Présentation de l’iguane vert

L’Iguana iguana, de son nom vernaculaire « Iguane vert » ou “iguane commun”est un reptile, et plus particulièrement un lézard de la famille des Iguanidae. Il est originaire d’Amérique Centrale ainsi que d’Amérique du sud. On peut donc le retrouver au Mexique, au Brésil, au Paraguay, en Bolivie, au Pérou, et au nord de l’Argentine.

Il s’agit d’un très grand lézard arboricole vivant dans les hauteurs, ou près des cours d’eau, à côté desquels on peut souvent le retrouver. Il est nocturne, c’est-à-dire qu’il est majoritairement actif la nuit, et se nourrit de végétaux, fruits, et légumes.

fiche élevage iguane vert

Taille & Poids de l’iguana iguana

L’iguane vert mesure environ 150 cm à l’âge adulte de la tête à la queue, et peut mesurer jusqu’à 2 mètres ! La femelle est plus petite et mesure environ 1,30 m à l’âge adulte. A leur naissance, ils font entre 20 et 25 cm.

Tout au long de sa croissance qui dure environ 3 ans, l’iguane va donc grandir et passer de 30 cm à l’âge de 3 mois à 65 cm au bout d’un an. Il atteindra 1 mètre vers ses 2 ans.

A l’âge adulte, un iguane mâle d’un mètre cinquante pèse environ 4 kg, et une femelle d’1,30m pèsera environ 2,3kg. C’est donc le plus grand et lourd de tous les iguanes.

Espérance de vie de l’iguane vert

Un iguana iguana peut vivre entre 12 et 15 ans en captivité. Dans la nature, son espérance de vie est légèrement plus faible, mais la plupart de ses prédateurs s’attaquent aux jeunes iguanes verts uniquement, les adultes étant trop gros.

Terrarium pour un iguane vert.

L’iguane vert est un reptile vivant dans un environnement chaud et humide, un climat quasi-tropical. Le vivarium dans lequel il habite doit donc recréer son environnement pour qu’il puisse être en bonne santé et grandir normalement. Voici tout ce qu’il y a à savoir pour créer le meilleur terrarium possible.

terrarium pour un iguane vert

Quelles dimensions pour le terrarium d’un Iguane vert ?

Pour un iguana iguana juvénile, 45 x 45 x 70 cm est un minimum car ce reptile arboricole nécessite de l’espace et de la hauteur. Il va vite grandir, et aura besoin d’un terrarium de 80 x 80 x 100 cm dès ses 1 an. Enfin, pour sa taille définitive, il lui faudra un énorme terrarium aéré de 150 x 100 x 200 cm minimum, une volière bien chauffée, ou encore une petite salle tout entière.

Vous avez l’embarras du choix pour ce qui est du type de vivarium mais il y a un mot d’ordre : l’espace. On parle d’un lézard de plus d’un mètre. Dans tous les cas, son habitat doit être bien chauffé (je parle des températures juste en dessous), bien aéré, et doit contenir un bon taux d’humidité.

Exo terra Terrarium Naturel pour Reptile/Amphibien 45 x 45 x 90 cm
  • Ventilation par la fenêtre avant
  • Deux portes pour un accès empêchant les fuges
  • Découpage à l’arrière pour fils ou tuyaux
Zoomed - Terrarium Cage - Reptibreeze - Nt13e - H.122 Cm
  • S’utilise avec Zoo Med’s Naturaliste Terrarium Hoods...
  • Comprend une trappe au fond pour faciliter l’évacuation...
  • Disponible dans 4 tailles: Petite, Moyenne, Grande, Extra...

Quel substrat pour un iguane vert ?

Le substrat idéal pour un terrarium d’iguane vert dépend de l’environnement que vous souhaitez recréer. Celui d’un iguana iguana est chaud et humide, donc il lui faut un substrat qui garde l’humidité sans pour autant favoriser le développement de bactéries. La vermiculite, la sphaigne ou l’hummus de coco sont les meilleurs choix en général.

Décorations & Cachettes pour un Iguane commun

Comme vous l’avez compris à force, l’iguane vert est un reptile arboricole. Il a donc besoin de grosses branches imposantes, de feuillage, et d’une zone d’eau. Donc en plus des plantes décorations, prenez de grosses branches plates et horizontales pour que votre iguane puisse grimper et se rapprocher du point chaud. Tout cela, sans pour autant trop “charger” votre terrarium. Rappelez-vous que votre iguane a besoin d’espace.

Quel est l’environnement de l’iguane vert ?

Maintenant que vous savez quel terrarium ou autre enclos choisir pour votre iguane, on va voir quelle température lui convient, ainsi que les UVB et le taux d’humidité nécessaires.

Quelle température et éclairage pour un iguane vert ?

En journée, la température doit se situer entre 26°C pour le point le plus froid, et 35°C pour le point le plus chaud. La nuit, la température doit se trouver aux alentours de 22 à 25°C.

Je vous conseille une ou plusieurs lampes chauffantes qui vont à la fois recréer la lumière du soleil, et à la fois bien chauffer votre terrarium. Elles devront être situées en hauteur dans un coin pour bien pouvoir créer ces zones chaudes et plus froides nécessaires.

Enfin, il vous faudra absolument un thermostat. Cela permettra de régler et monitorer automatiquement l’éclairage, et le chauffage à la bonne température du vivarium de votre iguane.

Faut-il une lampe UVB pour un iguane ?

On conseille généralement l’utilisation des lampes UV pour les reptiles qui se nourrissent de végétaux ou les insectivores. En effet, ces derniers ont besoin d’un apport supplémentaire en vitamine D3 et donc d’UVB pour la synthétiser. L’iguane vert étant végétalien, il donc absolument besoin d’un néon UVB 5.0.

Promo
Zoo Med Reptisun 5.0 Mini Lampe Fluorescente Compacte pour Reptile
  • Émission du faisceau 50 cm
  • Pour une uvb rayonnement optimal, en toute situation, quelle...
  • Fournit des uva et uvb, lumière invisible

Quel taux d’humidité pour un iguane vert ?

L’hygrométrie, ou taux d’humidité, est un point essentiel du terrarium d’un reptile provenant d’un environnement tropical. Le taux d’humidité nécessaire pour un iguane vert est de 60% à 70% en journée, et de 70% à 75% la nuit. Vous aurez besoin d’un hygromètre pour vérifier ce taux d’humidité.

Pour atteindre ce taux, il faut donc disposer un grand bac d’eau dans lequel votre iguana iguana pourra boire et se baigner pour se rafraîchir. L’eau sera à changer plusieurs fois par semaine pour des raisons sanitaires. Vous pouvez utiliser un brumisateur réglé avec thermostat pour automatiquement arroser votre terrarium d’une brume d’eau pour atteindre le bon taux. Surtout si vous avez un grand terrarium ou une volière très aérée. 

Que mange un Iguane vert ?

L’iguane vert est quasi exclusivement végétalien. On peut donc lui proposer des plantes et autres végétaux tels que des fruits ou des légumes. On peut aussi lui donner des granules à bases de plantes, ce qui est facile à préparer et en adéquation totale avec son régime.

iguane vert nourriture liste

Pour ce qui est des protéines animales, cela fait débat chez les éleveurs, certains donnent exceptionnellement des criquets aux iguanes juvéniles en plus des végétaux. En effet, dans la nature, les iguanes sauvages mangent parfois des sauterelles et des escargots arboricoles lorsqu’ils mangent végétaux sur lesquels ils se trouvent. Ils n’ont pas de problèmes qui s’ensuivent de ce que l’on en sait. Dans le doute, et à moins de carences, abstenez-vous, ou faites le très rarement.

Voici les différents aliments qui passent sans problèmes :

  • Plantes : Blette, céleri, feuille de chêne, cresson, pissenlit, luzerne, trèfle, persil, feuilles de carotte, de betterave, de radis et de navet, capucine, hibiscus, roses et géranium (fleurs uniquement sans la tige), basilic et coriandre.
  • Légumes : Asperge, chou classique ou chou de Bruxelles, endives, épinards, betterave, brocoli, carotte, courgette, citrouille, haricot, fenouil, chou-fleur, petit pois, etc.
  • Fruits (1 fois par semaine max) : Banane, figue, fraise, kiwi, mangue, melon, pastèque, poire, pomme, raisin, pêche, prune, et d’autres. Evitez par contre les agrumes.

Pour ce qui est de la fréquence de nourrissage, il n’y en a pas. Donnez-lui à manger à volonté, mais surtout : variez ! Donnez-lui à la fois des légumes et des végétaux, et un peu plus rarement (1 fois par semaine par exemple) des fruits qui sont assez sucrés.

Comment faire se reproduire des iguanes verts ?

Je n’aborderai pas vraiment ce point dans cette fiche pour plusieurs raisons :

  • Je n’ai pas testé personnellement (même si j’ai plusieurs avis d’experts)
  • Peu de monde ont plus d’un iguane, car cela demande énormément de place
  • Les portées d’iguanes sont de plusieurs dizaines d’œufs, et l’on ne peut en détenir autant, à moins d’avoir plusieurs hectares en zone adéquate.

Je vais tout de même donner les informations les plus importantes : 

  • Les iguanes verts sont matures sexuellement à partir de 3 ans, donc à leur taille adulte.
  • La femelle creuse dans une partie sableuse du substrat pour y pondre entre 40 et 71 œufs qu’elle ne couvera pas, mais laissera se développer seuls.
  • L’incubation dure entre 2 et 3 mois.

Manipulation et tempérament d’un iguane vert.

Un iguane n’a pas de tempérament défini au préalable, il est simplement craintif. Pour lui, l’humain est un potentiel prédateur, et il y a de fortes chances qu’il soit en posture défensive quand vous tentez de l’approcher. Il pourra donc arriver qu’il vous donne des coups de queue, qu’il vous griffe, ou encore qu’il vous morde (et ça fait mal).

Si vous l’avez depuis sa naissance, ou son plus jeune âge, il y a de plus grandes chances qu’il vous fasse confiance en grandissant. Chaque iguane est différent, alors essayez d’y aller doucement, et protégez-vous en conséquence au début.

Vous pourrez même envisager de lui laisser une semi-liberté si tant est que vous laissez les portes et fenêtres fermées, et que la température s’y prête.

Ou acheter un iguana iguana ?

Pour vous procurer un iguane commun, vous avez le choix de vous tourner vers les animaleries spécialisées, les éleveurs particuliers, ou bien les salons dits « Bourses aux reptiles ».

Faites réellement attention aux vendeurs des animaleries qui cherchent souvent à vendre sans connaître les réels besoins des reptiles. C’est malheureusement très fréquent, et se retrouver avec des animaux mal en point n’est pas si rare. Veillez donc à vous tourner vers des professionnels des reptiles plutôt que des animaleries généralistes.

Pour ce qui est des bourses aux reptiles, renseignez-vous sur les prochaines dates en tapant « Bourse aux reptiles » + votre zone géographique et cherchez si des iguanes verts seront exposés. Enfin, pour les particuliers, vous pouvez les trouver via des groupes Facebook dédiés.

Quel est le prix d’un iguane vert ?

Le prix en animalerie est aux alentours de 60€ pour les moins chers, peu importe le sexe ou l’âge de l’animal. C’est relativement peu cher pour un reptile venant d’une zone éloignée de la notre.

Législation pour l’iguane vert

L’Iguane doit obligatoirement posséder son numéro de CITES et une facture ou un certificat de cession, car il est protégé par la Convention Internationale de Washington et se trouve classé en annexe II. Cela est valable si vous détenez 1 à 3 individus.

Au-delà de 3 individus, l’acquéreur doit envoyer préalablement en RAR à sa préfecture une demande comprenant : une autorisation préfectorale de détention d’animaux d’espèces non domestiques CERFA N°1244*01, un registre des entrées et sorties des animaux d’espèces non domestiques dans un élevage d’agrément (CERFA N°12448*01) avec également toutes les copies justificatives.


Dany

Passionné par les reptiles, je passe mon temps à chercher un maximum d'infos et de bons plans sur les terrariums et leurs habitants afin de les partager avec vous !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.