Sommaire
- 1 Présentation
- 2 Quelle taille fait le Lampropeltis (Serpent roi) ?
- 3 Lampropeltis getula Durée De Vie
- 4 Terrarium pour un Lampropeltis
- 5 Que mettre dans son terrarium ?
- 6 Serpent Roi, Lumière et température
- 7 Quel Substrat pour un Lampropeltis Getula?
- 8 Que mange un Lampropeltis Getula ?
- 9 Quelle humidité pour le Serpent roi ?
- 10 Manipulation et tempérament du Lampropeltis Getula
- 11 Mue du serpent roi
Présentation
Les serpents rois ou lampropeltis getula sont des serpents couramment gardés, aux USA du moins pour une bonne raison : ils sont relativement simple à élever.
Il existe sept sous-espèces de serpents rois, Les lampropeltis getulus:
- Californiae
- Getulus
- Floridana
- Holbrooki
- Niger
- Nigritus
- Splendida
De par sa présence dans tout le continent Nord Américain, il n’a donc aucun mal à vivre en captivité, il est habitué aux humains.
C’est d’ailleurs l’un des premiers serpents à avoir été élevé en captivité.
Quelle taille fait le Lampropeltis (Serpent roi) ?
Les serpents rois font entre 20 et 30 centimètres à leur naissance. La taille adulte moyenne pour le lampropeltis est de 90 à 120 centimères, et la taille maximale est de plus de 170 cm de long. Les Lampropeltis getula ne sont pas des serpents volumineux ou lourds, ils semblent donc plus petites qu’ils ne le sont réellement.
Lampropeltis getula Durée De Vie
Le serpent roi vit environ 15 à 20 ans, mais souvent, en captivité, certains vivent plus de 20 ans.
Terrarium pour un Lampropeltis
Avant tout, ces serpents mangent d’autres couleuvres, alors UN SEUL serpent par Terrarium
Pour un bébé serpent roi, vous pouvez choisir un Terrarium ayant pour dimensions 60 x 45 x 45 cm. Pour un Serpent roi adulte, choisissez un Vivarium de 80 x 40 x 40 cm au grand minimum. Assurez-vous qu’il a une ouverture sécurisée et à l’épreuve des fuites. S’il y a une faiblesse, le serpent royal la trouvera et s’échappera!
Je vous mets quelques terrariums qui conviennent parfaitement ci-dessous :
- TERRARIUM CONFORTABLE : Ce terrarium REPITERRA hébergera...
- VENTILATION IDÉALE : Grâce à la ventilation située sur...
- HAUT QUALITÉ : L'ensemble est constitué de panneaux OSB...
Avertissement: Ne pas élever des serpents royaux de juvéniles ou adultes ensemble, ils pourraient se manger.
Pour des femelles, le vivre ensembe peut être envisagé dès lors qu’elles aient atteint une taille moyenne (90cm).
Séparer les cependant pour les nourrir.
Que mettre dans son terrarium ?
Placez dans son vivarium, une cachette, un bol d’eau (voir la partie sur l’humidité plus bas), et des décorations de plantes/bâtons non toxiques (plantes synthétiques si vous avez un doute). Je vous mets un lien just ici:
- Résine de polyester
- Résistant à l'eau de mer
- N'affecte pas la qualité de l'eau
Serpent Roi, Lumière et température
Les Kingsnakes de ne nécessitent aucun éclairage spécial si la cage se trouve dans une pièce baignée de lumière naturelle. Sinon, utilisez une légère lampe, qui imitera la lumière naturelle du soleil.
Veillez à ne pas placer la cage dans ou à proximité d’une fenêtre où le soleil brillera sur la cage, sinon elle risque de devenir trop chaude et fatale pour votre kingsnake.
Quelle température pour un Serpent Roi ?
La température pour un Lampropeltis getula le jour est de 27 à 30°C au point chaud, et de 24°C au point froid. La nuit, elle est de 24°C au point chaud, et de 22 à 23°C au point froid.
Les Kingsnakes de thermorégulent à l’état sauvage. Ils se déplacent pour trouver et maintenir (quand ils le peuvent) une température préférée. Ayant le « sang froid », ils obtiennent la température de leur environnement. En captivité, les choix sont limités à ce que vous proposez. Vous devez donc avoir une extrémité chaude et une extrémité froide de votre cage.
Pour ce faire, de nombreux appareils de chauffage, tampons, câbles et rubans sont disponibles. Certaines personnes utilisent des lampes pour se chauffer, mais ce n’est pas une utilisation efficace de l’énergie et présente des inconvénients.
Je vous mets ceux que je trouve les plus convaincants et sûrs :
No products found.
Quel Substrat pour un Lampropeltis Getula?
Les substrats idéaux pour le serpent roi sont : Le tapis à reptile, et les écorces naturelles (je vous mets les liens en dessous !).
- Litière pour serpent
- Aucune huile toxique comme de l’huile de cèdre et...
- Sans odeur, facile d’entretien et dépourvu de poussière...
- Taille: Environ 19, 7 x 11, 8 x0, 4 ( 50x30x1cm ). Laissez...
- La natte de reptile est faite de fibre végétale naturelle...
- Le tapis pour reptiles est doté dun filtre, forte...
Donnez-leur à manger dans une autre boîte/box pour éviter qu’ils avalent du substrat, ou alors laisser la nourriture sur du papier journal ou du sopalin.
Évitez, à tout prix, le sable ou les copeaux à base de cèdre car le sable favorise le développement des bactéries et le cèdre est toxique pour les reptiles et pourrait occasionner de sacrés problèmes respiratoire à votre serpent.
Que mange un Lampropeltis Getula ?
À l’état sauvage, les serpents Rois de mangent à peu près n’importe quel animal ou oiseau assez petit pour être avalé en entier, y compris d’autres serpents.
En captivité, proposez leur des rongeurs comme des petites souris (ce sont les plus abordables et facilement trouvables). Personnellement, je donne à mes serpents des souris fraîchement décongelés ou mortes « fraîchement ». Les souris vivantes peuvent occasionner de sacrés dommages à votre serpent, voire le tuer !
Nourrissez-le 2 fois par semaine quand il est en croissance, et 1 fois par semaine une fois la taille adulte atteinte.
Pour ce qui est de la taille, il ne faut pas dépasser le diamètre du corps de votre serpent de préférence. Il ne faut pas non plus manipuler votre serpent avant qu’il ait fini de digérer sa nourriture complètement!
- Indispensable pour effectuer le nourrissage des animaux.
- Pour nourrir avec des rongeurs congelés et agiter la proie.
- Egalement pour soigner ou nettoyer le vivarium sans...
Quelle humidité pour le Serpent roi ?
Placez un bol d’eau suffisamment profond pour que votre serpent puisse se baigner la moitié du corps, et sans que l’eau ne déborde dans la cage.
Cela aidera notamment à atteindre le taux d’humidité (hygrométrie) nécessaire à votre serpent : 60%. Calculez la à l’aide d’un hygromètre.
- Indication précise de la température et de l'humidité
- Fonctionnement avec un seul bouton
- Capteur combiné pour la température et l'humidité
- Sont faciles à nettoyer
- Sont fabriqués en résine de qualité alimentaire
- Leur aspect naturel s'intègre dans n'importe quel type de...
Manipulation et tempérament du Lampropeltis Getula
Bien qu’élevés en captivité, le Serpent roi peut se montrer distant et craintif des humains. Il peut déféquer ou uriner sur vous lorsque vous le prenez. C’est un comportement naturel pour vous décourager (en tant que prédateur potentiel) de le manger. Si vous voyez qu’il est en « S », ne vous en approchez pas trop, il est en mode attaque (comme un Abo dans Pokémon).
Avec une manipulation régulière et douce, votre lampropeltis se sentira de plus en plus en sûreté avec vous. Caressez-le, en restant à l’écart de son visage, avec une légère friction pour ralentir son agitation, c’est la meilleure façon pour commencer à manipuler.
Mue du serpent roi
Le Lampropeltis Getulus mue chaque 2 à 3 mois environ. C’est assez facile de voir quand c’est la cas : ses yeux auront l’air blanc «vitreux» ou bleuâtre. Votre serpent prendra quelque jour à complétement retirer sa mue, il est fort probable qu’il fasse ça dans sa cachette. Vérifiez que tout se passe bien, et qu’il continue à manger / déféquer durant cette période. Ne manipulez pas votre serpent quand il est sur le point de muer.
Si vous voyez qu’il a du mal à se débarrasser de sa mue, et que des bouts secs restent collés à ses écailles, envisagez de lui donner un petit bain rapide à température ambiante pour l’aider à se débarrasser de la peau restante.
Vous pourrez en apprendre un peu plus dans le bouquin que je vous mets ci-dessous:
- Black, Adam(Auteur)
Et si vous avez une question, les commentaires justes en dessous sont faits pour ça !
Bonjour merci beaucoup pour votre poste très détaillé et super utile pour quelqu’un comme moi qui souhaite s’informer à fond avant de faire le 1er pa et pour les articles en lien rapide
J’ai quelques questions si vous avez le temp Di répondre merci
1. Quelle est la fréquence des mu ? Et faut t’il les enlever
2.je n’est pas trop compris le paragraphe sur la manipulation adéquat à faire des petits pour un manipulation simple dans le future sans agressivité ect merci
3.savoir si pour sont habita lui m’être des chose en hauteur style arbre ou il est terre à terre merci
Hello Julien !
Désolé pour le temps de réponse.
1 – Environ chaque 2/3 mois, tu le verras facilement, ses yeux deviendront quasiment blancs et vitreux. Et il s’en débarrasse tout seul en quelques jours, pas d’inquiétude pour ça, il faut le laisser faire. Si tu vois qu’il a du mal, tu peux lui donner un petit bain à température ambiante, l’humidité rend sa mue plus agréable. Fais juste bien attention qu’il continue a manger / déféquer correctement.
2 – Idéalement, il ne faut pas manipuler les reptiles (et amphibien), ou alors le moins possible, mais si tu le fais, caresse le en douceur sans trop t’approcher de la tête de temps en temps histoire de gagner sa confiance et qu’il ne se sente pas menacé. Si tu le vois remuer la queue ou se mettre en forme de S quand tu ouvres ton terrarium, c’est qu’il se sent menacé, et peut « attaquer » (même si c’est rare), donc il ne faut pas être trop brusque.
3 – Ce sont des serpents terrestres et non pas arboricoles, donc pas besoin de chercher de la hauteur, plutôt de la largeur, mais si tu as la possibilité d’avoir un long et grand terrarium, tu peux tout à fait rajouter quelques branches et voir si ça lui plait !
Bon courage 😉
Bonjour, j’aurai quelques petites questions car je voudrais adopter un kingsnake. Est-il nécessaire d’avoir une boite à mue ? Et si oui faut-il la placer au point froid? Je voudrais savoir aussi concernant le substrat, car j’ai lu qu’on pouvais mettre des écorces d’hêtre, de coco ou de pins, cela est-il possible?
Merci bcp encore pour votre article très bien détaillé 🙂
Bonjour,
Pour la boîte à mue, c’est fortement recommandé, mais si vous ne pouvez pas vous en procurer, un bac d’eau suffira pour l’aider à se défaire de sa mue. Vous pouvez placer cette boîte aux alentours du point froid en effet.
Enfin, pour ce qui est des substrats, le bois de hêtre et les éclats de coco sont bons, personnellement, je m’abstiendrais pour le pin.
Merci pour ton avis sur la fiche !
Bonjour,
je voulais savoir si pour un lampropeltis getula nigritus juvénile un terrarium de 45/45/45 suffisait ?
Et pour adulte un 10/50/50 ?
Bonjour Jules, pas de souci pour le 100 x 50 x 50 pour l’adulte, c’est très bien.
Pour un juvénile, la taille est trop petite, comme indiqué, un terrarium de 60 x 45 x 45 est le minimum pour un « très » jeune serpent.
La meilleure chose à faire est de le placer dans un terrarium de grande taille dès le début !
Je recommande celui-ci : https://amzn.to/3jG192O, ou celui-ci : https://amzn.to/3YjnUsm
Très bonne journée !
Merci beaucoup pour ces informations j’en ai beaucoup plus appris sur ce type de serpent grâce à votre fiche qui est très très complète. J’aurais juste trois questions à vous poser pour mes futurs serpents :
1) Est-ce que si j’achète un serpent sur Bebesaurus je peux leur faire confiance pour le soin qu’ils ont porté à l’animal ou pas? Ou vous me conseillez un autre site ou animalerie.
2) Je n’ai pas réussi à trouver sur internet si en France on pouvait acheter des cobras royaux?
3)Et est-ce qu’il y a une différence entre les mâles et les femelles chez les serpents royaux?
Bonjour, et merci beaucoup
1) N’étant pas client je ne saurai pas vous dire, je vous conseille d’acheter directement à un éleveur qui saura bien vous conseiller. Vous pouvez en trouver sur les différents groupes Facebook dédiés aux reptiles.
2)Non, interdit d’avoir des serpents venimeux comme celui-ci en France.
3) Le mâle est légèrement plus grand en général, et il peut être mâture sexuellement un peu plus tôt que la Femelle.
Bonne journée 😉
Bonjour des vaporisations sont-elles nécessaires dans le terrarium de ce serpent ?
Pour atteindre 60% d’humidité dans le terrarium d’un serpent roi, un bol d’eau seul peut ne pas suffire. Si vous n’atteignez pas ce niveau, vous pouvez combiner cela avec une brumisation occasionnelle. Surveillez bien les niveaux avec un hygromètre et ajustez en fonction des besoins de votre serpent 😉