Présentation du lézard à collerette

Fiche lézard à collerette

Le Chlamydosaurus Kingii, de son nom vernaculaire (commun) « lézard à collerette », et parfois  appelé “Dragon d’Australie”’, est un reptile de la famille des agamidae. Cet agame est le seul représentant du genre Chlamydosaurus connu à ce jour.

Cet espèce brune tire son nom de sa chlamyde, aussi appelé collerette, c’est-à-dire un repli de peau cartilagineux et vascularisé qu’il peut déployer s’il se sent en danger. Ce surplus de peau, une fois déployé, peut mesurer jusqu’à 30 cm, et effraie les prédateurs potentiels avec des couleurs voyantes jaunes, blanches, et rosées. En plus de déployer ce “col”, lorsqu’il se sent en danger, ce lézard se dresse sur ses pattes arrière et prend rapidement la fuite.

Ce reptile vient majoritairement du nord de l’Australie, ainsi que du sud de la Nouvelle Guinée. On le retrouve plus spécifiquement dans des zones relativement chaudes, humides, et contenant des arbres telles que des savanes boisées et les forêts tropicales. Étant un lézard plutôt arboricole, on le trouvera principalement en hauteur sur les arbres.

Taille & Poids du lézard à collerette

Le lézard à collerette mesure entre 75 à 90 cm de long pour le mâle, et autour de 60 cm de long pour la femelle. Le plus grand spécimen mesuré est un mâle de 160 cm de long.

Le Chlamydosaurus Kingii mâle pèse généralement entre 600 et 800 g. Les femelles sont cependant bien moins lourdes et pèsent aux alentours de 400 à 500 grammes.

Espérance de vie du lezard à collerette

Un lézard à collerette peut vivre jusqu’à 10 ans à l’état sauvage. En captivité, on estime qu’il peut vivre près de 15 ans s’il est maintenu dans de bonnes conditions.

Que mange un Lézard à collerette ?

Lézard à collerette mange insecte

Le Chlamydosaurus Kingii est insectivore. Il descend donc des arbres uniquement pour chasser des insectes qui constituent son unique régime alimentaire. Vous pouvez donc le nourrir de blattes, dubias, criquets, sauterelles, (vers et larves pour les adultes), ou encore de cafards. Il peut également manger des mini rosées (souriceaux) si besoin.

Il est recommandé de saupoudrer les proies avec du carbonate de calcium pour éviter les carences de votre reptile.

Pour la fréquence, partez sur un nourrissage 2 à 3 fois par semaine pour les adultes, et tous les jours pour les juvéniles.

Le terrarium d’un lézard à collerette

Le Chlamydosaurus Kingii est un lézard arboricole vivant dans des zones tropicales, boisées, chaudes, et humides. Il va donc falloir recréer cet environnement au sein de son vivarium afin qu’il puisse rester en bonne santé et s’y développer comme à l’état sauvage. 

Voyons à présent le terrarium et substrat adéquat pour un lézard à collerette, ainsi que les décorations nécessaires à la recréation de son environnement.

Dimensions et matériau du terrarium : mon conseil

Les dimensions du terrarium d’un lézard à collerette doivent être de 100 x 100 x 200 cm minimum. Pour les  juvéniles vous pouvez vous tourner vers un terrarium de 80 x 80 x 100 cm ou plus, mais l’idéal est de viser le plus grand possible dès le départ. Vous pouvez également opter pour une volière bien chauffée, ou encore une petite salle tout entière.

Pour ce qui est du matériau, je vous conseille vivement un vivarium grillagé, car il permet un renouvellement continu de l’air, ce qui est indispensable dans les zones tropicales. En ce sens, les terrariums ReptiBreeze de Zoomed sont excellents à mes yeux ! Sinon un terrarium en verre aéré fait également l’affaire, mais est généralement bien plus cher.

Si vous maintenez plusieurs individus ensembles, choisissez un terrarium encore plus grand, car ils ont rapidement besoin d’espace.

Quel substrat pour un lézard à collerette ?

Le substrat idéal pour un terrarium dépend du type de terrarium que vous souhaitez créer, en l’occurrence un vivarium tropical pour le lézard à collerette. Il va donc falloir maintenir le taux d’humidité adéquat sans pour autant que les bactéries ne puissent se développer, chose commune dans les biotopes humides.

Je vous recommande donc le Forest Bark, le Forest Floor, ou encore le Coco Husk (Fibres de coco) qui cochent toutes les cases.

Décorations & Cachettes pour son terrarium

Dans le terrarium de votre lézard à collerette, il va également falloir recréer une petite jungle tropicale pour coller à son environnement originel. Cela implique des plantes vivantes, des branches sur lesquelles grimper, et des zones ombragées.

Pour les plantes, je vous conseille les Chlorophytum, les Schefflera et les Pothos qui ne sont pas toxiques, sont naturelles, et sont facilement trouvables. Elles permettent également de créer des zones d’ombres sécurisées, donc une double utilité ! 

Pour les branches en bois, vous pouvez simplement en ramasser dans une forêt, mais il faudra alors éliminer tous les micro-organismes nuisibles. Pour ce faire, frottez d’abord le bois avec un mélange d’eau de Javel diluée à 5 %. Préchauffez ensuite votre four à 150°C et faites cuire le bois pendant 30 minutes. Cela devrait le stériliser et le rendre totalement sûr pour votre Chlamydosaurus Kingii.

Quelle température dans le terrarium du lézard à collerette ?

La température à l’intérieur du vivarium doit être comprise entre 24°C et 30°C en journée, avec un point chaud atteignant les 32°C environ. Ce point chaud permet à votre caméléon de se prélasser, et il sera atteint en hauteur, près de la lampe. La nuit, la température devra être comprise entre 22°C à 24°C..

Pour atteindre ces températures, une ou plusieurs lampes halogènes de 50W ou 75W max sont nécessaires. Il faut impérativement les brancher à un thermostat pour atteindre les bonnes températures selon le moment de la journée. Elles sont à placer à l’extérieur de votre terrarium pour éviter les brûlures.

Quel taux d’humidité pour le vivarium du lézard à collerette ?

L’hygrométrie, ou taux d’humidité, est un point essentiel du terrarium d’un reptile provenant d’un environnement tropical. Le taux d’humidité pour un lézard à collerette est de 60% à 70% en journée, et de 70% à 80% la nuit. Vous aurez besoin d’un hygromètre pour vérifier ce taux d’humidité.

Pour atteindre ce taux, il faut disposer un grand bac d’eau dans lequel votre dragon d’Australie pourra entre autres boire et se baigner pour se rafraîchir. Il faudra changer l’eau fréquemment pour des raisons sanitaires évidentes. Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser un brumisateur réglé avec thermostat.

Éclairage et lampes UVB dans le terrarium

On conseille généralement les lampes UV pour les reptiles insectivores. Ces derniers ont besoin d’un apport supplémentaire en vitamine D3 et donc d’UVB pour la synthétiser, même s’ils sont exposés au soleil. Le lézard à collerette a donc besoin de lampes à UVB (et UVA pourquoi pas).

Par ailleurs, le lézard à collerette vit le jour, il a donc besoin de lumière 12 à 14 heures par jour environ. L’idéal est donc de choisir des néons UV qui simulent cette lumière en plus de leur effet premier. (Voir les lien ci-dessus)

Comment faire se reproduire des lézards à collerette ?

Accouplement lézard à collerette Chlamydosaurus Kingii

Le dragon d’Australie est mature sexuellement à partir d’un an et demi. Pour envisager une reproduction, il faut donc que vos spécimens soient âgés d’au moins 2 ans, et qu’ils soient en bonne santé, donc bien nourris.

La reproduction ayant lieu durant la période des pluies dans la nature, donc aux alentours de septembre et octobre. Il est nécessaire de tenter de recréer au mieux cette période pour une reproduction sans accrocs.

Vous pouvez ainsi commencer à éclairer un peu moins votre terrarium (environ 30 minutes par semaine) dès septembre pour passer de 13h d’éclairage à 8h en début décembre, et dès janvier, remonter progressivement jusqu’à 13h. De même, dès la fin de l’hiver, vous pouvez vaporiser un peu plus fréquemment votre terrarium pour augmenter le taux d’hygrométrie en son sein. 2 fois par jour est un bon compromis. En été cependant, il faudra le faire moins souvent : 1 fois par jour ou 1 fois par 2 jours.

Pour revenir à la reproduction, placés dans un même terrarium durant cette période, les lézards mâles et femelles s’accouplent rapidement. Au bout de 30 jours de gestation, la femelle pond entre 4 et 20 œufs (8 en moyenne en captivité) dans un trou creusé dans le substrat humide, ils écloront au bout de 10 à 12 semaines. Nous allons maintenant aborder les informations et instructions relatives à la ponte des œufs, leur incubation, et leur éclosion.

Comment préparer la ponte des œufs d’un lézard à collerette ?

Il est nécessaire, une fois l’accouplement réalisé, de placer une boîte à ponte accessible (en profondeur si possible, car la femelle va enterrer ses œufs) avec un substrat plus humidifié et qui retient l’humidité (vermiculite), et dans un endroit plus chaud du terrarium. Idéalement, choisissez une zone recouverte par des arbustes ou feuilles, afin que la femelle sente que ses œufs y seront à l’abri. Pensez déjà au fait que cette boîte sera à mettre en incubateur.

C’est la solution la plus sûre, car la femelle est souvent fatiguée, mais surtout parce qu’il y a un contrôle par thermostat de l’humidité et de la chaleur. Il faut donc maintenir la femelle à l’écart, bien s’équiper de courage, et prendre la boîte à ponte du terrarium pour la transférer dans l’incubateur rapidement, en profitant de l’état de fatigue de la femelle.

Exoterra Boîte d'Élevage Grand Modèle pour Reptiles et Amphibiens 41x26x 15 cm
  • Idéale pour transporter des animaux de terrarium ou des...
  • Porte spéciale pour le nourrissage
  • Empilable pour l'exposition ou la reproduction

Comment incuber des œufs de lézard à collerette?

Pour incuber vos œufs de Chlamydosaurus Kingii, il faut une température comprise entre 26 et 28°C et un taux d’humidité de 100%. L’hygrométrie peut être de 95% au minimum, mais pensez à réhumidifier dès que nécessaire, donc relativement fréquemment. L’incubation dure environ 90 jours, mais parfois moins, et la température ne doit pas bouger tout du long. Concernant, la température, veillez à n’absolument pas dépasser les 28°C sous peine de ne jamais voir éclore les œufs, je vous conseille de vous tourner vers 27°C.

Je vous recommande de mettre vos œufs dans une boîte contenant un mélange bien humidifié de perlite et vermiculite, et d’un peu recouvrir les œufs pour qu’ils restent bien hydratés.

Plusieurs incubateurs existent, mais voici une sélection de ceux qui ont fait leur preuves (gardez toujours un thermomètre et un hygromètre en plus au cas où)

Éclosion des œufs de lézard à collerette

Bebe Chlamydosaurus Kingii

Au bout de 10 à 12 semaines, vous devriez voir sortir vos petits lézards d’environ 10 à 15 cm. Le cas échéant, au bout de 90 jours, vous pouvez très légèrement inciser un des œufs pour aider l’un des bébés à sortir, et voir ce qu’il en est.

Une fois vos bébés sortis, mettez les dans un petit terrarium d’environ 60 x 45 x 30 cm (pas moins), avec du sopalin absorbant au lieu du substrat, des plantes et des bâtons en plastique, et un bac d’eau à changer lorsque sali. Vous pouvez les faire cohabiter un temps dans ce même terrarium, mais selon le nombre d’œufs, il faudra éventuellement en prendre plusieurs.

Pour ce qui est de l’hygrométrie et de la température, elles doivent être similaires à celles du terrarium des adultes. Idem pour les UVA et UVB. Veillez donc à avoir d’autres lampes pour les y installer, et à vaporiser le terrarium de temps en temps.

Ou acheter un Lézard à collerette ?

Pour vous procurer un Chlamydosaurus Kingii, vous avez le choix de vous tourner vers les animaleries spécialisées, les éleveurs particuliers, ou bien les salons dits « Bourses aux reptiles ».

Faites réellement attention aux vendeurs des animaleries qui cherchent souvent à vendre sans connaître les réels besoins des reptiles. C’est malheureusement très fréquent, et se retrouver avec des animaux mal en point n’est pas si rare. Veillez donc à vous tourner vers des professionnels des reptiles plutôt que des animaleries généralistes.

Pour ce qui est des bourses aux reptiles, renseignez vous sur les prochaines dates en tapant « Bourse aux reptiles » + votre zone géographique et vérifiez si des lézards à collerettes seront exposés. Enfin, pour les particuliers, vous pouvez les trouver via des groupes Facebook dédiés.

Quel est le prix d’un lézard à collerette ?

Le prix moyen en animalerie pour un lézard à collerette se situe aux alentours de 260€. Certains spécimens se vendent parfois autour de 300€ voire 500€ selon les magasins.

Tempérament du Chlamydosaurus Kingii

En captivité, ce lézard reste calme, perché en haut de ses arbustes ou en bas du tronc. C’est d’autant plus le cas s’il est né en captivité, auquel cas, il peut même être plus familier et calme en votre présence. Vous pourrez par exemple lui proposer de la nourriture directement dans vos propres mains, mais il n’apprécie pas qu’on le manipule en général. N’insistez pas plus que ça si vous ne souhaitez pas le mettre en colère.


Dany

Passionné par les reptiles, je passe mon temps à chercher un maximum d'infos et de bons plans sur les terrariums et leurs habitants afin de les partager avec vous !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *