Présentation du caméléon panthère

Le Furcifer pardalis, de son nom vernaculaire « Caméléon panthère » est un reptile, et plus particulièrement un lézard de la famille des Chamaeleonidae. Il est originaire de Madagascar, et a été introduit à la réunion, où il vit dans les arbres des maquis humides. A noter qu’à la réunion, il est appelé “endormi”.

Fiche d'élevage du Caméléon panthère (furcifer pardalis)

Le furcifer pardalis peut changer de couleur, mais contrairement à ce que l’on peut croire, il ne copie pas la couleur de son environnement pour se fondre dans le décor. En effet, il change de couleur selon son humeur, il n’est donc pas rare de le voir le faire en présence d’un autre caméléon.

Pour ce qui est de la couleur de base, les femelles sont relativement ternes. Les mâles quant à eux ont généralement des couleurs éclatantes, et celles-ci dépendent de leur région d’origine à Madagascar. Ainsi, ils peuvent être bleus, verts, roses, rouge, jaune ou plusieurs de ces couleurs à la fois.

Les yeux du caméléon panthère sont mobiles et absolument indépendants l’un de l’autre. Il peut donc regarder dans deux directions opposées à la fois. Enfin, pour ce qui est de sa langue, elle peut aller à 100km/h pour attraper un insecte rôdant !

Taille & Poids du furcifer pardalis

Un caméléon panthère mâle adulte mesure entre 35 cm et 45 cm en général. Il peut aller jusqu’à 55 cm, et c’est l’un des plus grands caméléons connus à ce jour. Les femelles, elles, mesurent entre 25 cm et 35 cm à l’âge adulte.

Malgré sa grande taille, le furcifer pardalis mâle pèse entre 130 et 180 grammes, tandis qu’une femelle en bonne santé pèsera entre 70 et 110 grammes.

Durée de vie du furcifer pardalis

Dans la nature, le caméléon panthère mâle a une durée de vie de 5 ans, et 3 ans pour une femelle. En captivité, si vous vous en occupez bien, votre mâle peut vivre jusqu’à 7 ans, et votre femelle jusqu’à 6 ans.

Caméléon Panthère : Quel terrarium ou vivarium ?

Ce reptile, comme beaucoup de caméléons, est un lézard arboricole vivant dans des zones tropicales chaudes et humides. Il va donc falloir recréer cet environnement au sein de son vivarium, afin qu’il ne soit pas dépaysé, et qu’il puisse rester en bonne santé. Voyons voir cela plus en détail.

Quelles dimensions pour le terrarium d’un furcifer pardalis ?

Pour un caméléon panthère adulte, choisissez un terrarium de dimensions 45 x 45 x 90 cm au grand minimum. Pour les juvéniles, vous pouvez cependant vous tourner vers des tailles plus petites à partir de 40 x 40 x 50 cm. Le plus grand est le mieux !

Pour ce qui est du matériau, je vous conseille un vivarium grillagé, car il permet un renouvellement continu de l’air, indispensable dans les zones tropicales. En ce sens, les terrariums ReptiBreeze de Zoomed sont excellents !

Quel substrat pour un furcifer pardalis ?

Comme je l’ai déjà abordé dans un article spécifique sur les substrats, selon l’environnement que vous souhaitez recréer, le choix du substrat est différent. Ici, nous avons un terrarium exotique pour une espèce arboricole vivant dans des maquis chauds et humides.

Pour le substrat d’un caméléon panthère, vous pouvez utiliser de la fibre de coco, le mélange RainForest d’Exo Terra, ou tout simplement du Sopalin. Ces 3 substrats permettent de maintenir la chaleur et l’humidité, sans pour autant favoriser le développement de bactéries. 

De plus, la fibre de coco ainsi que le mélange Exoterra sont 100% organiques et biodégradables, et ils retiennent les mauvaises odeurs.

Décorations & Cachettes pour un caméléon panthère

Dans le terrarium de votre caméléon, il va également falloir recréer une petite jungle tropicale pour coller à son environnement originel. Cela comprend des plantes vivantes ou artificielles, des branches sur lesquelles grimper et des zones ombragées. Les plantes vivantes sont quand même la meilleure solution possible.

Pour les plantes, je vous conseille les Chlorophytum, les Schefflera et les Pothos qui ne sont pas toxiques, et surtout facilement trouvables. Elles permettent de créer des zones de “refuge” et à l’abri de la chaleur si nécessaire.

Pour les branches en bois, vous pouvez simplement en ramasser dans une forêt, mais il faudra alors éliminer tous les micro-organismes nuisibles. Pour ce faire, frottez d’abord le bois avec un mélange d’eau de Javel dilué à 5 %. Une fois le gommage terminé, préchauffez votre four à 150°C et faites cuire le bois pendant 30 minutes. Cela devrait stériliser le bois et le rendre totalement sûr pour votre caméléon.

Quelle température pour un furcifer pardalis ?

Le terrarium d’un caméléon panthère doit avoir une température comprise entre 22°C et 27°C en journée, avec un point chaud atteignant les 31°C environ. Ce point chaud permet à votre caméléon de se prélasser, mais attention à ce qu’il ne soit pas trop chaud ! La nuit, la température devra être aux alentours de 20°C à 22°C.

Pour atteindre ces températures, une ou plusieurs lampes halogènes de 50W ou 75W max sont nécessaires.Il faut impérativement les brancher à un thermostat pour atteindre les bonnes températures selon le moment de la journée. Elles sont à placer à l’extérieur de votre terrarium pour éviter les brûlures.

Voici une image montrant un caméléon brûlé pour que vous puissiez voir si c’est le cas, et prendre conscience qu’il faut vraiment adapter votre température à ses besoins.

Quel éclairage dans le terrarium d’un caméléon panthère ?

Ce type de caméléon est diurne, c’est-à-dire qu’il vit le jour comme nous, mais il a tout de même besoin d’un éclairage selon son habitat. En l’occurrence, il faut éclairer 12 heures par jour, plus ou moins comme pour nous. Veillez à toujours garder la bonne température dans le terrarium peu importe le moment de la journée et l’éclairage.

Faut-il une lampe UVB pour un furcifer pardalis ?

Oui le caméléon a besoin d’UV, mais pas trop. Un néon T5 de 24W fait l’affaire sans problème en plus de votre lampe chauffante.

Pour l’explication, on conseille généralement l’utilisation des lampes UV pour les reptiles insectivores (qu’il s’agisse de lézards ou non). En effet, ces derniers ont généralement besoin d’un apport supplémentaire en vitamine D3 et donc d’UVB pour la synthétiser. Le caméléon panthère n’échappe pas à cette règle.

Quel taux d’humidité pour un Furcifer Pardalis  ?

L’hygrométrie, ou taux d’humidité, est un point essentiel du terrarium d’un reptile provenant d’un environnement tropical. Le taux d’humidité nécessaire pour un caméléon panthère est de 60% à 70% en journée, et de 80% à 90% la nuit. Vous aurez besoin d’un hygromètre pour vérifier ce taux d’humidité, idéalement rattaché à un thermostat qui lui est de toutes façons nécessaire.

Voici une image montrant les selles d’un caméléon qui n’a pas un bon taux d’humidité et celles d’un caméléon avec une hygrométrie suffisante. Elles sont sèches et très orangées, et sèches si l’air est trop sec, tandis qu’un caméléon en bonne santé aura des selles humides et en partie orange clair.

Il est nécessaire d’acheter un brumisateur réglé avec thermostat pour être sûr d’avoir les bons taux selon le moment de la journée. Il faut également disposer un grand bac d’eau dans lequel votre lézard pourra éventuellement boire (j’y reviens juste en dessous) et se baigner pour se rafraîchir. L’eau sera à changer relativement fréquemment pour des raisons sanitaires. Évitez de poser ce bac d’eau trop près du point chaud, sinon celle-ci sera chaude, et moins intéressante aux yeux de votre furcifer pardalis. 

Par ailleurs, en plus du besoin d’humidité, le caméléon panthère a besoin d’eau sous forme de gouttelettes pour s’abreuver. En effet, les furcifer n’aiment pas trop l’eau stagnante, et boivent généralement l’eau sur les feuilles d’arbres par exemple. Voilà pourquoi un brumisateur automatique branché sur thermostat reste le meilleur choix !

Que mange un caméléon panthère ?

Le caméléon panthère se nourrit quasi exclusivement d’insectes. Vous pouvez lui donner des criquets, des grillons, des cafards, des vers de farine ou autres vers, et des larves. Ces dernières étant assez grasses, n’en donnez pas plus d’une à deux fois par semaine.

caméléon panthère qui mange un insecte

Pour ce qui est de la fréquence de nourrissage, il faut donner 1 à 2 insectes par jour pour un furcifer pardalis adulte. Pour un juvénile, il n’y a pas de limites, vous pouvez en mettre plusieurs par jour sans vous soucier de la quantité. Evitez les fruits et légumes.

Il est recommandé de rajouter des compléments en calcium et/ou du « multivitamines » en saupoudrant vos insectes. Ne sur-dosez pas. Je vous conseille personnellement ceux-ci : 

Reproduction du Caméléon Panthère

Généralement, ce type de caméléon est sexuellement mature aux alentours de 7 mois. C’est donc à partir de cet âge-là qu’il pourra se reproduire. Avant toute chose, il faut que vous vous posiez la question de ce que vous allez faire des bébés.

En effet, la femelle pond entre 15 et 45 œufs par ponte. De quoi faire plusieurs équipes de foot d’un côté, mais surtout cela a un coût, et c’est en plus réglementé.

Si tant est que vous souhaitez aller plus loin ou que vous avez déjà des familles d’accueil, voici comment procéder.

Accouplement

Il y a deux choses à savoir avant de commencer : Ce type de caméléon est polygame, et sa période de reproduction se situe entre janvier et mai. Si durant cette période, vous voyez votre furcifer pardalis hocher la tête, c’est qu’il souhaite se reproduire.

Pour que la magie opère, vous n’avez qu’à mettre un mâle et une femelle matures dans un même terrarium durant cette fameuse période. Il faut qu’ils soient en bonne santé, et que l’environnement convienne à leurs besoins. 

Ponte des œufs

Avant de commencer l’accouplement, je vous invite à créer une zone de ponte dans le terrarium. Il s’agit d’une zone très humide et si possible perchée, qui est assez grande pour que votre femelle puisse y entrer toute entière, et bouger. Donc prenez une grande boîte remplie de vermiculite proche du brumisateur, et des zones chaudes du terrarium (mais pas trop).

Si tout se passe bien durant l’accouplement, votre femelle ira se nicher dans cette zone, et sa gestation durera 30 à 45 jours. Au terme de celle-ci, elle pondra ses œufs dans cette boîte de ponte.

Incubation des œufs de furcifer pardalis

Maintenant que la femelle a pondu, vous pouvez récupérer les œufs très délicatement pour les mettre dans un incubateur. De toute façon, une fois la ponte effectuée, la femelle ne s’en occupe plus, car ils sont autonomes dès la naissance.

L’incubation des œufs dure environ 8 à 9 mois, voire plus dans certains cas, et un peu moins dans d’autres (6 à 13 mois pour être très large). Elle devra donc se faire dans un incubateur bien réglé avec une température de 26°C et une grande humidité. Les œufs devront donc rester à aux trois quarts enfouis dans leur boîte de ponte (ou plusieurs boîtes) remplie de vermiculite humide. Je vous recommande de recouvrir très légèrement les œufs de vermiculite pour qu’ils ne s’assèchent pas en haut.

Au bout de cette période, vous verrez les œufs éclore, et les bébés sortir. Vous pourrez commencer à les nourrir comme indiqué plus haut pour les juvéniles. Mettez-les idéalement dans des box, racks, ou mini terrariums chacun dès le début, puis dans un vrai terrarium. Il faudra donc créer leur environnement comme indiqué dans cette fiche (température, hygrométrie, éclairage…) avec pour substrat du sopalin uniquement au début.

Ou acheter un furcifer pardalis ?

Pour vous procurer un caméléon panthère, vous avez le choix de vous tourner vers les animaleries spécialisées, les éleveurs particuliers, ou bien les salons dits « Bourses aux reptiles ».

Faites réellement attention aux vendeurs des animaleries qui cherchent souvent à vendre quitte à raconter n’importe quoi. C’est assez fréquent, et se retrouver avec des animaux malades et un équipement non adapté est un cas commun. Je vous conseille donc les animaleries spécialisées dans les reptiles plutôt que les animaleries généralistes.

Pour ce qui est des bourses aux reptiles, renseignez-vous sur les prochaines dates en tapant « Bourse aux reptiles » + votre zone géographique et vérifiez si des caméléons seront exposés.

Enfin, pour les particuliers, vous pouvez les trouver via des groupes Facebook dédiés ou sur instagram.

Quel est le prix d’un furcifer pardalis ?

Le prix en animalerie est aux alentours de 70€ à 90€ pour les plus répandus. Selon l’origine, les couleurs et bien d’autres facteurs, les prix peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros.

Conclusion

J’espère vraiment que cette fiche vous a aidé. C’est vraiment un reptile que j’aime beaucoup, et j’espère avoir pu transmettre ça au travers de cette fiche !

Je suis à l’écoute de toutes vos questions dans les commentaires comme c’est le cas depuis maintenant 4 ans sur ce blog. Et dernière petite info qui a son importance : tous les produits présentés dans cette fiche sont renseignés par moi-même et testés, donc pas d’inquiétude sur la qualité. Si vous passez par ces liens, il se peut que je touche quelques centimes, et cela permet de maintenir ce site en ligne.

Merci à tous, et j’espère avoir été clair et assez exhaustif sur les explications.


Dany

Passionné par les reptiles, je passe mon temps à chercher un maximum d'infos et de bons plans sur les terrariums et leurs habitants afin de les partager avec vous !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.