Présentation du Morelia Viridis

Le Morelia viridis, de son nom vernaculaire « Python vert » est un serpent de la famille des Pythonidae. Originaire de zones tropicales d’Océanie, on le retrouve notamment dans le nord de l’Australie, en Indonésie, et en Papouasie Nouvelle-Guinée.

morelia viridis python vert mon terrarium

C’est un serpent très apprécié et recherché par les terrariophiles qui le nomment parfois Python arboricole vert ou Serpent émeraude. Pour cause ce serpent qui nait jaune, rouge ou orange se dote d’écailles d’un très joli vert, jaune ou bleu azur en grandissant, ainsi que d’un marquage selon son origine géographique.

Taille & Poids du Python Vert

Le python arboricole mesure entre 130 cm et 180 cm selon le sexe et la localité. Les femelles sont généralement plus grandes que leurs homologues masculins.

Pour ce qui est du poids du morelia viridis, les femelles pèsent entre 1,1 kg et 1,4 kg, tandis que les mâles, eux, pèsent environ 1,5 kg, malgré leur plus petite taille. Le record se situe aux alentours de 2,2 kg.

Espérance de vie du Morelia viridis

Un python vert peut vivre près de 25 ans s’il est bien gardé. En captivité, certains spécimen vivent même jusqu’à 30 ans. Il est donc important de garder en tête qu’avoir un reptile comme ce serpent est un investissement sur le long-terme, et que cette décision ne se prend pas à la légère.

Terrarium pour un Morelia viridis.

Le python vert est un serpent arboricole, il sait grimper aux arbres, et y passe une grande partie de son temps. Il est donc important que son terrarium soit adapté à ses mœurs, et par conséquent, qu’il soit plus haut que large, et garni pour recréer son environnement naturel.

Quelles sont les dimensions d’un terrarium pour un python vert ?

Le terrarium d’un Morelia viridis adulte doit faire au minimum 45 x 70 x 45 cm. La hauteur OU la largeur minimale du terrarium pour un adulte doit vraiment être de 60 cm. N’hésitez pas à choisir une taille plus grande si possible, pour être sûr qu’il y soit bien loti.

En effet, il a été prouvé que bien qu’arboricole, la hauteur n’est pas aussi importante que la largeur, je vous invite à prendre ça en compte. Et pensez également aux aérations.

Pour ce qui est du matériau, il faut garder en tête que ce terrarium devra garder l’humidité étant donné l’habitat naturel de ce serpent. Donc le verre est un bon choix. On en reparle plus bas, dans la partie sur l’hygrométrie (humidité).

Quel substrat pour un Morelia viridis ?

Le substrat idéal pour un terrarium dépend du type de terrarium que vous souhaitez créer, en l’occurrence un terrarium tropical. Comme la plupart des reptiles vivant dans des zones tropicales, il est nécessaire de donner à votre morelia un substrat pouvant maintenir un haut taux d’humidité. Je vous recommande donc la sphaigne, l’hummus de coco, ou encore de l’écorce de sapin de douglas.

Décorations & Cachettes pour un python arboricole

Comme toujours, l’idée, lorsqu’on agence son vivarium, c’est de recréer l’environnement de l’espèce qui va y vivre. Comme son surnom l’indique, ce serpent est arboricole, il est donc nécessaire d’y mettre de longues branches hautes bien solides pour qu’il puisse s’y percher.

Je vous invite également à ajouter des feuillages artificiels ou non et des perchoirs, tout en laissant assez d’espace à votre reptile. Enfin, il faudra également un grand bassin, on y revient un peu plus tard dans la partie hygrométrie.

Quel est l’environnement du Morelia Viridis (Python Vert) ?

Comme vous l’avez certainement compris, le python vert est originaire d’un environnement tropical chaud et humide. Il est donc nécessaire de recréer celui-ci du mieux possible pour assurer la bonne santé de votre reptile de compagnie. Nous allons donc voir la température, le taux d’hygrométrie, et l’éclairage nécessaire à votre serpent.

Quelle température pour un Morelia viridis ?

Le jour, la température du terrarium d’un morelia viridis doit être située entre 26°C et 30°C le jour. (26°C étant le point le plus froid, et 30°C le plus chaud du terrarium). La nuit, la température doit se situer aux alentours de 23°C à 25°C. Il n’est pas nécessaire d’avoir de point chaud ou froid, car le soleil n’entre plus dans l’équation.

Pour atteindre ces températures, je vous conseille fortement d’utiliser un tapis chauffant enterré pas trop profond, mais assez quand même pour éviter les brûlures. Vous pouvez également vous tourner vers un plafond chauffant qui est recommandé. Enfin, il est très important d’avoir un thermostat pour régler la température selon les températures recherchées la nuit et le jour.

Pour finir, pour ce qui est de l’éclairage, vous n’avez pas besoin de matériel, la lumière du jour dans la pièce suffit. Comptez donc 12 heures d’éclairage naturel et 12h sans.

Quel taux d’humidité pour un Python arboricole ?

L’hygrométrie, ou taux d’humidité, est un point essentiel du terrarium d’un reptile provenant d’un environnement tropical. Le taux d’humidité nécessaire pour un morelia viridis est de 60% à 70% en journée, et de 70% à 75% la nuit. Vous aurez besoin d’un hygromètre pour vérifier ce taux d’humidité.

Pour atteindre ce taux, il faut donc disposer un grand bac d’eau dans lequel votre serpent pourra boire et se baigner pour se rafraîchir. L’eau sera à changer fréquemment pour des raisons sanitaires. Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser un brumisateur réglé avec thermostat. Évitez de poser l’eau trop près du tapis chauffant, sinon elle sera chaude, et peu au goût de votre serpent.

Faut-il une lampe UVB pour un Morelia viridis ?

On conseille généralement l’utilisation des lampes UV pour les reptiles insectivores (lézards et serpents). En effet, ces derniers ont besoin d’un apport supplémentaire en vitamine D3 et donc d’UVB pour la synthétiser. Le python vert étant un serpent carnivore, il n’est donc pas nécessaire d’avoir de lampes à UV, comme pour la grande majorité des serpents.

De plus, les lampes à UV au-delà de 2.0 peuvent brûler les rétines de votre serpent, ce qui est extrêmement dommageable.

Que mange un Morelia Viridis ?

Comme tous les serpents de la famille des Pythonidae, le Serpent vert arboricole est carnivore. Il se nourrit principalement de petits rongeurs tels que les souris, mais peut aussi engloutir des petits poussins ou des lézards à l’état sauvage. En captivité, on le nourrit généralement de souris, mais comme dit, si vous avez la possibilité d’avoir des rats ou des poussins pour les adultes, c’est top ! Optez pour du frais ou congelé (à décongeler en laissant tremper 5 minutes dans l’eau tiède et et agitez-les avec une pince). Voici un les statistiques des animaux donnés selon l’âge du morelia d’autres éleveurs.

Pour la fréquence de nourrissage, c’est 1 proie par 2 à 4 semaines pour les adultes (souris morte ou non, mais c’est toujours mieux car moins risqué, il faut juste la bouger avec la pince). Pour les enfants c’est 1 fois chaque 10 jours (1 à 2 semaines). Je vous laisse

Zoo Med 10'' Feeding Tongs Pince à Nourriture pour Reptile
  • Pinces pour l’alimentation en acier inoxydable 25 cm
  • 25 cm
  • Idéal pour nourrir à la main

Comment faire se reproduire des Morelia Viridis ?

Avant toute chose, il faut déjà que vos serpents soient sexuellement matures, et donc aptes à procréer. Cette maturité est généralement atteinte à 3 ans pour un mâle, et 3 ans et demi pour la femelle. Ils doivent également être en pleine forme, et ne pas avoir de quelconque carence pour que ce processus se passe sans encombres.

Cycle & Accouplement des pythons verts

Les morelia viridis s’accouplent lors de « cycles ». Il s’agit en fait de reproduire la saison hivernale de leur habitat naturel. On commence donc à mettre en place ces cycles en mi-octobre en général, et jusqu’à mi-décembre.

Pour créer un « cycle » de reproduction, il va falloir commencer par baisser petit à petit la température de leurs 2 terrariums la nuit uniquement, et passer de plus ou moins 25°C à 20°C en baissant de 1 degré par nuit (donc en 5 jours). Les températures diurnes (en journée) ne changent pas et doivent rester aux alentours de 29°C.

Une fois cette température nocturne atteinte (au bout de 5 jours), gardez-la dans les 2 terrariums durant 4 semaines avant d’introduire le python mâle dans le terrarium de la femelle. Généralement, les couples copulent dès le premier soir ensemble, et cela peut durer toute la nuit. Leur accouplement va durer plusieurs jours : 4 à 6 semaines. Si jamais ils ne s’accouplent pas, séparez-les, et réessayez au bout de 4 ou 5 jours.

Continuez de nourrir vos serpents durant tout ce cycle ! Le mâle va refuser dès qu’il ressentira les baisses de températures nocturnes, ou une fois dans le terrarium de la femelle. La femelle refusera également au bout d’un moment, plus tard, quand elle commencera sa « grossesse ».

Au bout de ces 4 à 6 semaines de copulation donc, si ça a fonctionné, vous verrez la femelle commencer à « grossir » à cause des follicules d’œufs, et elle refusera de se nourrir. Le mâle se désintéresse donc d’elle. Dès que cette période commencera, attendez-vous à ce que votre morelia viridis femelle se repose durant 48 heures, et qu’elle soit sur une posture ultra protectrice ! Il est temps de séparer vos serpents.

Comment préparer la ponte des œufs d’un morelia viridis ?

Pour que vous soyez bien sûr que l’ovulation ait eu lieu, les femelles muent environ 25 jours après ovulation, et 14 à 21 jours avant la ponte.

Il vous faudra donc préparer en perspective une boite de ponte dans votre terrarium. Il s’agit d’une boîte avec un substrat qui garde bien l’humidité comme la vermiculite ou la sphaigne, et qui est en partie recouverte pour l’aspect « sécurité ». Vous pouvez utiliser celle-ci, et mettre une rampe devant pour que votre serpent puisse y accéder :

Exoterra Boîte d'Élevage Grand Modèle pour Reptiles et Amphibiens 41x26x 15 cm
  • Idéale pour transporter des animaux de terrarium ou des...
  • Porte spéciale pour le nourrissage
  • Empilable pour l'exposition ou la reproduction

Veillez à ce que cette boîte soit assez grande pour accueillir 20 œufs, la moyenne pour ce type d’espèce. Je vous conseille, une fois que la ponte est effectuée, de transférer délicatement cette boîte dans un incubateur « artificiel » spécialisé. C’est la solution la plus sûre, car la femelle est souvent trop fatiguée, et la couvée l’affaiblit énormément. Mais surtout parce qu’il y a un contrôle par thermostat de l’humidité et de la chaleur. Il faut donc maintenir la femelle à l’écart, bien s’équiper de courage, et prendre la boîte à ponte du terrarium pour la transférer dans l’incubateur rapidement, en profitant de l’état de fatigue de la femelle.

morelia viridis qui entoure ses oeufs

Comment incuber des œufs de Python Vert (Morelia viridis) ?

Pour incuber vos œufs de morelia viridis, il faut une température de 30 à 31°C et un taux d’humidité (hygrométrie) de 100%, et humidifiez quand nécessaire. L’incubation dure environ 50 jours, et la température ne doit pas bouger tout du long.

Je vous recommande donc de mettre vos œufs dans une boîte contenant un mélange de perlite et vermiculite bien humidifié, et d’un peu recouvrir les œufs pour qu’ils restent bien hydratés.

Plusieurs incubateurs existent, mais voici une sélection de ceux qui ont fait leur preuves (gardez toujours un thermomètre et un hygromètre en plus)

Éclosion des œufs de morelia viridis

Au bout de 48 à 54 jours, vous devriez voir sortir vos petits pythons arboricoles de couleurs différentes, et bien flashy. Vous pouvez déjà au bout de 50 jours, inciser très délicatement et légèrement les œufs, car beaucoup n’arrivent pas à sortir. En général, plus de 50% ne survivent pas.

Une fois vos bébés sortis, mettez-les dans des racks / petits terrariums individuels d’environ 15 x 15 x 20 cm, avec du sopalin humide comme substrat. Placez également et une bassine d’eau plus, pour garder un taux d’humidité de 85% environ. Enfin, vous pouvez ajouter des petits bâtons (pas forcément naturels) pour qu’ils puissent se rapprocher des endroits plus chauds et bouger.

Pour la température, tournez-vous vers une lampe plutôt qu’un tapis, étant donné qu’il n’y a pas de gros substrat, et qu’il faut maintenir une très haute hygrométrie. On vise alors les 30°C pour le point chaud, et il n’y a pas de changement de température pour la nuit.

2 jours après leur première mue, donc environ 10 à 15 jours après leur éclosion, vous pouvez leur donner leur premier repas. En l’occurrence, il s’agit de petits rosés ou fœtus de souris que vous proposerez décongelé, ou vivant si ça ne donne rien (toujours la nuit le nourrissage). Si vraiment ils ne daignent pas manger, essayez d’ouvrir le crâne du fœtus pour laisser sortir le liquide crânien, ou de le frotter à des plumes de poule pour le convaincre. Prenez votre mal en patience, ils finiront par manger 🙂

Pensez à passer ensuite à un terra / rack plus grand et avec des températures nuit/jour différentes dès qu’ils ne seront plus juvéniles.

éclosion d'oeufs de morelia viridis python vert

Ou acheter un Morelia Viridis ?

Pour vous procurer un Python Vert arboricole, vous avez le choix de vous tourner vers les animaleries spécialisées, les éleveurs particuliers, ou bien les salons dits « Bourses aux reptiles ».

Faites réellement attention aux vendeurs des animaleries qui cherchent souvent à vendre sans connaître les réels besoins des reptiles. C’est malheureusement très fréquent, et se retrouver avec des animaux mal en point n’est pas si rare. Veillez donc à vous tourner vers des professionnels des reptiles plutôt que des animaleries généralistes.

Pour ce qui est des bourses aux reptiles, renseignez-vous sur les prochaines dates en tapant « Bourse aux reptiles » + votre zone géographique. Enfin, pour les particuliers, vous pouvez les trouver via des groupes Facebook dédiés.

Quel est le prix d’un Morelia viridis ?

Le prix en animalerie est autour de 800€, peu importe le sexe. Les « Biak » peuvent se trouver vers les 600€. Sinon, qu’ils viennent de Sorong, ou d’autres villes d’Indonésie, et donc qu’ils aient un marquage différent, n’implique pas forcément un prix différent. Les « morphs » par contre, peuvent être la raison d’une facture plus élevée.

Manipulation du Python vert arboricole et tempérament.

Ça va sûrement en décevoir plus d’un, mais comme la plupart des serpents (et des NAC), le Morelia viridis n’est pas un animal domestiqué. Il est donc très peu recommandé de le manipuler. Vous pourriez vous retrouver à ne pas pouvoir les toucher du tout durant des mois ou des années.

Si jamais vous veniez à le manipuler, munissez vous de gants spéciaux, et évitez les odeurs sur vos mains, pour ne pas qu’il croit qu’il s’agisse de nourriture. Faites bien attention, et prenez vos précautions. Généralement, le vendeur vous donnera les détails quant à cet aspect, que ce soit un conseiller en animalerie spécialisée ou un éleveur particulier.


Dany

Passionné par les reptiles, je passe mon temps à chercher un maximum d'infos et de bons plans sur les terrariums et leurs habitants afin de les partager avec vous !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.