Acheter le substrat adéquat pour votre Python royal est extrêmement important. En effet, le choix du sol de son terrarium est décisif pour une bonne maintenance. Souvent, les serpents refusent de manger ou se montrent agressifs sur certains substrats ou lorsque vous venez de les acquérir. Changer de substrat est un bon moyen de les faire manger, et de les mettre à l’aise.
Beaucoup d’éleveurs amateurs ne prennent pas la peine de faire leurs recherches en achetant leur Python regius. Pourtant, acheter un terrarium adéquat, des lampes, de la nourriture ou encore choisir le bon substrat sont obligatoire pour que votre serpent reste en vie.
Avant de vous donner la liste des bons substrats pour votre python royal, posons nous juste la question : “Le substrat c’est quoi au juste ?”.
Vous êtes pressé ? Voici le meilleur substrat pour votre Python Royal, lisez le guide dès que vous le pouvez pour comprendre pourquoi.
Sommaire
Qu’est-ce que le substrat d’un Terrarium ?
Le substrat, c’est le nom généralement donné support de base sur lequel vivent les reptiles ou amphibiens de votre terrarium. C’est l’équivalent de la litière pour un rongeur. C’est aussi être la base sur laquelle les plantes poussent, c’est-à-dire ce dans quoi elles sont plantées. En clair: le sol d’un vivarium.
Certains substrats sont adaptés pour les animaux vivant dans des zones arides, tels que le desert bedding ou l’excavator. D’autres sont plutôt adéquats pour les reptiles ou batraciens vivant dans des zones humides et tropicale car ils retiennent l’humidité (Sphaigne, vermiculite, hummus). Certains sont plus adaptés aux animaux aquatiques ou semi-aquatiques. Il existe des substrats pour tous les types d’environnement et d’animaux.
Mais quels sont les substrats adaptés pour le python royal, aussi appelé Ball Python ?
Bien que j’ai déjà abordé ce sujet dans la fiche d’élevage du python régius (que je vous invite à lire), voici un guide plus complet et détaillé !
Quel substrat utiliser pour un Python royal ?
Le python royal vit dans un environnement semi-aride, c’est-à-dire relativement chaud, et pas vraiment humide. On le retrouve généralement dans les savanes d’Afrique de l’Ouest. C’est donc un substrat adapté à ce genre d’endroits qu’il va falloir lui fournir
Les substrats adaptés au Python regius:
Maintenant que vous savez quels sont les substrats adéquats pour votre [KW SECONDAIRE], voyons pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre en analysant les avantages de ces différents sols.
L’Aspen Bedding
Les copeaux de tremble, plus connus sous leur nom anglophone “Aspen bedding” ont plusieurs avantages qui font de lui un substrat idéal pour le python royal.
Pour commencer, le tremble n’est pas toxique pour votre serpent (contrairement au cèdre), de plus, cette literie permet à votre serpent de creuser sans aucun risque. Enfin, ce substrat retient les odeurs, et rend l’entretien facile étant donné qu’il est dépourvu de poussière si de qualité (ZooMed par exemple).
C’est sûrement l’un des meilleurs substrats pour un python regius, et beaucoup d’éleveurs le plébiscitent.
- Litière pour serpent
- Aucune huile toxique comme de l’huile de cèdre et...
- Sans odeur, facile d’entretien et dépourvu de poussière...
Les éclats de coco
Les éclats ou les fibres de coco sont également un bon substrat pour les regius. Pour cause, ils ont l’avantage d’absorber les odeurs (d’excrément notamment). Ils absorbent l’humidité efficacement ce qui permet de maintenir le taux nécessaire au PR (Python regius).
Enfin, il n’a pas de souci de moisissures, et très peu de chance que le python royal en avale par inadvertance. Il est donc plutôt sûr, peu cher, et efficace !
- Matières : Coco Substrat
- Le volume compressé permet d'obtenir un gros volume de...
- Litière de coco séchée au soleil, très absorbante et...
Le paillis de cyprès
Tout comme les alternatives précédentes, le paillis de cyprès ou “Cypress mulch” en anglais est un substrat très sûr pour un python royal. Il est très absorbant, et retient bien l’humidité. Votre serpent ne devrait pas non plus en ingérer par accident.
Enfin, comme pour les autres, le cyprès n’est pas toxique, et votre python regius n’aura pas de mal à creuser dans cette base.
- Paillis de cyprès 100% naturel
- conservant l’humidité de l’enceinte
- pour les serpents, les amphibiens, les tarentules ou les...
Les copeaux de hêtre
Les copeaux de hêtre sont très esthétiques, et un agrégat (substrat) de bonne qualité adapté à 100% pour les pythons royaux.
Si vous achetez des copeaux de qualité supérieure comme ceux de Trixie, ils auront tous le même calibre et aucun bout ne sera trop pointu ou trop épais : de quoi permettre à votre serpent de s’y enfouir en toute sérénité !
Ce type de copeaux est également très hygiénique grâce à une haute absorption de l’humidité, et il n’est pas poussiéreux.
- Fragile:non
- Dimension (L x L x H ) : 13.46 x20.94 x13.46 pouces
- Poids:12.61 livres
Le sopalin
Utiliser du sopalin comme substrat présente quelques avantages évidents :
- Il est très simple à nettoyer
- Il est absorbant.
- Votre serpent ne risque pas d’occlusion intestinale
- Il est hygiénique et non poussiéreux.
Le seul désavantage est purement subjectif : il n’offre pas cet aspect “naturel” dans le terrarium de votre reptile. A vous de décider si ça vous importe ou non.
- Matières : Coco Substrat
- Le volume compressé permet d'obtenir un gros volume de...
- Litière de coco séchée au soleil, très absorbante et...
Les Substrats à éviter pour un python regius
- Le sable
- Copeaux de cèdre
- Graviers
Il existe pléthore de substrats non adaptés à un python regius, mais ces 3 types de substrats sont dangereux pour votre serpent pour diverses raisons, et on les retrouve malheureusement assez souvent dans le terrariums de personnes non averties ou mal conseillées.
Le sable
Le sable que l’on retrouve par terre ou en animalerie présente un problème que trop connu: Le risque d’occlusion intestinal dû à l’ingestion accidentelle !
En effet, un reptile qui mange du sable (involontairement ou non), risque la mort ou de grosses douleurs au ventre et des allers-retours chez le vétérinaire NAC. A éviter donc.
Les copeaux de cèdre
Les copeaux de cèdre ne doivent absolument pas être utilisés pour un python ni n’importe quel autre serpent, car ils émettent des fumées toxiques. Il est donc important d’examiner soigneusement les copeaux de bois que vous avez l’intention d’utiliser et de vous assurer qu’il n’y a pas de cèdre s’il s’agit d’un mélange.
Les graviers
Le gravier a plusieurs défauts qui font de lui un substrat non adapté aux pythons. Tout d’abord, il est souvent poussiéreux, ce qui est dangereux pour les reptiles de manière générale. De plus, il est difficile de nettoyer correctement. Enfin, et c’est là le problème majeur, il présente également un grave risque d’ingestion involontaire résultant sur une occlusion intestinale. A proscrire.
Comment entretenir le substrat de votre python royal ?
Pour des raisons d’hygiène et donc de santé, il est nécessaire de nettoyer de temps à autres le substrat de votre serpent. Il est recommandé de le changer également de temps à autres pour éviter le développement de bactéries ou autres problèmes hygiéniques et odeurs.
En règle générale, vous devrez vérifier et nettoyer le substrat de votre serpent au moins une fois par semaine. Cependant, le substrat que vous choisissez influencera la façon dont vous vous y prendrez. Par exemple, pour ce qui est du sopalin ou de l’essuie-tout, il vous faudra le changer complètement relativement fréquemment, alors que lorsqu’il s’agit de copeaux ou de paillis, vous pouvez nettoyer uniquement les endroits sales.
Dans les deux cas, il faut remplacer le substrat ou le nettoyer par petites touches dès qu’il est contaminé par des excréments, des urates, des peaux mortes ou des quantités excessives d’eau renversée. En outre, il est conseillé d’enlever et de remplacer complètement les substrats particuliers environ une fois par mois.
Enfin, si vous avez bien choisi votre substrat parmi ceux recommandés dans cet article (hors sopalin), vous avez donc un substrat 100% naturel. Pour vous en débarrasser lorsqu’il est usagé, vous pouvez donc simplement le composter.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, choisir le substrat idéal pour un python royal n’est pas si simple. Entre les risques de santé dus à la toxicité ou l’ingestion de substrat, l’hygiène, le confort et même l’esthétique, il faut bien choisir, et prendre conscience des dangers qui guettent votre regius.
J’espère que ce guide vous a aidé, et si c’est le cas, n’hésitez pas à laisser un commentaire, je prends un grand plaisir à les lire !