substrat gecko à crête - mon-terrarium.fr
Un gecko à crête et son substrat

Choisir le bon substrat pour un reptile n’est pas une mince affaire. Beaucoup de néophytes négligent l’environnement du terrarium, et ne se concentrent que sur l’achat de leur reptile, mais c’est une grave erreur qui peut coûter la vie à nos précieux compagnons.

En effet, en fonction de l’environnement de base de votre serpent ou lézard, le substrat est différent pour permettre un meilleur confort à votre animal, et surtout réduire les risques pour sa santé.

Je ne vous fais pas attendre plus longtemps, voici les substrats adaptés pour le Gecko à crête aussi appelé correlophus ciliatus après une petite définition du terme.

Qu’est-ce que le substrat d’un Terrarium?

Le substrat est la base sur laquelle vivent les Reptiles ou amphibiens dans un terrarium (terreau, copeaux de bois, vermiculite ou autre). Certains sont adaptés aux animaux vivant dans des zones arides, d’autres, pour ceux vivant dans des zones humides, mais bien d’autres facteurs entrent en jeux.

Pour vous donner une image, c’est un peu comme le sol de votre appartement, ce peut être du parquet, du lino, du carrelage en fonction de vos besoins, des risques à utiliser l’un plutôt que l’autre, ou encore de la tendance à absorber l’humidité.

Mais lesquels sont adaptés pour un Gecko à crête ?
Bien que l’on ai déjà abordé ce sujet dans cette fiche d’élevage du Gecko à crête (que je vous invite à lire), je vais répondre à cette question plus en détail dans cette article.

Quel substrat pour un Gecko à crête (Correlophus Ciliatus)

Les gecko à crête sont des reptiles vivant dans un environnement plutôt humide. C’est donc un substrat qui absorbe bien l’humidité sans pour autant favoriser le développement de bactéries qu’il va falloir mettre sous ses petites pates. Il va aussi falloir veiller à ce que le risque d’ingestion de ce substrat soit minime, et idéalement, qu’il soit nettoyable facilement.

Les substrats adaptés au Gecko à crête :

A présent que vous savez quels substrats sont adaptés pour votre correlophus ciliatus, étudions les plus en profondeur pour que vous puissiez faire votre choix.

La Fibre de coco

Ce substrat existe sous différentes formes, mais vous le verrez souvent sous forme de brique à laisser tremper pour qu’il s’éparpille. La particularité de la fibre de coco est son absorption très efficace de l’humidité, qui en fait un substrat de choix pour les terrarium exotiques. De plus, il ne favorise pas la prolifération de bactéries si vous le nettoyez bien de temps en temps. Enfin, il est plutôt simple à nettoyer et à changer au besoin.

C’est sûrement l’un des meilleurs substrats pour un gecko léopard.

Humusziegel Brique d'humus - Litière de Terre de Coco 70 L - Terre de Terrarium pour Reptiles et litière d'humus pour Tortues
  • SOL NATUREL POUR VOS ANIMAUX DE TERRARIUM: Substrat pour...
  • PRATIQUE ET FACILE A UTILISER : La terre d'humus assure une...
  • PRODUIT PURE ET PRATIQUE : Les briques d'humus du sol de...

Mélange d’argile & de tourbe

Le mix d’argile et de tourbe est également un substrat parfaitement adapté. En plus de sa bonne capacité à absorber l’humidité, il absorbe également les odeurs. Il est également facile à nettoyer et remplacer, et en cas d’ingestion, les chances que cela pose problème sont très faibles.

Promo
Trixie Humus Naturel Substrat Naturel P Terrarium 20 L
  • Tourbe spéciale pour terrariums humides et semi-humides
  • Sol idéal pour de nombreux reptiles (p. ex. caméléon du...
  • Le mélange d'argile optimise la rétention d'eau

La mousse de sphagnum

La mousse de Sphagnum ou « Sphagnum moss » en anglais est un substrat apprécié dans les vivariums humides pour sa très grande capacité d’absorption. De plus, il libère des éléments qui rend difficile le développement de bactéries, en rendant le PH plus acide. Cette mousse couvre bien les odeurs, et est facilement nettoyable.

Enfin, on peut rajouter que le rendu naturel est très appréciable.

Promo
New Zealand Moss (sphagnum moss) 150grs
  • Excellent substrat supérieur
  • veritable mousse de phaigne
  • humidite accrue

Les Substrats à éviter pour un gecko à crête

Toute sort de Sable

Le sable de manière globale ne correspond pas du tout aux besoins de votre gecko à crête. Au contraire, il est à proscrire pour plusieurs raisons. Tout d’abord, si ingéré, il risque de causer une occlusion intestinal à votre Correlophus Ciliatus. Ensuite, il n’est pas adapté à un environnement « exotique », c’est à dire avec une forte humidité. Enfin, si mal traité, le sable y compris l’Excavator ou le Desert bedding peut contenir des bactéries très nocives pour votre reptile.

Copeaux de Cèdre

Le cèdre est un arbre toxique pour beaucoup de lézards, y compris les geckos à crête. De ce fait, il n’est pas du tout recommandé d’utiliser ce substrat pour votre petite bête, car ça pourrait lui être fatale.

Graviers / Litière animale

Enfin, les graviers ou la litière dite « animale » (de chat par exemple) ne correspond pas au gecko à crête. En plus de ne pas bien retenir l’humidité, elle présente des risques en cas d’ingestion involontaire, et peut causer une occlusion intestinale.

Conclusion

Comme vous le voyez, choisir un substrat adapté n’est pas toujours facile, et on peut facilement se tromper si l’on ne connait pas les besoins de notre animal. Entre les risques de santé, l’hygiène et le confort, il faut bien choisir, et prendre conscience des dangers qui guettent votre Correlophus ciliatus


Dany

Passionné par les reptiles, je passe mon temps à chercher un maximum d'infos et de bons plans sur les terrariums et leurs habitants afin de les partager avec vous !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.