Généralités sur l’espèce :

Tribolonotus Gracilis Scinque crocodile fiche

Il existe huit espèces connues dans le genre Tribolonotus, que l’on peut trouver de l’Irian Jaya aux îles Salomon. Tribolonotus gracilis (îles de l’Amirauté) et Tribolonotus novaeguineae (Irian Jaya) sont les deux seules espèces de Tribolonotus que l’on trouve couramment dans le commerce des reptiles de compagnie. Les six autres espèces connues sont T. annectens, T. blanchardi, T. brongersmai, T. ponceleti, T. pseudoponceleti, et T. schmidti.

Les Tribolonotus dans le commerce aujourd’hui

Les importations de Tribolonotus gracilis et de Tribolonotus novaeguineae vivants pour le commerce des animaux de compagnie ont commencé au milieu des années 1990, en Europe et en Amérique du Nord. Si Les scinques crocodiles aux yeux rouges sont (étaient) rarement importées, on trouve facilement ces reptiles sous les débris forestiers, souvent près de l’eau. On peut aussi les trouver sous les cocotiers ??

La scinque crocodile aux yeux rouges a un corps et des pattes solides et robustes. Elle est généralement brun très foncé sur le dos et les côtés, avec un ventre couleur crème. Le Tribolonotus Gracilis tire une partie de son nom vernaculaire, « scinque crocodile », de ses quatre rangées d’écailles dorsales qui ressemblent à celles d’un crocodile.
Comme le nom complet de ce lézard l’indique, son iris est brun foncé et décoré d’un demi-cercle d’écailles orange-rougeâtre.

Les juvéniles ont le même type de corps et la même texture de peau que les adultes, mais diffèrent sensiblement par la couleur de leur tête et de leurs yeux. La tête d’un Tribolonotus gracilis juvénile est de couleur brun crème, l’iris est bleu clair et les yeux ne présentent pas les écailles rouge-orange des adultes. La coloration à maturité apparaît vers l’âge de 6 mois

Taille du Tribolonotus gracilis

Le Tribolonotus gracilis ou scinque crocodile aux yeux rouges mesure entre 15 et 20 centimètres de long pour les plus grands. Sa queue représente la moitié de sa taille.

Tribolonotus Gracilis eleveur

Espérance de Vie du Tribolonotus gracilis

Une scinque crocodile aux yeux rouges en captivité vit entre 10 et 15 ans en moyenne.

Habitat naturel de la Scinque crocodile

Les zones où l’on trouve Tribolonotus gracilis ont une température moyenne de 27 degrés Celsius en journée et une température nocturne moyenne de 23 degrés, avec des niveaux d’humidité (hygrométrie) supérieurs à 70 % toute l’année. Les crocodiles aux yeux rouges vivent souvent sous les débris forestiers, dans lesquels ils creusent, créant des nids entre les débris et le sol, généralement près de l’eau. Ils sont très bon nageurs.

Le substrat est toujours humide, et bien qu’ils soient des grimpeurs très capables, ils passent la plupart de leur temps sur le sol, à la recherche de petits vers, de vers blancs et d’insectes. Un herpétologiste (Mark O’Shea) a observé des gracilis colonisant des tas de coques de noix de coco jetées sur les plantations de l’île de Kar Kar, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Cela laisse espérer qu’il s’adaptera aux habitats humains à mesure que le sien disparaîtra…

Quel terrarium pour une scinque crocodile.

Nous recommandons un terrarium ou un aquaterrarium de 90 x 50 x 50 cm minimum. Les gracilis se portent mieux lorsqu’ils sont gardés seuls ou par deux, un mâle et une femelle. Lorsque l’on met 2 individus du même sexe ensemble, ils se battent à coup sûr, ils sont très territoriaux. Certains affirment qu’ils peuvent cohabiter avec des geckos léopard ou geckos à crête (des lézards de même taille en bref), mais nous vous déconseillons très fortement de prendre le risque !

Les Tribolonotus gracilis viennent des endroits humides et frais de Nouvelle-Guinée. Ce ne sont pas de grands grimpeurs, mais ils grimpent sur des branches et des décors bas. L’espace au sol est donc bien plus important que la hauteur dans le terrarium de votre scinque. De plus, de par leur capacité à nager, un aquaterrarium est un excellent choix si c’est envisageable. Voici des vivarium qui feront parfaitement l’affaire :

ReptiZoo Terrarium en verre démontable 120 x 60 x 45 cm
REPTILES PLANET Elégance Kit Terrarium en Aluminium pour Dragon d'Eau Texture Bois 120 x 50 x 90 cm
Exoterra Terrarium pour Reptiles 90 X 45 X 90 cm

Quel Substrat pour un Tribolonotus gracilis ?

Il est nécessaire d’avoir une épaisse couche de substrat humide pour reproduire quelque chose de similaire à son habitat naturel. Il vous faudra donc entre 15 et 20 centimètres d’humus de coco et/ou de tourbe. Vous pouvez également choisir (ou mélanger) le substrat eco-earth de zoomed qui est vraiment adapté. Il est également préférable de laisser quelques centimètres de billes d’argile sous le substrat. Le substrat assez bien tenir l’humidité pour avoir le bon taux d’hygrométrie dans le terrarium, sans pour autant qu’il soit trop imbibé.

TRIXIE Humus des Fibres de Coco, Substrat, pressé, Produit 60 l - Aucun additif de fertilisant
Humusziegel - Substrat Coco pour Terrarium - Reptile Substrat - 70 L
Zoomed Eco Earth 1 Brique pour Reptile/Amphibien

Quelles décorations et plantes dans son Terrarium ?

La présence de nombreuses cachettes, d’un feuillage bas et d’un feuillage haut permettra à votre Tribolonotus gracilis de se sentir à l’aise pour sortir. La scinque crocodile aux yeux rouges a toujours besoin d’un endroit sûr à proximité où elle peut se réfugier. Voici quelques idées : les grottes Exo terra, les fougères Exo terra et les plantes suspendues Exo terra. Un réservoir à plantes vivantes fonctionne également très bien.

Exoterra Reptile Cave Cachette Naturelle pour Reptile/Amphibien Taille XXL
Exoterra Plante de Décoration pour Reptile Fougère de Boston
Exoterra Décoration Ruscus Plante Grand Modèle pour Reptiles et Amphibiens

Éclairage & Température pour un Tribolonotus gracilis

La température du point chaud ne doit pas dépasser 28°C, et celle du point froid ne doit pas être sous 22°C. Le reste de l’enceinte peut être à une température comprise entre 25 et 22 degrés Celsius.
Pourquoi ? Car les scinques crocodiles aiment les températures fraîches, mais comme tous les reptiles, ils dépendent de la thermorégulation pour contrôler leur température corporelle. Il est donc nécessaire d’avoir une zone froide et une zone chaude dans le vivarium. Tous les éléments chauffants doivent se trouver d’un côté, et l’autre, ce sera le côté froid.

Le moyen le plus simple d’augmenter la chaleur dans votre enceinte est d’utiliser un tapis chauffant Exo terra ou Zoo Med placé à l’extérieur, sous l’enceinte. Utilisez un thermomètre de bonne qualité, vous pouvez même opter pour un thermomètre infrarouge pour plus de sécurité.

Tapis Chauffant pour Reptile 4W Vivarium Exoterra
thermometre terrarium exoterra
Thermomètre Infrarouge Sans Contact Laser-de -50°C à 550°C avec Ecran LCD

Pour l’éclairage, il va falloir un néon simple allumé entre 10h et 14h par jour selon la période. Suivez simplement la lumière du jour selon la saison.
Les Tribolonotus gracilis sont quasi-nocturnes, mais nécessitent quand même un peu d’UVB (5.0).

Ampoule RVB 5.0 fluocompacte reptisun
Rampe eclairage compacte Exoterra

Taux d’humidité (Hygrométrie) pour la scinque crocodile

Le taux d’hygrométrie nécessaire à un Tribolonotus gracilis est de 75 à 90 %. Dans la nature, les Tribolonotus gracilis vivent dans un milieu assez humide, allant de 65 à 95% d’humidité. Cela peut être difficile à maintenir avec un terrarium ou aquaterrarium à toit ouvert. Si vous avez des difficultés, vous pouvez mettre une serviette ou du plexiglas au dessus du terrarium pour contenir l’humidité. Veillez à ce qu’il y ait encore un peu de ventilation pour l’air frais.

Une brumisation dans l’enceinte plusieurs fois par jour permet généralement d’obtenir le bon taux d’hygrométrie, utilisez un hygromètre pour vérifier votre taux . Des brumisateurs manuels peuvent fonctionner, mais si vous ne voulez pas prendre le risque d’oublier de le faire, un brumisateur automatique comme celui d’Exo Terra, Zoo Med, Trixie ou Lucky Reptiles. Ce sont de bien meilleures options.

En plus de la brumisation, prévoyez toujours un plat à eau de bonne taille avec de l’eau fraîche. Cependant, il ne faut pas qu’elle soit trop profonde. Des bols classiques comme celui d’Exo Terra font très bien l’affaire. Vous devrez peut-être changer l’eau tous les jours si votre lézard aime y mettre de la litière. Frottez bien le bol au moins une fois par semaine pour empêcher les bactéries de s’y accumuler. Vous pouvez également faire de votre enclos un espace moitié terre et moitié eau, car c’est un reptile assez aquatiques.

Exo Terra PT2813 Feeding Dish, Large
  • Les bols à nourriture Exo Terra ont un fini de rocher très...
  • Ils sont pourvus d'un revêtement destiné à empêcher le...

Que mange une scinque crocodile (Tribolonotus gracilis)

Les Tribolonotus gracilis sont surtout des mangeurs d’insectes. Toutes sortes d’insectes à manger sont généralement acceptées. (grillons, jeunes criquets, vers à soie, petites blattes, vers et cloporte). Les grands adultes peuvent aussi, à l’occasion, se nourrir de petites souris roses. Si vous utilisez des vers, mettez-les dans un petit plat à vers. Cela les empêche de s’enfouir dans le substrat avant d’être mangés par les Tribolonotus gracilis. Pour les cloportes, vous pouvez les laisser dans le terrarium directement, ça laissera votre lézard chasser naturellement. Veillez à compléter la nourriture de vos scinques crocodiles au moins une fois sur deux avec du calcium avec D3.

Bac à Nourriture et Eau Bol pour Animaux de Compagnie Terrarium Tortue  Reptile Lezards
Zoo Med Repti Calcium avec D3 Hygiène pour Reptile 227 g

Comportement & Tempérament

La scinque crocodile aux yeux rouges est un lézard timide et crépusculaire (actif surtout à l’aube et au crépuscule).

Les Tribolonotus Gracilis n’aiment pas être manipulés. Lorsqu’on les tient, ils sont généralement raides et silencieux dans la main, ce qui signifie qu’ils ne sont pas très heureux et qu’ils attendent simplement de pouvoir se mettre à l’abri. Ils peuvent aussi émettre des cris de détresse ou  essayer de s’échapper, de faire le mort ou même de laisser tomber leur queue.

Scinque crocodile mignon

Vous pouvez les tenir un peu, mais il n’est pas recommandé de les manipuler fréquemment : il vaut mieux les considérer comme des animaux “d’exposition”. Si vous leur offrez un environnement approprié, ils peuvent être très actifs, et même sortir un peu pendant la journée (surtout si vous les nourrissez à peu près à la même heure chaque jour).

Ou acheter un tribolonotus gracilis ?

Les éleveurs de ce reptile ne couraient pas les rues il y a 5 ans encore, du moins en France. Depuis quelques années cependant, de plus en plus d’éleveurs en ont, et certains magasin spécialisés en vendent désormais.
L’idéal reste quand même de vous rediriger vers des éleveurs sur des groupes Facebook dédiés.

N’oubliez pas que malgré le fait qu’il ne soit pas soumis au CDC, il est impératif de savoir bien s’occuper de reptiles avant d’en acheter ! Si vous n’avez pas les moyens financiers ou que vous n’êtes pas assez informés sur le sujet, attendez de l’être avant d’envisager d’élever un animal.


Dany

Passionné par les reptiles, je passe mon temps à chercher un maximum d'infos et de bons plans sur les terrariums et leurs habitants afin de les partager avec vous !

2 commentaires

chriscilla · 11 juillet 2020 à 17 h 41 min

etile nesserère de lui changer le substrat

    Dany · 14 juillet 2020 à 13 h 13 min

    Bonjour,
    Oui, il faut le changer chaque 2 mois idéalement, ou lorsque vous voyez que c’est nécessaire (trop en friche, mouillé, sale…)
    Dany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *