Lorsqu’on a un reptile, mettre en place son terrarium est une tâche passionnante, mais parfois assez déroutante pour de nombreux éleveurs. Vous devez bien choisir le type et la taille du terrarium, l’éclairage et le chauffage, les cachettes, les zones d’eau, la nourriture, les aérations, et le substrat.

Comment choisir le substrat de son terrarium

Le choix du substrat est souvent source de questionnement, et pas seulement pour les débutants! Pour cause, il en existe des centaines différents, et chaque éleveur ou conseiller en animalerie (pour reptiles, amphibiens ou généraliste) a un avis différent sur le substrat à utiliser.

Dans cet article nous vous expliquons comment choisir votre substrat selon le type d’environnement nécessaire à votre reptile ou amphibien. Il n’y a pas de « bons » ou de « mauvais » choix, mais certains sont meilleurs, et d’autres à absolument éviter. Alors c’est parti, prenez votre bloc-notes, on démystifie tout ça!

Les meilleurs substrats selon l’environnement de votre terrarium

Les substrats selon votre terrarium

Il existe 3 différents grands types de terrariums et vivariums : Désertique, Tropical ou Aquatique.

Selon l’environnement nécessaire à votre NAC, il vous faudra prendre en compte la température, l’éclairage, les UVB, l’aération, l’hygrométrie (humidité) et plus encore. Il est donc nécessaire de choisir un substrat qui correspond au besoin de votre petite bête, donc qui retient l’humidité ou au contraire fait pour recréer un environnement désertique par exemple.

Maintenant que vous savez ceci, voici les substrats idéaux pour ces différents types de terrariums !

Quel substrat pour un terrarium désertique ?

Pour une réponse rapide, voici les 3 meilleurs substrats pour les espèces vivant dans des milieux désertiques, pour les détails, c’est juste en dessous.

Les terrariums désertiques sont adaptés à toutes les espèces vivant originellement dans des environnements ayant un climat chaud, sec et aride en journée, et généralement un peu plus frais le soir.

Concrètement, il est parfaitement adapté pour certains lézards comme le pogona (ou d’autres agames), le lézard à collier, certains serpents, ainsi que les scorpions et quelques araignées.

Le substrat de votre vivarium désertique devra donc ressembler à celui que l’on peut trouver dans ces zones, sec et sableux, sans pour autant utiliser du sable « classique » (grande erreur commune qui cause des occlusions intestinale). N’hésitez pas à vraiment en mettre assez, car ces animaux aiment bien creuser des petits tunnels et s’y cacher.

Enfin, n’hésitez pas à adapter votre terrarium en fonction des besoins de votre lézard, serpent ou même scorpion. Ils ont généralement besoin de cachettes, de pierres ou cailloux, et de points chaud (plus proche de la lampe ou du tapis chauffant).

Les substrats idéaux pour un terrarium désertique sont donc :

Quel substrat pour un terrarium tropical ?

Voici les 3 meilleurs substrats pour les espèces vivant dans des milieux tropicaux et plus exotiques.

Contrairement aux désertiques, les terrariums tropicaux sont généralement très humides, et chauds. Leurs habitants sont donc des reptiles, amphibiens ou invertébrés vivant dans un climat très humide comme une forêt tropicale. Typique des animaux originaires d’Océanie, d’Amérique centrale, ou de certaines régions d’Afrique de l’ouest .

C’est le cas de plusieurs caméléons, de plusieurs rainettes, de geckos, ainsi que de certains serpents arboricoles.

Le substrat nécessaire dans ce type de terrarium doit donc permettre une rétention d’humidité pour que le vivarium ait un taux d’hygrométrie suffisant pour garder votre animal en bonne santé. Pour autant, il ne doit pas laisser libre court à la prolifération des bactéries.

Terrarium exotique

Pour finir, les vivariums tropicaux abritent souvent des plantes pour recréer un environnement similaire à ceux de vos reptiles et amphibiens, il faut donc un substrat compatible avec la culture de certaines plantes si vous comptez en utiliser des vraies. C’est pour cela que nous vous conseillons ces 3 substrats qui répondent à toutes les attentes d’un terrarium tropical.

Les substrats idéaux pour un terrarium tropical sont donc :

Quel substrat pour un aquaterrarium ou paludarium ?

Voici les 3 meilleurs substrats pour un terrarium aquatique (aqua-terrarium) ou paludarium :

Un terrarium aquatique, aussi appelé aqua-terrarium ou paludarium, est un mélange entre un aquarium et un terrarium. Ce type d’habitat présente donc une partie terrestre et une partie immergée. Il convient aux espèces marines ou « semi-marines ».

Il est généralement conseillé pour les tortues marines, certaines grenouilles, et d’autres amphibiens telle que la salamandre. Globalement, il est adapté aux animaux dont l’environnement est maritime, et humide.

Ce type de vivarium peut également accueillir des poissons, des crustacés, des plantes maritimes, et mêmes des gastéropodes, il faudra donc prendre en compte le climat et le type d’eau (douce ou salée).

Pour ce qui est du substrat de la partie terrestre, vous pouvez vous baser sur ceux proposés pour les terrariums tropicaux, notamment ceux d’exo-terra, que vous pouvez « saupoudrer » de galets lisses selon l’espèce. Pour la partie immergée, les galets pour tortues aquatiques adaptés font très bien l’affaire.

Voici les meilleurs substrats pour un paludarium ou un terrarium aquatique :

Quel substrat pour incuber des œufs de reptiles ?

Voici les 3 meilleurs substrats pour faire incuber des œufs :

Outre les 3 types de terrariums qu’on a vu plus haut, la phase d’incubation des œufs de lézards, de tortues ou de serpents nécessite également un substrat spécifique.

substrat incubation œuf de reptiles

En effet, pour que les œufs puissent se développer correctement, il leur faut un environnement chaud et humide. (la température et l’hygrométrie nécessaires sont propres à chaque espèce, consultez nos fiches d’élevages pour avoir les détails). Il faut donc un substrat qui retienne bien l’eau, et qui n’en permette qu’une lente évaporation pour éviter la prolifération de bactéries.

Afin de respecter ces conditions, nous vous conseillons donc ces 3 substrats qui sont les plus utilisés pour de bonnes raisons. Testés et approuvés !

Conclusion

Vous savez maintenant tout sur les différents types de substrats !

Vous comprenez à présent qu’il est vraiment indispensable de connaître l’espèce que vous détenez pour savoir comment choisir les équipements de son terrarium.

Et parce qu’on est sympa, on vous a fait un tableau récapitulatif des substrats adaptés selon le type de terrarium de votre reptile, amphibien ou autre animal.

Terrarium DésertiqueTerrarium TropicalTerrarium AquatiquePour incubation
Desert BeddingForest BarkRiverbed SandVermiculite
ExcavatorForest FloorTurtle pebblesMousse de sphaigne
Repti FreshCoco HuskTurtles stonesHumus coco

Bon aménagement de terrarium !


Dany

Passionné par les reptiles, je passe mon temps à chercher un maximum d'infos et de bons plans sur les terrariums et leurs habitants afin de les partager avec vous !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.