Fiche d’élevage Rainette de white (ex Litoria Caerulea)

La rainette de White (en anglais : White Tree Frog) est le nom commun donné à la Dryopsophus caeruleus, plus connue sous son ancien nom scientifique Litoria caerulea. Également nommée Rainette caréuléenne, cette grenouille arboricole est originaire de Nouvelle Guinée ou d’Australie selon les lignées.

Rainette de White
Rainette de White sur une feuille

Elle est reconnaissable à son teint généralement vert pâle sur l’arrière (ou marron clair), et blanc-rosé au niveau du ventre. Un peu collante, elle est considérée comme l’un des « meilleurs » amphibiens pour l’élevage, de par sa facilité de maintien, son tempérament, sa docilité, et son sourire.

Taille et poids 

La Rainette de White mesure généralement entre 10 et 12 cm de long pour les femelles et entre 8 et 11 cm pour les mâles à l’âge adulte.

Espérance de vie

Une Litoria Caerulea peut vivre entre 7 et 15 ans si son propriétaire prend bien soin d’elle. Certains spécimens on même déjà dépassé les 20 ans en captivité.

Que mange une rainette de White ?

L’ex Litoria caerulea est insectivore, ce qui veut dire qu’elle se nourrit d’insectes. En voici la liste : grillons, sauterelles, cafards, vers de terre, vers de farine, dubias, et teigne de ruche.

  • Les Dryopsophus caeruleus juvéniles doivent être nourries quotidiennement durant 15 minutes environ. Il faut saupoudrer les insectes avec un supplément (calcium et vitamine D3). Le Repashy Superfood fait très bien l’affaire.
  • Les rainettes de White adultes, doivent être nourries environ 3 fois par semaine, à raison de 3 à 6 insectes par repas selon la taille. Une fois par semaine, ajoutez un supplément de calcium tel que le Repashy Superfood.

Information importante : Il n’y a pas de règle précise pour la portion de nourriture, mais essayez de doser en fonction de la taille de votre grenouille. Si vous voyez qu’elle grossit trop, baissez la dose. Les rainettes de white en captivité ont tendance à être trop nourries, et deviennent obèses, ce qui est très dangereux. Un signe d’obésité peut notamment être une sorte de bourrelet au dessus des yeux.

Rainette de White Obese - surpoids
Rainette de White Obese – en grave surpoids

Comment manipuler sa Dryopsophus caeruleus 

La manipulation n’est pas recommandée de manière général si ce n’est pas nécessaire. En effet, leur peau est assez fine, et absorbe facilement les toxines ou autres bactéries de notre main. Idéalement, utilisez des gants en plastique non poudrés. Si vous n’en avez pas, lavez-vous toujours bien les mains, et gardez les un peu humides pour la prise en main 😉

Quel terrarium pour une Rainette de White ?

Pour maintenir une Dryopsophus caeruleus (ex Litoria Caerulea), privilégiez des terrariums en verre, fermés ou avec un grille comme plafond. Une ouverture de face est vivement recommandée. Nettoyez régulièrement les vitres car les restes de mue et de mucus sont propices au développement des bactéries. Un terrarium haut est un très bon choix pour ces petites grenouilles arboricoles.

Dimensions du terrarium

Un terrarium de 60 x 45 x 60 cm est idéal, mais n’hésitez pas à en choisir un plus grand (haut et large) pour vos rainettes adultes. Les Litoria caerulea juvéniles ne doivent cependant pas être maintenus dans un terrarium de trop grande taille.

Substrat pour Rainette de White

Le substrat ne doit pas être dangereux en cas d’ingestion, et doit maintenir un tant soit peu l’humidité. La fibre de coco est donc un substrat idéal en plus de ses propriétés antibactériennes. Vous pouvez rajouter de la litière pour reptiles ou des cailloux (assez grands pour ne pas être mangés et non pointus) pour éviter que le substrat colle à votre grenouille.

Évitez cependant la mousse, qui peut être source d’indigestion sévère, voire causer la mort de votre grenouille !

Humusziegel Litiere de Coco - 20L Substrat en Fibre de Coco pour Terrarium - Terre Hautement Absorbante - sans Additifs Nocifs pour Votre Reptile - Terreau pour Terrarium en Vrac
  • Absorption Efficace & Rapide : La litière de coco pour...
  • Meilleure Cadre de Vie : Cette litière augmente l'humidité...
  • Pur & Sans Additifs : Pour garantir la sécurité et le...

Décoration & source d’eau

Pour décorer le terrarium, mais aussi pour éviter que les rainettes ne veuillent s’échapper, placez des plaques occultantes en écorce de liège sur le mur arrière de votre vivarium, ainsi que sur les cotés. Vous pouvez d’ailleurs y fixer des perchoirs pour vos grenouilles arboricoles.

Privilégiez les plantes vertes classiques et les plantes en plastique pour éviter les problèmes de toxicité ou autres. Créez également des cachettes ou des endroits un peu surélevés grâce à des pierres pas trop rappeuses.

Enfin, les grenouilles ont besoin d’un point d’eau pour boire, augmenter l’humidité, mais aussi pour se baigner. Elles sont cependant très mauvaises nageuse alors choisissez un récipient pas trop profond dont elles peuvent sortir facilement.

Chaleur, Hygrométrie et éclairage

On se doit de reproduire le mieux possible le biotope naturel de notre animal. Ce processus implique évidemment de respecter l’éclairage, la température et le taux d’humidité nécessaires au bien être de l’ex litoria caerulea. Les points qui suivent sont donc à suivre avec attention.

Température du terrarium pour Dryopsophus caeruleus

La température moyenne au sein du terrarium doit être comprise entre 25 et 29°C en journée, et entre 20 et 24°C la nuit.
Le point chaud du terrarium généré par une lampe chauffante (inaccessible à votre amphibien) est l’endroit où il fera le plus chaud dans le vivarium. Il ne doit pas dépasser 29-30°C en journée, et 24-25°C degrés la nuit. (12h de jour / 12h de nuit)

Pour obtenir une telle température, optez pour une lampe chauffante de 50W d’exo-terra. Utilisez un thermomètre et un thermostat pour arriver aux bonnes températures.

L’éclairage & UVA et UVB

Les Rainettes de White sont des grenouilles qui nécessitent des UVB comme pas beaucoup, il faut donc un néon UVB adéquat de 5.0. C’est valable même si vous les nourrissez avec assez de calcium, D3 ou autres.

Si vous avez besoin de chauffer le terrarium la nuit également, utilisez une lampe de couleur bleue/violette. Cela donnera une impression de nuit à vos rainettes.

Zoo Med Reptisun - Lampe Terrarium et Reptile 13 Watt, 5.0 UVB, UVA, ampoule pour reptiles, tortues, grenouilles et plantes de terrarium
  • CAPACITÉ ET TAILLE : Lampe reptile fluo compacte d'une...
  • MATÉRIEL : L'ampoule est fabriquée avec un verre de quartz...
  • ÉMISSION D'UVA ET D'UVB : Le produit garantit une plage...

L’hygrométrie/Humidité du terrarium

La Rainette de White ne nécessite pas beaucoup d’humidité. Il faut un taux d’hygrométrie de 45-60% pour les bébés et les juvéniles, et de 30-40% pour les adultes. Utilisez un hygromètre digital pour bien mesurer le taux d’humidité.

Un bol d’eau pour la baignade et pour boire, en plus de quelques brumisations est suffisants pour atteindre ce taux d’hygrométrie. Vous pouvez pour cela utiliser un brumisateur manuel ou un brumisateur électrique. Veillez à traiter l’eau du robinet avec du Reptisafe pour ne pas nuire à la peau assez fragile de votre amphibien.

Reproduction de la Rainette de White

Pour la reproduction, il va falloir simuler la période des pluies, car c’est à ce moment que ça se passe.

  • Il va d’abord falloir diminuer la température entre 15,5 ° et 21° et ne plus vaporiser.
  • Après 5-6 semaines environ, augmentez à nouveau progressivement la température et l’humidité (brumisez). Nourrissez bien votre grenouille.
  • Quand les mâles commencent à chanter et que les femelles deviennent plus grosses, mettez les dans une chambre de pluie.

Comment faire une chambre de pluie ?

Pour créer une chambre de pluie, utilisez un terrarium assez haut (profond) ou un aquaterrarium. Dans celui-ci, vous créerez une petite mare avec une pompe à eau pour que l’eau « pleuve » en continue. Mettez-y également des plantes vertes, des perchoirs, et de quoi grimper.
Le bas du terrarium sera constitué de deux parties : une « mare », ainsi que la berge constituée de substrat. Il faut que les grenouilles puissent passer de l’un à l’autre sans problème.

L’eau doit être chauffée à 28°C et simuler les averses de la saison des pluies grâce à une pompe. Vous pouvez faire des trous sur les tuyaux de la pompe si nécessaire pour récréer « l’effet pluie ».

Pendant l’accouplement, la rainette dispersera ses œufs à la surface de l’eau ou sur des feuilles proches.

Ou trouver une rainette de White

Plusieurs choix s’offrent à vous pour acheter cette grenouille : En animalerie, chez un éleveur, ou lors d’une exposition.

rainette de white Litoria Caerulea

Achat en animalerie

Ce peut être une bonne solution selon les animaleries, mais faites attention aux charlatans qui font tout pour vendre. Basez vous sur cette fiche plutôt que sur leurs conseils qui peuvent ne pas être professionnels. Vérifiez aussi que la grenouille est bien maintenue dans l’animalerie, et en bonne santé (pas de cicatrices également)! Le sauvetage d’un animal mal entretenu est une bonne action en soi, mais ça va demander beaucoup d’effort et de soin d’une part, et récompenser la maltraitance de l’animalerie d’une autre.

Achat chez un éleveur

C’est généralement un bon choix, car l’éleveur sait vraiment comment s’en occuper (à priori). Vérifiez que c’est bien le cas, qu’elle est en bonne santé, et que ce ne soit pas une arnaque si c’est par internet.

Achat lors d’une exposition

Également une bonne option, l’achat lors d’une exposition est assez sûr dans la mesure où vous voyez la rainette concrètement. Vous pouvez discuter avec l’éleveur, mais aussi avec des professionnels sérieux présents dans la salle.

Peuvent-elles vivre à plusieurs ?

A priori pas de danger, même pour plusieurs mâles ! Si vos rainettes n’étaient pas dans le même terrarium avant l’achat, mettez les en quarantaine pendant 2 mois avant de les faire cohabiter. Vous aurez le temps de vérifier si elles sont malades ou si elles ont un quelconque problème, et éviter que ça se propage. Achetez un terrarium de grande taille si vous comptez accueillir plusieurs amphibiens.

22 réflexions au sujet de “Fiche d’élevage Rainette de white (ex Litoria Caerulea)”

  1. Très bon travail ! Cette fiche est d’une grande aide pour débuter l’élevage de ces merveilles ! J’aurai toutefois une question, qu’en est il du chant ? Sont elles très bruyantes ? Je vis en appartement, je n’aimerai pas embêter tout le voisinage !

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre commentaire, ça fait réellement plaisir de pouvoir aider nos visiteurs !
      Pour ce qui est de leur croassement, il est légèrement bruyant (plutôt celui des mâles), mais si le terrarium n’est pas dans votre chambre, aucun souci pour dormir ! Pour ce qui est du voisinage, je ne pense pas qu’ils l’entendront (à moins que vous ayez des murs très fins) ou alors très peu pour les voisins directs, mais pas de quoi les déranger la nuit.
      Si après coup vous voyez que cela les dérange, changez le terrarium de pièce histoire de ne pas le mettre juste à coté de leur chambre, cela devrait suffire 😉

      Répondre
  2. Bonjour, j’aimerais savoir si vous savez où je pourrais trouver de la nourriture pour rainette de white . Et pour la manipulation sur d’autres site j’avais lue que cette espèce de rainette pouvait être manipulée sans aucun soucis (meme si je sais que la grenouille n’est pas l’animal le plus manipulable du monde) pouvons nous quand même le faire ?
    Merci beaucoup c’est très bien explique
    Bonne soirée

    Répondre
    • Bonjour Ielena,

      Tout à fait, aucun problème pour la manipuler, même si l’idéal serait de le faire peu fréquemment.
      Si vous le faites, prenez vos précautions en vous nettoyant les mains avant et après pour des raisons sanitaires (bactéries majoritairement).

      La manipulation doit être douce et délicate 🙂

      Merci à vous et bon week-end !

      Répondre
  3. Bonjour, je voudrais savoir si on est obliger de lui donner des insectes vivant et si on ne pouvais pas lui donner par exemple des vers de farine mort réhydrater dans de l’eau voila bonne soirée merci de me répondre (:

    Répondre
    • Bonjour,

      Désolé pour le délai de réponse

      Le mieux reste toujours du vivant. Les insectes morts perdent quasiment directement leurs qualité nutritive. En plus de cela, les rainettes ne considèrent les insectes comme des proies que si ils bougent, dans la nature, ils ne mangeraient pas de criquets ou ver morts par exemple.

      Répondre
  4. Jaimerais vous poser quelque questions ou peut on les acheter et aussi pourraiton les mettre dans une chambre ou plutot dans un salon ? elles peuvent vraiment vivre jusqu’à 20 ans 🤔.

    Répondre
    • Bonjour,

      C’est comme vous préférez pour l’emplacement, mais si les croassement peuvent vous déranger dans votre sommeil, optez pour le salon.

      Généralement, c’est plus autour de 10 ans, mais si elles sont bien entretenues, certaines peuvent vivre plus longtemps (12/15 voir 20 ans au plus)!

      Répondre
  5. Bonjour, je voulais m’assurer pour la taille du terrarium, dois t’il être aussi grand pour un groupe ou s’il est de même pour une seul grenouille. Je voulais aussi m’informer sur les espèces de grenouilles non vénéneuse. Vous semblez assez informer sur le sujet et je n’ai pas trouver de site qui répondait à mes questions.

    Répondre
    • Bonjour Evelyn,
      Désolé pour le délai, j’ai pris quelques jours de vacances.
      1) Pour ce qui est de la taille du terrarium, il doit en effet être proportionnel au nombre de grenouilles présents dedans.
      Cependant, comme pour la quasi totalité des reptiles et amphibiens, il est recommandé d’avoir un terrarium par animal idéalement (ou alors bien surveiller leur comportement.)

      2) Pour ce qui est des espèces non dangereuse, je n’ai pas de liste précise, mais vous pouvez déjà recenser toutes celles disponibles dans les commerces. Ensuite, je vous invite à regarder au cas par cas sur wikipédia ou un autre registre si vous avez le nom d’une grenouille qui vous plaît, si tant est qu’il soit légale de la maintenir. Les plus communes restent la rainette de white, et la rainette aux yeux rouges.

      Répondre
  6. Super article qui aide beaucoup pour se renseigner ! 🙂

    Auriez-vous des noms ou des adresses d’éleveurs honnêtes qui s’occupent bien de leurs grenouilles à donner ? Ou des personnes qui en connaitraient ?

    Répondre
    • Bonjour Keenan, et merci pour ton commentaire 😊

      Malheureusement je n’ai pas de nom en tête, mais je t’invite fortement à rejoindre des groupes Facebook francophones de terrariophiles, et plus particulièrement d’amateurs d’amphibiens, tu auras plus de chance de tomber sur des connaisseurs d’éleveurs, voir des éleveurs !

      Répondre
  7. bonjour jai recemment recu ma rainette et elle ne veut pas manger ( a la pince) alors je lui laisse des grillons dans le tera et le lendemain quand je vais voir je ne les voit plus alors je ne ses pas si ma rainette les mange ou alors les grillons se cachent

    ps.cela fait quelque fois que japercois des grillons mort dans le tera

    Répondre
    • Bonjour Edouard,

      Dans un premier temps, vérifiez que tout va bien dans le terrarium : température, humidité, éclairage régulier, propreté…
      Ensuite, vérifiez si votre rainette a un comportement spécial mis à part cela (stress ou autre)

      Entre temps, essayez de la nourrir avec d’autres choses que des grillons : par exemple des cafards, blattes, vers de farine, dubias, etc..
      Puis retentez d’ici quelques jours, pourquoi pas en la nourrissant dans un rack / une box pour ne pas que les grillons puissent se cacher.

      Le cas échéant, si elle ne mange vraiment rien, rdv rapide chez le véto !

      Répondre
  8. Bonjour, j’ai acheté une grenouille de verre, elle dort presque tout le temps et ne semble pas mangé de criquets ? Cela fait 5 jours, que je l’ai, elle est seule dans son terrarium, ampoule chauffante pour garder la température autour de 24-26C, arroseur automatique… j’essaie de ne pas m’inquiéter mais

    Répondre
    • Bonjour Brigitte, vous parlez bien d’une grenouille de verre ou bien une rainette se White (l’objet de cette fiche) ?
      Dans les 2 cas, la température est ok, l’hygrométrie doit être comprise entre 50 et 75% pour les grenouilles de verre, et entre 45 et 60% pour une rainette de white, donc bien vérifier que le taux est correcte. Elles mangent tous les deux des insectes, donc n’hésite pas à en proposer d’autres sortes, notamment plus petits (mouches, cloportes, drosophiles, et autres arthropodes)

      S’il n’y a pas eu d’évolution, je te conseille de vite aller chez un vétérinaire (spécialisé s’il y en a dans ta région)

      Répondre
  9. Bonjour, je voudrais me faire un Aqua terrarium, avec tortue, poisson et grenouille.
    Ayant déjà tortue pelomedusa de 4 ans et poissons, je voudrais y rajouter quelques grenouilles.
    Dans un espace total d’environ 2m de long sur 1,50m de haut avec plantes aquatiques et plantes de type bambous.
    Quelle espèce de grenouille serait le plus adapté à la cohabitation entre espèces ?
    Je vous remercie de prendre le temps de nous répondre à tous
    Bonne journée et bonne continuation.
    Bien cordialement

    Répondre
    • Bonjour,
      Pour un environnement harmonieux, je te conseillerais de choisir des grenouilles qui s’entendent bien avec les poissons et les tortues, et qui ne soient pas trop agressives. Les grenouilles de la famille des « Hylidae » sont souvent de bons choix, car elles ont tendance à être plus pacifiques.
      Il faudra juste faire attention aux tortues, et bien sûr surveiller au début la cohabitation, car ça peut toujours déraper. Je n’ai pas de pelomedusa, donc là dessus j’ai des doutes. N’hésite pas à demander à un professionnel pour leur cohabitation !

      J’espère t’avoir un peu aidé.
      Bonne journée !

      Répondre

Laisser un commentaire