Lorsque vous décidez d’accueillir une tortue, vous vous posez évidemment plusieurs questions sur son enclos : Est-ce que j’ai la place ? Est-ce qu’il faut un grand jardin ? Enclos intérieur ou extérieur pour une tortue de terre ? Quel matériau dois-je choisir ? Grillage ou non ?

L’enclos extérieur est la meilleure option car vous offrez une environnement naturel et plus d’espace à votre tortue de terre (graeca, hermanii, horsfieldii…). Cependant, l’enclos intérieur est souvent nécessaire dans plusieurs cas :

  • Élevage de tortue juvénile
  • Température extérieur trop basse
  • Intempéries
  • Vous n’avez pas de jardin

Bien que vous ayez hâte d’acquérir votre petit reptile et que c’est très excitant, cela peut être coûteux. Dans cet article, je vais vous présenter mon enclos intérieur préféré pour une tortue terrestre, et surement l’un des meilleurs de sa catégorie.

Maison à tortues en bois - Grande cage à tortues - habitat - Enclos intérieur pour petits animaux, terrarium pour reptiles et amphibiens - Sécurité - Protection contre le vent et la pluie
  • Dimensions totales : environ 97 cm x 57 cm x 33 cm (L x P x...
  • Matériau de qualité supérieure - La maison de tortue est...
  • Facile à nettoyer - Le fond est entièrement fermé, de...

Le meilleur enclos pas cher pour une tortue terrestre

Le meilleur enclos intérieur pour tortues est l’enclos en bois X-ZONE PET. Il est à mon sens complet, et plutôt bon marché pour un enclos intérieur qui est généralement cher (actuellement à moins de 130€).

Cet enclos pour tortues se compose de deux parties principales. La partie la plus grande, à gauche, est la zone de “lézardage” où elle peut gambader librement. Cette partie dispose d’un grillage par-dessus qui vous permet d’admirer et de surveiller votre tortue. C’est ici qu’on nourrit la tortue que se trouve son bol entre autres.

Sur le côté, se trouve la chambre noire qui elle est couverte par un couvercle amovible en bois afin de bloquer la lumière. C’est la zone de repose de votre tortue qui est donc à l’abri de la lumière.

meilleur enclos intérieur tortue de terre

Avis sur l’enclos pour tortue de terre X-ZONE PET

L’enclos intérieur pour tortues X-ZONE PET est fabriqué en bois de sapin, un matériau beaucoup plus durable que d’autres types de bois comme le pin. Il ne pourrit vraiment pas facilement, et c’est un point vraiment important.

L’enclos est donc durable dans le temps, tant qu’il est bien entretenu évidemment.

Passons maintenant à la description point par point de cet enclos pour comprendre pourquoi il est adapté aux tortues de terre.

Dimensions

Il s’agit d’un enclos d’intérieur pour tortues de tailles moyennes ou petites qui peut convenir à la plupart des tortues qui mesurent 20 cm ou moins. L’ensemble de cet enclos fait 1 mètre de long, 60 cm de large et près de 35 centimètres de hauteur.

La zone de détente sur la gauche a une longueur d’un peu plus de 60 centimètres et pouces et une longueur quasi similaire.

La chambre noire à droite a une largeur de 35 centimètres et une largeur de 60 centimètres également.

Vous pouvez également attacher deux enclos X-ZONE PET l’un à l’autre si vous le souhaitez pour un espace encore plus grand pour votre tortue. Tout est expliqué dans le manuel qui a été fourni avec, mais n’ayant qu’un seul enclos intérieur, je n’ai jamais essayé.

Fonctionnalités et atout de cet enclos intérieur pour tortue de terre

Chacun des deux compartiments de l’enclos possède son propre couvercle, ce qui vous permet de les ouvrir séparément. Il y a également une tige métallique intégrée qui vous permet de maintenir le couvercle ouvert, comme un capot de voiture. C’est vraiment idéal lorsque vous avez besoin de garder le couvercle ouvert pendant un certain temps pour nettoyer ou nourrir votre tortue et qu’il n’y a pas de mur derrière.

Les deux sections sont équipées d’un cadenas intégré pour vous assurer que votre tortue est bien “enfermée” en sécurité. Si vous avez des enfants à la maison, des autres animaux qui gambadent, ou encore que votre tortue se la joue tortue ninja, ça peut être vachement utile encore une fois.

Une cachette pour votre tortue

Abri pour tortue de terre enclos intérieur

Comme vous le savez peut-être déjà, les tortues ont besoin d’une zone à l’ombre, une petite cabane à l’abri de la lumière pour pouvoir dormir correctement notamment. Cet enclos en bois pour tortues est bien conçu car la partie de droite est dédiée à cela. Avec son couvercle obstruant la lumière, votre tortue n’aura pas de mal à bien s’y sentir. Je vous conseille aussi de rajouter des plantes ou d’autres décorations dans cette zone pour que votre tortue puisse s’y cacher et vraiment se sentir à l’abri.

Évitez cependant de trop insister sur la décoration. Il faut tout de même que votre animal de compagnie puisse s’y balader tranquillement et sans obstacle.

Éclairage de l’enclos intérieur

Presque toutes les tortues ont besoin d’une certaine forme d’éclairage UVA et UVB et de chaleur. Cet enclos pour tortues est encore une fois bien pensé, car il permet de positionner ses lampes chauffantes et à UV idéalement. Mieux encore, il est en fait livré avec un support en bois intégré et amovible permettant d’y accrocher une lampe ! 

éclairage enclos tortue de terre

Selon votre setup (votre aménagement), vous pouvez choisir ou non de l’utiliser. Personnellement, je préfère simplement poser ma lampe sur le grillage comme pour mes terrariums grillagés de caméléons.

Je recommande d’utiliser une lampe qui sera dirigée dans un coin de l’enclos, et laisser plus d’ombre dans les autres parties. Si vous avez deux éclairages différents, au moins la moitié du compartiment sera exposée à la lumière.

Assurez-vous de vérifier la température au niveau du sol afin de vous assurer qu’il n’y fait pas trop chaud. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre fiche d’élevage de la tortue d’Hermann qui comporte une section éclairage, chauffage, et UVB.

Fond de l’enclos

La « boîte » est dotée d’un revêtement en plastique sur son fond. Il est 100% étanche et imperméable, donc rien ne pourra s’y infiltrer. Pour le substrat, je recommande d’utiliser de la terre, des copeaux de bois ou des fibres de noix de coco. Encore une fois, vous avez toutes les infos sur le substrat dans la fiche technique de la testudo hermanni dont j’ai mis le lien juste au dessus.

Conclusion

Dans l’ensemble, cet enclos intérieur en bois pour tortue de terre est excellent. Il est à un prix abordable et son montage et son installation durent moins de 30 minutes chrono. Il n’est pas trop lourd, donc facile à déplacer si nécessaire.

Je l’utilise comme enclos intérieur lorsque j’ai des tortues juvéniles, en quarantaine ou quand le temps n’est vraiment pas bon, mais vous pouvez le techniquement le mettre à l’extérieur. Je recommande par contre des enclos plus grands si vous avez un jardin.

Si vous avez une tortue de plus de 20 centimètres également, je vous recommande des enclos plus grand (autant que possible). Et comme dit, à part les cas spécifiques, privilégiez un hébergement de nos amies les tortues en extérieur.


Dany

Passionné par les reptiles, je passe mon temps à chercher un maximum d'infos et de bons plans sur les terrariums et leurs habitants afin de les partager avec vous !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.