C’est une question très importante, que pas tout le monde ne prend la peine de se poser.
En effet, nombreux sont les terrariophiles amateurs qui veulent « juste un gecko léopard » sans vouloir acheter un terrarium adéquat ou ce qui va avec comme : Le substrat
Sommaire
Qu’est-ce que le substrat d’un Terrarium ?
Le substrat est le support de base sur lequel vivent les Reptiles ou amphibiens de votre Vivarium (Terreau, copeaux, vermiculite ou autre). Ce peut aussi être la base sur laquelle les plantes poussent ou sont plantés dans un terrarium.
Certains substrats sont adaptés aux animaux vivant dans des zones arides, tels que le calci-sand ou l’excavator. D’autres sont idéaux pour ceux vivant dans des zones humides et retiennent l’humidité (Sphaigne, vermiculite).
Mais quels substrats sont adaptés pour un gecko léopard ?
Bien que l’on ait déjà abordé cette question dans cette fiche d’élevage du Gecko Léopard (que je vous invite à lire), voici un guide un peu plus détaillé sur les substrats adaptés à votre gecko avec les explications qui vont avec.
Quel substrat pour un Gecko léopard (Eublepharis Macularius)
Les gecko léopards sont des reptiles vivant dans des zones assez arides, semi-arides voir des déserts.
C’est donc un substrat adapté à ce genre d’endroits qu’il va falloir mettre sous ses petites pates.
Les substrats adaptés au Gecko léopard :
Maintenant que vous savez quels sont les substrats adéquats pour votre eublepharis macularius, étudions les plus en profondeur afin de savoir pourquoi choisir l’un plutôt que l’autres
Les copeaux de hêtre
Ce substrat possède plusieurs qualités qui font de lui un substrat idéal.
Tout d’abord, il est trop gros pour être ingéré, et c’est le critère numéro 1 dans le choix du substrat. Ce type de substrat est généralement vendu bien « propre » de manière à minimiser le risque de développement de bactéries.
C’est sûrement un des meilleurs substrats pour un gecko léopard.
- Eclat de hêtre 100% naturel
- Garanti sans colorant, ni produit chimique
- Ideal pour les serpents, lézards,tortues…
L’Excavator
Tout comme le desert bedding, ce substrat est adapté au gecko léopard car il est représentatif des zones désertiques. Il est notamment composé d’argile, ce qui permet de le modeler lors de l’installation dans le terrarium (avant de le laisser sécher).
Cependant, il peut devenir trop poussiéreux avec le temps, et il faut donc surveiller que votre reptile n’en ingurgite pas. En général il n’y a pas de soucis, mais faites quand même attention, et changez le si nécessaire.
- Substrats de cage
- Permet aux reptiles de creuser des galeries et des terriers,...
- Permet de modeler et de créer des terrasses multiniveaux et...
Le Sopalin épais
Souvent utilisé pour les bébés et les reptiles juvéniles en général, le sopalin épais possède beaucoup de qualités. (Plus épais il est, mieux c’est)
- Il permet à vos jeunes et moins jeunes geckos léopard de chasser des proies bien visibles.
- Les déjections sont identifiables rapidement, et vous pouvez retirer et remplacer le sopalin sale en un rien de temps, et à très bas coût. L’essuie-tout est donc hygiénique et économique
- Il évite tout risque d’ingestion du substrat (contrairement au sable par exemple) durant le repas.
⚠ Attention ⚠ : Beaucoup d’éleveurs utilisent du sable “classique”, ce qui est dangereux pour les reptiles, en particulier les juvéniles !
Même si nombreux sont ceux qui font cette erreur, ne les copiez pas, et aidez les à changer !
Les Substrats à éviter pour un gecko léopard
- Sable et Sable « noir »
- Calci-sand (Sable contenant du calcium)
- Gazon et Mousse
Bien qu’il existe plusieurs substrats adaptés pour l’eublepharis macularius, beaucoup peuvent être dangereux. Certains sont simplement difficiles à entretenir, mais d’autre peuvent être extrêmement dangereux ! C’est le cas de ceux-ci.
Sable et Sable noir
Le sable classique, que l’on retrouve par terre ou ailleurs contient généralement un grand nombre de bactéries qui seront nocifs à votre reptile. Le sable noir est plus propre, mais les deux ont le même gros problème : Le risque d’occlusion intestinal dû à l’ingestion du sable !
En effet, un reptile qui mange du sable (involontairement ou non), même en petite quantité, risque la mort ou de grosses douleurs au ventre. A éviter.
Un mélange de sable et d’agile (1/3 et 2/3 respectivement) peut cependant être envisageable s’il est bien fait, et bien compact.
Le Calci-sand
Ce sable particulier, comme son nom l’indique,contient du calcium. C’est une dangereuse manière de palier à un manque éventuel de calcium de votre reptile.
En effet, ce sable a le même problème que le sable « normal », à savoir, le risque d’occlusion. D’ailleurs, si votre gecko léopard manque de calcium, il se mettra à ingérer de ce sable volontairement ! Cela augment donc drastiquement les risques, évitez le.
Le gazon et la mousse
Ces deux substrats ont plusieurs inconvénients que voici :
- Gardant bien l’humidité, ils ne favorisent pas l’aridité du terrarium, et augmentent le taux d’hygrométrie.
- Il est plus fréquent que des bactéries s’y développent, notamment à cause de la rétention d’humidité.
- Ils ne sont absolument pas représentatifs du sol du biotope naturel de ce lézard.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, choisir le substrat idéal pour son gecko léopard n’est pas si simple. Entre les risques de santé, l’hygiène et le confort, il faut bien choisir, et prendre conscience des dangers qui guettent votre eublepharis macularius.
PS: Nous pouvons toucher une commission si vous passez par nos liens pour acheter des produits. Cela représente très peu d’argent, mais permet au site de survivre car nous ne mettons pas de publicité. Les produits présents sont cependant vérifiés et testés !
moi jai des morceaux de noix de coco, est ce bien pour mes geckos leopards ??
Bonjour, c’est ok selon la taille, tant qu’ils n’en avalent pas (auquel cas ça peut être très dangereux)
bonjour je viens d avoir un gecko léopard et on ma conseillé du désert bedding
est ce bon lui ? merci d’avance , très belle explication j aime beaucoup votre site
Bonjour Mathieu, et merci pour ton commentaire !
Oui aucun problème pour le desert bedding pour recréer un biotope présent dans des zones arides, semi-arides et/ou désertiques.
Aucun problème pour votre gecko léopard !
Voici celui que j’utilise personnellement.
Excellente journée 🙂
Bonsoir moi j’ai dû Aspen snack je voulais savoir si j’aurais pu faire mon fond avec ou est-ce que je peux faire tout mon fond avec des morceaux d’ardoise de la pierre comme une dame m’a conseillé également
Bonjour, ce n’est pas un substrat approprié pour les gecko léopards, il est préférable d’utiliser l’un de ceux que je propose dans ce guide, car ils sont plus « doux », permettent de creuser des terriers et ils absorbent bien la chaleur. L’aspen peut notamment causer des occlusions intestinales pour le petit estomac des léopards…
J’espère avoir répondu à votre question et vous souhaite une bonne journée !