La rainette de White est le nom commun donné à la Dryopsophus caeruleus, plus connue sous son ancien nom scientifique Litoria caerulea. Egalement nommée Rainette caréuléenne, cette grenouille arboricole est originaire de Nouvelle Guinée ou d’Australie selon les lignées.

Rainette de White
Rainette de White sur une feuille

Elle est reconnaissable à son teint généralement vert pâle sur l’arrière (ou marron clair), et blanc-rosé au niveau du ventre. Un peu collante, elle est considérée comme l’un des amphibiens les plus idéaux pour l’élevage, de par sa facilité de maintien, son tempérament, sa docilité, et son sourire.

Taille et poids 

La Rainette de White mesure généralement entre 10 et 12 cm de long pour les femelles et entre 8 et 11 cm pour les mâles à l’âge adulte.

Espérance de vie

Une Litoria Caerulea peut vivre entre 15 et 20 ans si son propriétaire prend bien soin d’elle. Certains specimen on même déjà dépassé les 20 ans en captivité.

Que mange une rainette de White ?

L’ex Litoria caerulea est insectivore, ce qui veut dire qu’elle se nourrit d’insectes. En voici la liste : grillons, sauterelles, cafards, vers de terre, vers de farine, dubias, et teigne de ruche.

  • Les Dryopsophus caeruleus juvéniles doivent être nourries quotidiennement durant 15 minutes environ. Il faut saupoudrer les insectes avec un supplément (calcium et vitamine D3). Le Repashy Superfood fait très bien l’affaire.
  • Les rainettes de White adultes, doivent être nourries environ 3 fois par semaine, à raison de 3 à 6 insectes par repas selon la taille. Une fois par semaine, ajoutez un supplément de calcium tel que le Repashy Superfood.

Information importante : Il n’y a pas de règle précise pour la portion de nourriture, mais essayez de doser en fonction de la taille de votre grenouille. Si vous voyez qu’elle grossit trop, baissez la dose. Les rainettes de white en captivité ont tendances à être trop nourries, et deviennent obèse, ce qui est très dangereux. Un signe d’obésité peut notamment être une sorte de bourrelet au dessus des yeux.

Rainette de White Obese - surpoids
Rainette de White Obese – en grave surpoids

Comment manipuler sa Dryopsophus caeruleus 

La manipulation n’est pas recommandée de manière général si ce n’est pas nécessaire. En effet, leur peau est assez fine, et absorbe facilement les toxines ou autres bactéries de notre main. Idéalement, utilisez des gants en plastique non poudrés. Si vous n’en avez pas, lavez-vous toujours bien les mains, et gardez les un peu humides pour la prise en main 😉

Quel terrarium pour une Rainette de White ?

Pour maintenir une Dryopsophus caeruleus (ex Litoria Caerulea), privilégiez des terrariums en verre, fermés ou avec un grille comme plafond. Une ouverture de face est vivement recommandée. Nettoyez régulièrement les vitres car les restes de mue et de mucus sont propices au développement des bactéries. Un terrarium haut est un très bon choix pour ces petites grenouilles arboricoles.

Dimensions du terrarium

Un terrarium de 60 x 45 x 60 cm est idéal, mais n’hésitez pas à en choisir un plus grand (haut et large) pour vos rainettes adultes. Les Litoria caerulea juvéniles ne doivent cependant pas être maintenus dans un terrarium de trop grande taille.

Substrat pour Rainette de White

Le substrat ne doit pas être dangereux en cas d’ingestion, et doit maintenir un tant soit peu l’humidité. La fibre de coco est donc un substrat idéal en plus de ses propriétés antibactériennes. Vous pouvez rajouter de la litières pour reptiles ou des cailloux (assez grands pour ne pas être mangés et non pointus) pour éviter que le substrat colle à votre grenouille.

Evitez cependant la mousse, qui peut être source d’indigestion sévère, voire causer la mort de votre grenouille !

Promo
Humusziegel - Substrat de Terrarium - 100% Pure Terre de Coco - Litière de Coco Substrat - Sac de 20 litres
  • litière de terrariums litière en noix de coco fond pour...
  • Litière en noix de coco très absorbante pour votre...
  • Le produit est sans tourbe et engrais. Ne contenant pas des...

Décoration & source d’eau

Pour décorer le terrarium, mais aussi pour éviter que les rainettes ne veuillent s’échapper, placez des plaques occultantes en écorce de liège sur le mur arrière de votre vivarium, ainsi que sur les cotés. Vous pouvez d’ailleurs y fixer des perchoirs pour vos grenouilles arboricoles.

Privilégiez les plantes vertes classiques et les plantes en plastique pour éviter les problèmes de toxicité ou autres. Créez également des cachettes ou des endroits un peu surélevés grâce à des pierres pas trop rappeuses.

Enfin, les grenouilles ont besoin d’un point d’eau pour boire, augmenter l’humidité, mais aussi pour se baigner. Elles sont cependant très mauvaises nageuse alors choisissez une récipient pas trop profond dont elles peuvent sortir facilement.

Chaleur, Hygrométrie et éclairage

On se doit de reproduire le mieux possible le biotope naturel de notre animal. Ce processus implique évidemment de respecter l’éclairage, la température et le taux d’humidité nécessaires au bien être de l’ex litoria caerulea. Les points qui suivent sont donc à suivre avec attention.

Température du terrarium pour Dryopsophus caeruleus

La température moyenne au sein du terrarium doit être comprise entre 25 et 29°C en journée, et entre 20 et 24°C la nuit.
Le point chaud du terrarium généré par une lampe chauffante (inaccessible à votre amphibien) est l’endroit où il fera le plus chaud dans le vivarium. Il ne doit pas dépasser 29-30°C en journée, et 24-25°C degrés la nuit. (12h de jour / 12h de nuit)

Pour obtenir une telle température, optez pour une lampe chauffante de 50W d’exo-terra. Utilisez un thermomètre et un thermostat pour arriver aux bonne températures.

L’éclairage & UVA et UVB

Les Rainettes de White sont des grenouilles qui nécessitent des UVB comme pas beaucoup, il faut donc un néon UVB adéquat de 5.0. C’est valable même si vous les nourrissez avec assez de calcium, D3 ou autres.

Si vous avez besoin de chauffer le terrarium la nuit également, utilisez une lampe de couleur bleue/violette. Cela donnera une impression de nuit à vos rainettes.

Zoo Med Reptisun 5.0 Mini Lampe Fluorescente Compacte pour Reptile
  • Émission du faisceau 50 cm
  • Pour une uvb rayonnement optimal, en toute situation, quelle...
  • Fournit des uva et uvb, lumière invisible

L’hygrométrie/Humidité du terrarium

La Rainette de White ne nécessite pas beaucoup d’humidité. Il faut un taux d’hygrométrie de 45-60% pour les bébés et les juvéniles, et de 30-40% pour les adultes. Utilisez un hygromètre digital pour bien mesurer le taux d’humidité.

Un bol d’eau pour la baignade et pour boire, en plus de quelques brumisations sont suffisants pour atteindre ce taux d’hygrométrie. Vous pouvez pour cela utiliser un brumisateur manuel ou un brumisateur électrique. Veillez à traiter l’eau du robinet avec du Reptisafe pour ne pas nuire à la peau assez fragile de votre amphibien.

Reproduction de la Rainette de White

Pour la reproduction, il va falloir simuler la période des pluies, car c’est à ce moment que ça se passe.

  • Il va d’abord falloir diminuer la température entre 15,5 ° et 21° et ne plus vaporiser.
  • Après 5-6 semaines environ, augmentez à nouveau progressivement la température et l’humidité (brumisez). Nourrissez bien votre grenouille.
  • Quand les mâles commencent à chanter et que les femelles deviennent plus grosses, mettez les dans une chambre de pluie.

Comment faire une chambre de pluie ?

Pour créer une chambre de pluie, utilisez un terrarium assez haut (profond) ou un aquaterrarium. Dans celui-ci, vous créerez une petite mare avec une pompe à eau pour que l’eau « pleuve » en continue. Mettez-y également des plantes vertes, des perchoirs, et de quoi grimper.
Le bas du terrarium sera constitué de deux partie : une « mare », ainsi que la berge constituée de substrat. Il faut que les grenouilles puissent passer de l’un à l’autre sans problème.

L’eau doit être chauffée à 28°C et simuler les averses de la saison des pluies grâce à une pompe. Vous pouvez faire des trous sur les tuyaux de la pompe si nécessaire pour récréer « l’effet pluie ».

Pendant l’accouplement, la rainette dispersera ses oeufs à la surface de l’eau ou sur des feuilles proches.

Ou trouver une rainette de White

Plusieurs choix s’offrent à vous pour acheter cette grenouille : En animalerie, chez un éleveur, ou lors d’une exposition.

rainette de white Litoria Caerulea

Achat en animalerie

Ce peut être une bonne solution selon les animaleries, mais faites attention aux charlatans qui font tout pour vendre. Basez vous sur cette fiche plutôt que sur leurs conseils qui peuvent ne pas être professionnels. Vérifiez aussi que la grenouille est bien maintenue dans l’animalerie, et en bonne santé (pas de cicatrices également)! Le sauvetage d’un animal mal entretenu est une bonne action en soi, mais ça va demander beaucoup d’effort et de soin d’une part, et récompenser la maltraitance de l’animalerie d’une autre.

Achat chez un éleveur

C’est généralement un bon choix, car l’éleveur sait vraiment comment s’en occuper (à priori). Vérifiez que c’est bien le cas, qu’elle est en bonne santé, et que ce ne soit pas une arnaque si c’est par internet.

Achat lors d’une exposition

Également une bonne option, l’achat lors d’une exposition est assez sûr dans la mesure où vous voyez la rainette concrètement. Vous pouvez discuter avec l’éleveur, mais aussi avec des professionnels sérieux présents dans la salle.

Peuvent-elles vivre à plusieurs ?

A priori pas de danger, même pour plusieurs mâles ! Si vos rainettes n’étaient pas dans le même terrarium avant l’achat, mettez les en quarantaine pendant 2 mois avant de les faire cohabiter. Vous aurez le temps de vérifier si elles sont malades ou si elles ont un quelconque problème, et éviter que ça se propage. Achetez un terrarium de grande taille si vous comptez accueillir plusieurs amphibiens.


Dany

Passionné par les reptiles, je passe mon temps à chercher un maximum d'infos et de bons plans sur les terrariums et leurs habitants afin de les partager avec vous !

2 commentaires

Valentin Moulin · 9 octobre 2020 à 10 h 18 min

Très bon travail ! Cette fiche est d’une grande aide pour débuter l’élevage de ces merveilles ! J’aurai toutefois une question, qu’en est il du chant ? Sont elles très bruyantes ? Je vis en appartement, je n’aimerai pas embêter tout le voisinage !

    Dany · 9 octobre 2020 à 11 h 15 min

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre commentaire, ça fait réellement plaisir de pouvoir aider nos visiteurs !
    Pour ce qui est de leur croassement, il est assez bruyant (surtout pour les mâles), mais si le terrarium n’est pas dans votre chambre, aucun souci pour dormir ! Pour ce qui est du voisinage, je ne pense pas qu’ils l’entendront (à moins que vous ayez des murs très fins) ou alors très peu pour les voisins directs, mais pas de quoi les déranger la nuit.
    Si après coup vous voyez que cela les dérange, changer le terrarium de pièce histoire de ne pas le mettre juste à coté de leur chambre devrait suffire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *