra. Pensez à en prendre assez pour ne pas être à court.

⚠️ Évitez les substrats à base de copeaux ou le sable « classique » et poussiéreux, ils peuvent causer des occlusions ou des infections.

Température, éclairage et humidité pour un Uromastyx

Température

Les Uromastyx vivent dans des régions très chaudes, les températures devront être assez élvées à l’intérieur de leur terrarium. Ils nécessitent également un gradient thermique pour se réguler, c’est à dire qu’ils ont besoin d’une zone chaude, et une autre plus fraîche. La lampe chauffante sera donc placée à l’endroit où nous souhaitons avoir la zone la plus chaude.

Voici les températures requises :

  • Zone chaude (basking) : 50 à 55 °C.
  • Zone froide : ~29 °C.
  • Lampe à utiliser : Ampoule chauffante de 150w comme celle d’Exo-Terra

Pour atteindre ces températures dans son terrarium, il vous faudra donc une lampe chauffante (avec douille et support). Afin de mesurer la température, il faut impérativement utiliser un thermomètre digital. Vous aurez également besoin d’un thermostat jour/nuit pour gérer les fluctuations de températures, mais aussi pour éteindre la lampe UVB la nuit.

Éclairage : UVB et lumière

Les rayons UVB sont également un indispensable pour la santé et la digestion de l’Uromastyx. En effet, cela lui permet de synthétiser de la vitamine D3 et absorber le calcium pour avoir des os solides.

Il faudra donc lui installer un Tube T5 UVB 12 % tel que celui d’Arcadia qui est disponible en Kit (avec le ballast). Vous pouvez sinon utiliser une ampoule repti glow 10.0 (avec douille et support) qui a un peu moins de portée.

Le néon ou (la lampe UVB) devra être placé à environ 20 ou 30 cm de la zone chaude, à côté de la lampe chauffante. Il faudra qu’il couvre au moins 50 % de la longueur de l’enclos, d’où le choxi du néon. Il devra cependant être éteint la nuit, donc rester allumer seulement 12 heures par jour.

Humidité

Les Uromastyx vivent dans des zones arides, donc le taux d’humidité est faible, et doit être maintenu entre 20 et 30 %.

Pour ce faire, cela passe majoritairement par l’usage d’un substrat adapté comme on l’a vu plus haut. En second, il y a également la chaleur produite par les lampes chauffantes. Enfin, il est nécessaire d’avoir de bonnes aérations dans votre terrarium pour favoriser le renouvellement de l’air.

Si l’humidité est trop faible dans votre terrarium, vous pouvez brumiser légèrement le substrat avec de l’eau. Pour vérifier le taux d’humidité, il est indispensable d’utiliser un hygromètre. Vous pouvez en trouver facilement sur Amazon, et ils sont souvent combinés avec des thermomètres comme celui présenté plus haut.

⚠️ Attention à l’excès d’humidité, pouvant provoquer des infections respiratoires.

Régime alimentaire de l’Uromastyx

Avec une pareille envergure, vous vous dites peut-être que ce reptile est carnivore ? Eh bien non, l’Uromastyx est herbivore, et son alimentation doit être variée et riche en nutriments. Voici ce que mange un Uromastyx :

  • Légumes verts : pissenlit, endives, chou chinois, feuilles de navet.
  • Légumes colorés : courgettes, poivrons rouges, carottes.
  • Extras occasionnels : fruits (figues, pommes, mangues) et fleurs comestibles (hibiscus, capucine).
  • Suppléments :

Voici les suppléments adaptés à votre lézard :

Manipulation et comportement

Les Uromastyx sont généralement calmes mais peuvent être timides.

  1. Approchez-les doucement pour éviter le stress.
  2. Soutenez tout leur corps lors de la manipulation.
  3. Observez leur comportement pour repérer d’éventuels signes de stress ou de maladies.

Résumé de la fiche d’élevage de l’Uromastyx

ObjetRecommandations
Taille du terrariumMinimum 120x60x60 cm, idéalement 150x60x60 cm
Matériau recommandéPVC, mélaminé ou verre (Bois en second choix)
Zone chaude50–55 °C – Ampoule 150W Exo-Terra
Zone froide~29 °C
UVBTube T5 UVB à 12 % – 12h par jour
Réguler les lampes (chauffantes et UVB)Thermostat Jour/Nuit
Humidité20–30 %, avec litière très légèrement humide
SubstratReptiSand de ZooMed
Durée de vieJusqu’à 25 ans
Régime80–90 % légumes verts, 10 % fruits/extras + Vitamine D3

En suivant ces recommandations, vous pourrez offrir à votre Uromastyx un environnement qui garantira son bien-être ! N’oubliez pas que ce sont des êtes vivants avant tout, et qu’ils ont besoin d’être bien entretenus, tout comme nous !

Laisser un commentaire