Nombreux sont les terrariophiles amateurs qui veulent simplement acheter une tortue d’hermann sans penser au fait qu’il faille acheter un enclos (ou un terrarium pour les plus jeunes), des lampes, de la nourriture ou encore… le bon substrat.

Mais c’est quoi au juste le substrat ?

Qu’est-ce que le substrat d’un Terrarium ?

substrat tortue d'hermann

Le substrat, c’est le support de base sur lequel vivent les Reptiles ou amphibiens de votre Vivarium. Ce peut aussi être la base sur laquelle les plantes poussent, ce dans quoi elles sont plantées dans un terrarium. En clair: le sol du terrarium.

Certains substrats sont adaptés pour les animaux vivant dans des zones arides, tels que le calci-sand ou l’excavator. D’autres sont idéaux pour les reptiles ou batraciens vivant dans des zones humides et tropicale car ils retiennent l’humidité (Sphaigne, vermiculite, hummus). Enfin, certains sont plus adaptés aux animaux aquatiques ou semi-aquatiques.

Mais quels sont les substrats adaptés pour une tortue d’Hermann ?

J’ai déjà rapidement abordé ce sujet dans la fiche d’élevage de la Testudo Hermanni (que je vous invite à lire), mais voici un guide plus complet et détaillé !

Quel substrat utiliser pour une Tortue Hermann ?

La tortue Hermann ou Testudo Hermanni est un reptile vivant dans des zones plutôt chaudes, et avec un taux d’humidité assez élevé (70%). Il faut donc un substrat adapté à son biotope naturel.

Les substrats adaptés à la Tortue d’hermann :

Maintenant que vous savez quels sont les substrats adéquats pour votre Tortue d’hermann, voyons pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre en analysant les avantages de ces différents sols.

La terre de Bruyère

Ce substrat possède plusieurs qualités qui font de lui un substrat idéal.

Tout d’abord, la terre de bruyère est complètement naturelle. Elle reproduit parfaitement le type de sol sur lequel une tortue d’hermann pourrait vivre dans son habitat originel. Elle a l’avantage de retenir l’eau, ce qui permet un taux d’humidité satisfaisant, sans pour autant favoriser la prolifération des bactéries. Et pour finir, vous pouvez y faire pousser des plantes sans problèmes.

C’est sûrement l’un des meilleurs substrats pour une tortue d’Hermann, et vous pouvez le mélanger avec du terreau (sans engrais bien sûr), et de la terre de chanvre naturelle.

Fertiligene Véritable Terre de bruyère forestière, 40 L, Taille unique
  • Cette véritable terre de bruyère est 100% d'origine...
  • Elle constitue le meilleur support pour les plantes...
  • Très aérée et poreuse, elle assure un meilleur...

Tortoise Bedding de Lucky Reptile

Ce substrat a été pensé spécifiquement pour les tortues terrestres par des terrariophiles experts ainsi que des établissement zoologiques. Il a l’avantage de retenir l’humidité d’être inodore, et d’absorber les odeurs.

Sa structure fibreuse évite l’abrasion des carapaces, il est donc adapté comme substrat pendant l’hivernage ou quand votre tortue d’hermann se terre de manière générale. Il ne devrait pas avoir de mal à creuser dedans. Son PH est adapté aux tortues, il est 100% naturel, ne contient ni engrais ni produits chimiques, et est compostable.

Un excellent choix, provenant d’une marque spécialisée dans les reptiles. Pensez juste à l’humidifier s’il s’assèche avec le temps, et c’est reparti !

Promo

L’écorce de Pin

Il s’agit d’un substrat encore une fois naturel, généralement utilisé dans les terrariums, donc pour les tortues juvéniles, en quarantaine, ou bien durant les intersaisons. Vous pouvez cependant l’utiliser en enclos.

Il nécessite d’être vaporisé quotidiennement pour maintenir un taux d’humidité ou une hygrométrie suffisante (ce qui est indispensable pour les tortues juvéniles). Pour autant, la terre ne colle pas aux pattes des tortues, et surtout, l’écorce de pin ne permet pas le développement de moisissures ou de bactéries.

Promo
JBL TerraBark "S 2-10mm" 20l
  • Pour terrariums subtropicaux et tropicaux : substrat de sol...
  • Sans pesticides
  • Réduit la présence de germes et de champignons.

Les Substrats à éviter pour une tortue d’Hermann

  • Sable, graviers et cailloux
  • Sciure de bois
  • Fibre de coco

Bien qu’il existe plusieurs substrats adaptés pour la tortue hermann, beaucoup peuvent être très dangereux. Certains ne permettent simplement pas à votre tortue de creuser pour se protéger du froid, mais d’autres peuvent causer sa mort ! C’est le cas de ceux-ci.

Sable et équivalents

Le sable, les graviers, les cailloux que l’on retrouve par terre ou même en animalerie présentent un gros risque d’ingestion accidentelle et donc un risque d’occlusion intestinal et de prolapsus mortel !

Un reptile qui mange du sable (involontairement ou non), même en petite quantité, risque la mort ou de grosses douleurs au ventre, sans compter les bactéries qui s’y trouvent peut-être.

Sciure de bois

Ce substrat n’est pas adapté pour des reptiles de manière générale. Il est adéquat pour les rongeurs, et doit d’y cantonner. En effet, il n’est pas stable, et votre tortue ne s’y sentira pas bien.

De plus, le risque d’ingestion est là encore présent de par son aspect, et creuser dans ce substrat n’est pas autant naturel et efficace que ceux qui sont adaptés.

Fibre de coco

Bien qu’on puisse se dire que les fibres se présentent comme un substrat adéquat pour que votre tortue puisse y creuser, elles représentent un danger.

Encore une fois, de part leur finesse et leur aspect, ces fibres présentent un risque non négligeable d’ingestion et donc d’occlusion. En plus de cela, la poussière engendrée par toutes ces fines particules peut nuire à votre tortue.

Comment entretenir le substrat de votre tortue ?

Il est absolument nécessaire de nettoyer régulièrement le substrat de votre tortue d’hermann, et de le changer de temps à autre pour éviter le développement de bactéries ou problèmes hygiéniques.

Pour obtenir le taux d’humidité recommandé, il va vous falloir humidifier le substrat et l’enclos de manière générale. Un environnement sec peut être néfaste à votre tortue d’hermann, surtout si elle est juvénile ! Une brumisation journalière est une bonne pratique, et vous pouvez l’automatiser avec un brumisateur électronique bien programmé sur 70%.

Enfin, si vous avez bien choisi votre substrat parmi ceux recommandés dans cet article, vous avez donc un substrat 100% naturel et sans engrais (ce qui est absolument nécessaire). Pour vous en débarrasser lorsqu’il est usagé, vous pouvez donc le composter.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, choisir le substrat idéal pour sa tortue d’Hermann n’est pas si simple. Entre les risques de santé, l’hygiène et le confort, il faut bien choisir, et prendre conscience des dangers qui guettent votre testudo hermanni.

Il y a donc 3 critères principaux à prendre en compte :

  • Limiter les risques d’ingestion
  • Permettre à votre tortue de creuser
  • Être 100% naturel et sans engrais ni produits chimiques

J’espère que ce guide vous aura aidé !


Dany

Passionné par les reptiles, je passe mon temps à chercher un maximum d'infos et de bons plans sur les terrariums et leurs habitants afin de les partager avec vous !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.