Bien choisir le substrat de votre serpent des blés est extrêmement important. Vous avez sûrement déjà entendu parler d’occlusion intestinale, il s’agit un blocage de l’intestin qui empêche le transit et conduit souvent les reptiles à la mort. Les occlusions sont majoritairement dû au fait que les serpents ou lézards ont avalé du substrat sans faire exprès.

Pour éviter cela il vous faut choisir un substrat de bonne taille, non toxique, et confortable.

Qu’est-ce que le substrat d’un Terrarium ?

substrat serpent des blés pantherophis guttatus

Le substrat est le support de base sur lequel vivent les Reptiles ou amphibiens de votre Terrarium (Terreau, copeaux de bois, vermiculite ou autre). Ce peut aussi être ce dans quoi les plantes sont plantées dans un vivarium.

Certains substrats sont adaptés aux animaux vivant dans des zones arides, tels que le calci-sand ou l’excavator. D’autres sont plutôt adaptés aux reptiles vivant dans les zones humides car ils retiennent l’humidité (Sphaigne, vermiculite).

Mais quel substrat faut-il pour un serpent des blés ?

Bien que l’on ait déjà abordé cette question dans la fiche d’élevage du Pantherophis Guttatus (ex elaphe guttata) voici un guide plus détaillé !

Quel substrat pour un serpent des blés (Pantherophis Guttatus)

Comme son nom l’indique, le serpent des blés est un reptile qu’on retrouve souvent dans les champs dont la végétation est abondante. Le climat d’où il vient n’est pas “aride” mais quand même relativement chaud, avec un taux d’humidité moyen.

C’est donc un substrat adapté à ce genre d’endroits qu’il va falloir mettre sous le corps de votre joli serpent.

Les substrats adaptés pour les serpents des blés :

Voici les 3 substrats idéaux pour le bien-être du Pantherophis Guttatus. Analysons les plus en profondeur afin de savoir pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre.

L’Aspen bedding

L’Aspen bedding est certainement le meilleur substrat pour le serpent des blés. Le bois de tremble n’a quasiment pas d’odeur, n’est pas abrasif, est bien solide et est très absorbant. Il se nettoie facilement, et les bactéries ne peuvent pas s’y développer. Rajoutez à cela le fait qu’il n’y a besoin de le changer complètement que quelque fois par an, et vous avez le substrat parfait !

Zoo Med Aspen Snake Bedding 26,4 l
  • Litière pour serpent
  • Aucune huile toxique comme de l’huile de cèdre et...
  • Sans odeur, facile d’entretien et dépourvu de poussière...

Le Chanvre – Snake Bedding

Il est également possible d’utiliser des morceaux de chanvre. Ce n’est pas poussiéreux et son rapport qualité/prix est excellent. Il ne représente aucun danger pour le serpent s’il en absorbe par erreur, car il se digère facilement. De plus, c’est un substrat moelleux qui va permettre à votre Pantherophis Guttatus (ex elpahe guttatta) de jouer, de se cacher, ou d’aller là où la température lui est plus propice. A noter que ce substrat non plus n’a pas d’odeur !

Lucky Reptile SB-20 Litière pour Serpent 20 l
  • Fabriqué en chanvre absorbant et anti-odeurs
  • Culture biologique et sans produits chimiques
  • Substrat écologique provenant de sources régénérantes

Les copeaux de hêtre

Ce substrat possède plusieurs qualités. Tout d’abord, il est trop gros pour être ingéré par votre serpent des blés, et c’est un critère important dans le choix du substrat. Ce type de substrat est généralement vendu bien « propre » de manière à minimiser le risque de développement de bactéries. De plus, il est relativement absorbant, et facile à nettoyer si pas trop gros. Vous le trouverez facilement sur amazon ou ailleurs :

REPTILES PLANET Litière terrarium Reptawood 6 L éclat de hêtre

REPTILES PLANET Litière terrarium Reptawood 18L éclat de hêtre

  • Eclat de hêtre 100% naturel.
  • Garanti sans colorants, ni produit chimique.
  • Conseillé comme substrat pour les serpents
  • Lavé, séché et dépoussiéré.

Les éclats de coco

Tout comme les précédents substrats, les morceaux de coco sont adaptés pour le serpent des blés car absorbants. Il sont également facile à nettoyer et non poussiéreux, ce qui est d’une grande utilité. Par ailleurs, les morceaux sont généralement assez “stables” pour que le serpent puisse s’enfoncer dedans, même si l’idéal pour cela reste le bois de tremble.

Humusziegel Briques d'humus - substrat de Terrarium et Naturel - Sol de Coco Sec - Sac de 20 L - substrat de Sol - Sol de Terrarium pour Reptiles
  • LE SOL PARFAIT POUR VOTRE TERRARIUM : 20 litres de terre de...
  • PROPRE ET ASBSORBANT : Substrat naturel de noix de coco...
  • SANS ADDITIFS ET COMPOSITION NATURELLE : Substrat en fibre...

Le Sopalin / Essuie-tout Épais

Souvent utilisé pour les nouveaux-nés, ainsi que les reptiles juvéniles, le sopalin épais possède lui aussi pas mal de qualités pour dépanner.

  1. Il permet à vos jeunes et moins jeunes serpents de chasser des proies avec plus de visibilité si vous n’avez pas de box de nourrissage.
  2. Les selles sont repérables rapidement, et vous pouvez changer le sopalin sale en une minute, et pour pas cher. L’essuie-tout est donc hygiénique et économique
  3. Il évite tout risque d’ingestion du substrat (contrairement au sable par exemple) durant le repas.

Cela dit, préférez tout de même un substrat naturel, mais le sopalin peut dépanner efficacement !

Sopalin Essuie-Tout 5+1 Maxi Absorb Rouleaux = 12 Rouleaux
  • 2 maxi rouleaux Sopalin = 4 rouleaux classiques
  • Plus pratique grec à son format maxi rouleaux: il dure 2...
  • 18% plus haut qu’un rouleau classique du marché français

Attention ⚠ : Beaucoup d’éleveurs utilisent du sable, ce qui est dangereux pour les reptiles, en particulier les juvéniles. Évitez le sable à tout prix!

Les Substrats à éviter pour un serpent des blés

  • Le Sable et les graviers
  • Bois de cèdre
  • Bois de Pin / Sapin
  • Les substrats humides

Bien qu’il existe plusieurs substrats adaptés pour le Pantherophis Guttatus beaucoup de substrats peuvent lui être très dangereux. Certains sont simplement difficiles à entretenir, mais d’autre peuvent être fatals, et le voici.

Sable et Graviers

Le sable contient généralement un grand nombre de bactéries qui seront nocifs à votre reptile s’il n’est pas extrêmement propre. Mais plus grave encore, le risque d’ingestion de ce substrat par le serpent des blés est très élevé, et donc les occlusions intestinales sont fréquentes.
De plus, le sable est abrasif pour les serpents, votre reptile risque donc de se faire mal et d’abimer ses écailles en creusant.

Oubliez donc ce substrat, et tous les autres su même genre.

Le bois de cèdre

Le bois de cèdre est assez solide, et de bonne consistance, mais il est très toxique pour la plupart des serpents. Par ailleurs, il n’est vraiment pas absorbant, ce qui favorise grandement le développement des bactéries. Ces bactéries peuvent au mieux faire mal à votre serpent, et au pire le tuer complètement. A bannir.

Le bois de pin et de sapin

Ces deux arbres quasiment identiques dans leurs compositions posent problème. Non pas à cause de leur consistance ou de l’absorbance, pas à cause de la très forte teneur en résine du bois. En effet, la résine est toxique pour les serpents, à moins qu’elle soit en très petite dose.

Les substrats humides

Enfin, les substrats humides ne sont pas bons pour l’ex elaphe guttatta. Comme leur nom l’indique, ils sont fait pour garder un taux d’hygrométrie (humidité) élevé. Ils sont souvent peu absorbants, et favorisent le développement des bactéries en plus de ne pas être confortables à votre serpent. Pour finir, le nettoyage des déjections risque d’être compliqué, et l’odeur tenace.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, choisir le bon substrat pour un serpent des blés n’est pas si simple. Entre les risques de santé, l’hygiène et le confort, plusieurs dangers guettent votre Pantherophis Guttatus. Avec ce guide, vous devriez avoir toutes les informations nécessaires pour ne pas avoir de problèmes!


PS: Nous pouvons toucher une commission si vous passez par nos liens pour acheter des produits. Cela représente très peu d’argent, mais permet au site de survivre car nous ne mettons pas, ou très rarement de la publicité.
Les produits présents dans ce guide sont cependant vérifiés et testés objectivement !


Dany

Passionné par les reptiles, je passe mon temps à chercher un maximum d'infos et de bons plans sur les terrariums et leurs habitants afin de les partager avec vous !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *