Présentation du caméléon casqué du Yémen (Chamaeleo calyptratus)

image de présentation d'une fiche d'élevage sur le caméléon casqué du Yémen

C’est sous le nom scientifique de « Chamaeleo calyptratus » que le caméléon casqué est répertorié. Reconnaissable à son « casque » (évidemment) très imposant, il est également connu sous l’appellation de caméléon du Yémen. S’il est appelé ainsi, c’est parce que ce saurien est justement originaire de cette partie du Moyen-Orient, même si on en retrouve aussi en Arabie Saoudite.

Alors que, du fait de ses origines, l’on pourrait croire que le caméléon casqué du Yémen vit en zone désertique, il s’agit d’une espèce qui apprécie tout particulièrement la vie en montagne et en région côtière. Ce mode de vie justifie le fait que cette espèce de caméléon s’accommode très bien au climat de régions telles que la Floride ou l’île de Maui à Hawaï où il a été introduit.

Voici quelques livres très utiles et complets si vous comptez acheter et élever un Caméléon Casqué :

Taille et poids du caméléon casqué du Yémen

Le caméléon casqué du Yémen est une espèce de grande taille. C’est même l’une des plus grandes espèces de caméléon au monde qui vivent en captivité derrière le dragon d’eau . Les mâles, généralement plus imposants, atteignent à la maturité une longueur comprise entre 45 et 55 cm environ et pèsent entre 100 et 150 grammes.
Quant aux femelles, à la maturité, elles mesurent en général entre 25 et 40 cm et pèsent environ 50 grammes.

Espérance de Vie d’un caméléon casqué

En plus d’être l’une des espèces les plus imposantes, le caméléon casqué du Yémen est aussi l’un de ceux qui vivent plus longtemps. En terme de longévité, ce reptile vit entre 4 et 7 ans, à condition qu’il soit bien soigné et en bonne santé. L’espérance de vie varie aussi en fonction du sexe.

En effet, les mâles vivent en moyenne plus longtemps que les femelles, avec une espérance de vie de 5 à 7 ans, alors que les femelles ne vivent que 4 à 6 ans tout au plus. Si leur espérance de vie est aussi courte, c’est parce qu’elles continuent de pondre des œufs, même en dehors des périodes de fécondité. Il s’agit généralement d’œufs stériles, une ponte qui leur prend beaucoup d’énergie et provoque un épuisement plus rapide.

Pour ce qui est de son tempérament, retenez que le caméléon est d’un animal diurne, qui reste très actif en journée et se repose la nuit. Cela est dû au fait qu’il a une mauvaise vision nocturne. C’est aussi un animal qui stresse très rapidement, parce qu’il est assez craintif. Il est donc important de lui éviter tous facteurs de stress, notamment le bruit. Vivre dans un Terrarium en plastique ou en verre. Il est aussi très agressif envers ses congénères, parce qu’il est très territorial.

Terrarium du caméléon casqué du Yémen : comment choisir ?

Le choix du terrarium d’un caméléon casqué est d’autant plus important que celui-ci est sujet à plusieurs risques d’infection. Un caméléon casqué doit être impérativement mis dans un terrarium en partie ou totalement grillagé, avec une armature en bois. 

terrarium pour caméléon casqué du Yémen
Un Terrarium aménagé pour le Chamaeleo calyptratus

Il est impératif d’éviter de les mettre dans les aquariums en verre ou en plastique pour la simple raison que ces derniers ne permettent pas de faire circuler l’air. Sans flux d’air constant, le caméléon risque des infections des voies respiratoires supérieures. À cela s’ajoute d’ailleurs la difficulté de trouver des aquariums en verre adaptés à la taille de cette espèce, étant donné qu’il s’agit d’une des espèces les plus imposantes. Son habitat doit s’adapter et évoluer en fonction de son âge, de sa taille et de son sexe.

Également, le caméléon n’étant pas habitué à un aquarium en verre, il pourrait gratter de longues heures sur les parois en tentant de passer à travers.

Dimension terrarium du caméléon casqué du Yémen

Lorsqu’il est encore jeune, un caméléon casqué doit bénéficier d’un enclos adapté à sa taille. Vous pourrez l’agrandir à mesure que l’animal grandit. Avant les 8 mois de l’animal, vous pouvez donc le mettre dans un enclos de 40 cm de long, 40 cm de large et 75 cm de haut. À l’âge adulte, un caméléon casqué mâle doit être mis dans un enclos blindé de 60 cm de long et de large et 120 cm de haut. En ce qui concerne la femelle, on recommande d’opter pour des enclos de 45 cm de long, 45 cm de large et 90 cm de haut.

Il convient aussi de préciser qu’un caméléon casqué ne vit pas en communauté. Si vous en adoptez plusieurs, notamment des mâles, il est important que vous prévoyiez un enclos pour chacun. Les mettre ensemble pourrait entraîner des bagarres.

Voici les meilleurs terrariums pour Caméléons :

Quel substrat pour un caméléon casqué du Yémen ?

Voici les substrats adéquats pour un caméléon casqué du Yémen :

  • L’écorce de pin
  • La tourbe blonde
  • La fibre de coco
  • Le papier journal / Sopalin

Il faudra cependant éviter de mettre des substrats particulaires pour recouvrir le sol de l’enclos. Si le caméléon l’ingère, il peut être victime d’une impaction fécale. C’est une pathologie qui survient lorsqu’une grande quantité de cellulose est ingérée et n’est pas digérée.

Les substrats peuvent également être des sources d’infection s’ils hébergent des bactéries et des champignons. À la place, utilisez plutôt des couches d’essuie-tout ou laissez simplement le sol sans revêtement.

Aménager le Terrarium de son Caméléon

Autant la taille du terrarium du caméléon casqué est importante, autant son aménagement l’est également. L’aménagement se fait essentiellement avec des vignes, idéalement garnies de feuilles de taille moyenne, sous lesquels votre caméléon peut se cacher. Les branches de vigne représentent aussi d’excellents perchoirs qui serviront de reposoirs.

Outre les vignes fraîches, vous pouvez également utiliser des plantes synthétiques, associées à des plantes vivantes qui apporteront de l’humidité nécessaire à votre caméléon. Il est important de veiller à ce qu’il s’agisse de plantes non toxiques, idéalement le Pothos, le Schefflera, l’Hibiscus ou le Ficus. Si vous décidez d’inclure dans le caméléonarium des branches et des lianes, il faut qu’elles soient fixées de façon solide et de préférence en hauteur pour limiter les risques d’accident.

Il faudra cependant éviter de mettre des substrats particulaires pour recouvrir le sol de l’enclos. Si le caméléon l’ingère, il peut être victime d’une impaction fécale. C’est une pathologie qui survient lorsqu’une grande quantité de cellulose est ingérée et n’est pas digérée.

Chaleur, Hygrométrie et éclairage pour un caméléon casqué du Yémen

Le caméléon casqué est un animal qui stresse très facilement. Il lui faut un niveau de chaleur idéal, mais aussi une bonne hygrométrie et un bon éclairage.

Quelle température pour un caméléon casqué du Yémen ?

Le climat en captivité du caméléon casqué doit être très bien régulé, en fonction des phases de la journée. Le jour, la température doit être comprise entre 32°C et 34°C au point chaud, et d’environ 22°C au point froid.
La nuit la température doit être d’environ 18 ° à 20 °C.

Il faut savoir que le caméléon casqué a essentiellement besoin de sources de chaleur et de lumière 12h/jour. La première permettra de le réchauffer et régulera sa température corporelle. Vous pouvez opter pour une ampoule chauffante ou un appareil à incandescence qui est tout à fait approprié:

Cette lampe POWERSUN de ZOO Med allie UVA/UVB, Chaleur et Lumière, tout ce dont votre Caméléon à besoin !

ZooMed Power-SUN 100 Watt
  • Lampe UVB autoballastée à vapeur de mercure
  • Fournit les UVA, les UVB, la lumière et la chaleur essentiels dans une seule lampe
  • Autoballastée
  • Utilisée pour prévenir (et traiter) les maladies osseuses métaboliques chez les reptiles
  • 100 w

La nuit, aucune source de chaleur n’est nécessaire. Le caméléon régule lui-même sa température corporelle. Si vous devriez en utiliser, qu’il s’agisse d’une seule source non lumineuse, pour ne pas risquer de brûler le caméléon.

UVA et UVB chez le caméléon casqué du Yémen

L’éclairage UVB est la 2e source de chaleur dont a besoin un caméléon casqué. C’est ce qui lui permet d’absorber correctement le calcium dont il a besoin pour éviter les maladies osseuses métaboliques. Il doit être exposé pensant au moins 10 à 12 heures par jour. Si vous gardez votre caméléon à l’extérieur, les rayons du soleil constituent une excellence source d’UVB.

Par contre s’il vit à l’intérieur, il faudra opter pour une source artificielle d’UVB, notamment un tube fluorescent à spectre complet. Le Meilleur de ces néons, et le plus adapté est sans conteste le NÉON UVB 10.0 de ZOOMED:

Promo
Zoo Med Reptisun 10.0 High Output UVB Ampoule pour Reptile 18 W 600 mm
  • Émet des UVB jusqu'à 51 cm de la surface de la lampe afin de prévenir ou d'inverser les maladies osseuses métaboliques.
  • Optimale pour un usage dans de grands terrariums où une pénétration supérieure à 30 % des UVB est requise.
  • recommandée pour une utilisation au-dessus des écrans de protection qui peuvent filtrer jusqu'à 50% des rayons UVB.
  • émet des UVB jusqu'à 51 cm de la surface de la lampe afin de prévenir ou d'inverser les maladies osseuses métaboliques.
  • contre 30 cm pour la lampe reptisun 5.0

Ce dernier doit être placé au-dessus de l’enclos, à une distance comprise entre 50 à 60 cm du sol. Cette distance de sécurité permet d’éviter des brûlures au caméléon si la lampe est chauffante, et de rayonner sur tout le terrarium.

Aussi, l’exposition à une lampe UVB doit se faire quotidiennement, à raison de deux séances de 15 minutes pour habituer le caméléon et augmenter l’intensité au fur et à mesure.

Hygrométrie pour un caméléon casqué du Yémen

En plus de la luminosité et de la température, l’hygrométrie est aussi un élément important. Il faut aussi s’assurer que l’intérieur de l’enclos ait le bon taux d’humidité. L’idéal pour un caméléon casqué est que l’hygrométrie soit comprise entre 50% et 70%.

Pour atteindre ce taux d’humidité, vous devez vaporiser l’enclos du caméléon casqué avec de l’eau tiède au moins 1 fois par jour avec un brumisateur. Préférez les modèles automatiques équipés de 2 buses et installez-le sur le plafond du vivarium afin qu’il pulvérise l’intérieur automatiquement.

C’est pourquoi l’installation de plantes naturelles est aussi importante ; elles permettent de distiller l’eau pulvérisée, permettant ainsi au caméléon casqué de s’hydrater.

Pour calculer l’hygrométrie du Terrarium, utilisez un Hygromètre

Que mange un caméléon casqué du Yemen ?

Le régime alimentaire des caméléons est très divers, il se compose majoritairement d’insectes, mais aussi de légumes, de plantes et de fruits.

Un adulte mange 12 à 15 insectes variés (vivants !) par semaine, avec une ou deux journées de jeûne.

Le caméléon est principalement un insectivore, qui se nourrit essentiellement de grillons, cependant, il se délecte également de temps en temps de feuillages. Les caméléons casqués peuvent aussi être nourris selon un régime à base de criquets, de vers de soie, de teignes de ruches, de mouches, de vers de farine ou de larves de morios, et ce, de façon occasionnelle. Il faut, cependant, que les insectes ne soient pas plus gros que la bouche du caméléon et que ce régime soit occasionnel. Malgré tout, on conseille de proposer au caméléon un régime alimentaire composé de 5 espèces différentes d’insectes.

Vous pouvez compléter ce régime alimentaire avec des feuilles de chou vert ou blanc, la courge ou encore de la moutarde, très nourrissants. Le caméléon casqué se nourrit aussi de salade frisée, de chicorée ou de scarole, ainsi que de brocolis, de pissenlit, de mâche et d’endive. Un régime à base de fruits est également recommandé pour assurer un apport vitaminique ; il doit être aussi composé de fruits tels que les figues, les prunes, les raisins, les clémentines, les pommes, les bananes, les oranges, les melons, les pastèques, etc.

A quelle fréquence nourrir un Caméléon Casqué ?

En termes de fréquence d’alimentation, il faut savoir que les jeunes caméléons doivent être nourris une à deux fois par jour. Il est donc important de laisser à leur portée la nourriture. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, leurs besoins en nourriture baissent et passent à 1 repas tous les deux jours.

Il est très important d’assurer au caméléon casqué des apports nutritionnels en calcium, mais aussi en vitamines supplémentaires ; les femelles reproductrices en ont particulièrement besoin pour suppléer les dépenses énergétiques. Le but de ces apports en supplément est donc de renforcer les apports énergétiques, mais aussi d’alléger la charge intestinale.

Il suffit, pour cela, de saupoudrer les grillons de vitamines et de calcium. Là aussi, la fréquence des apports varie en fonction de l’âge. Les jeunes ont besoin de calcium au moins 3 fois par semaine, tandis que les vitamines doivent être administrées par quinzaine.

Pour ce qui est de l’hydratation, le caméléon casqué boit principalement des gouttelettes d’eau. Cela est dû au fait que cette espèce est essentiellement arboricole, vivant sur les branches. Ce mode de vie le contraint à s’hydrater principalement des gouttelettes de pluie et de rosée déposée sur les feuilles qu’il aspire. Il n’est donc pas habitué à voir de l’eau stagnante. C’est pourquoi, pour hydrater votre caméléon, il vaudrait mieux utiliser un vaporisateur d’eau plutôt que d’installer une cuvette d’eau.

La vaporisation pourra se faire, pendant deux minutes, le matin et le soir et devra se faire sur les feuilles et les branches présentes dans l’enclos. L’utilisation d’un système d’égouttement est également opportune en de telles circonstances, à condition que le système soit installé de sorte à éclabousser les feuilles de l’enclos.

Méthode de reproduction de Chamaeleo calyptratus et incubation des oeufs

oeufs de caméléon casqué du yémen
Schéma de la reproduction des Caméléons Casqués du Yémen (De gauche à droite, et de haut en bas)

La femelle du caméléon casqué pond comme la poule, c’est-à-dire qu’elle est féconde presque tout le temps et pond des œufs stériles quand elle n’est pas en période de reproduction. Il faut savoir que la reproduction des caméléons casqués répond à des règles assez précises, notamment en ce qui concerne le timing.

Accouplement du caméléon casqué du Yémen

La maturité sexuelle chez les caméléons casqués se situe entre 9 et 12 mois. En effet, c’est à cette période de leur vie que les animaux ont la taille qu’il faut pour la reproduction. C’est d’autant plus important que la femelle s’affaiblit à mesure qu’elle pond des œufs ; son corps doit donc être préparé à cette étape de sa vie.

Pour l’accouplement, la femelle doit tout d’abord être introduite dans l’enclos, il s’en suit généralement une parade nuptiale peu de temps après. Il n’est pas rare d’observer des gestes agressifs de la part du mâle, celui-ci étant bien plus imposant que la femelle veut certainement montrer sa dominance. C’est pourquoi on recommande de surveiller la parade nuptiale jusqu’à l’accouplement pour vérifier que la femelle accepte l’accouplement. En général, les signes d’hostilité se traduisent par le changement de couleur de la femelle qui arbore des motifs soit très vifs soit très sombres.

Pontes des œufs par la femelle Caméléon Casqué

Les caméléons casqués sont des ovipares, c’est à dire que ce lézard pond des œufs (les femelles uniquement bien sûr). Les femmes pondent en moyenne entre 30 et 40 œufs en une ponte, avec une période d’incubation d’environ 200 jours. Après l’accouplement, la gestation dure environ un mois et peut se prolonger jusqu’à 3 mois.

Quant au nombre de couvées, un écart de 3 mois au moins doit être observé entre chaque accouplement. Étant donné que les œufs de caméléon casqué incubent pendant 5 à 10 mois, il faut prévoir 3 couvées par an.

C’est une période au bout de laquelle la femelle part à la recherche d’un endroit pour pondre. Il est recommandé, dans ce cas, de lui trouver un bon incubateur.

Lorsque les petits vont enfin sortir de leur coquille, placez-les dans une boite de vermiculite humide, après leur avoir donné un bain tiède

Quel incubateur choisir ?

Pour commencer, vous pouvez utiliser l’Egg-O-Bator de Lucky Reptile ! Cet incubateur possède un rapport qualité prix vraiment rare, et fera largement le travail.
Il est fourni avec une petite boite pour y mettre les oeufs pour vous faciliter la tâche, et est très intuitif.

Voici les 3 meilleurs incubateurs pour l’incubation des oeufs de reptile:

La température d’incubation des œufs du Caméléon à Casque

L’incubation des œufs de caméléon casqué doit se faire dans un endroit sombre, notamment recouvert. La température doit être maintenue entre 25 ° et 29 °C pour permettre aux œufs de bien être fécondé. Si c’est aussi important, c’est parce que c’est la température d’incubation qui détermine la durée d’incubation et le sexe des bébés caméléons. Généralement, lorsque la température d’incubation est de 25 °C, le temps d’incubation est de 6 mois environ. Lorsque la température est maintenue à 29 °C, elle se raccourcit à 4 mois.

Il est aussi important d’assurer un bon taux d’hygrométrie. Pour cela, il faut utiliser de la perlite ou de la vermiculite détrempée. L’hygrométrie doit être comprise entre 70 et 80%.

S’occuper des bébés caméléons casqués du Yémen

Lorsque les œufs éclosent, votre premier réflexe doit être de faire prendre un bain d’eau tiède dans un fond d’eau pour les nettoyer et les réhydrater. Ils doivent être installés dans le terrarium totalement séché et non exposés à un courant d’air. Les bonnes conditions thermiques doivent être respectées. En journée, il faut un point chaud de 30 ° à 33 °C et un point froid de 21 ° à 22 °C. La nuit, la température du caméléonarium doit avoisiner les 19 ou 20 °C.

Après l’éclosion, les jeunes caméléons ont pour premier réflexe de chercher à se nourrir. Il faut donc penser à les nourrir. Ils doivent aussi être hydratés, car ils se déshydratent très vite. Prévoyez donc un système de goutte-à-goutte. La pulvérisation doit se faire avec de l’eau tiède au moins 3 fois par jour.

Ou acheter un caméléon casqué du Yémen ?

Les caméléons casqués sont vendus en boutique d’animaux, mais des éleveurs particuliers en vendent aussi sur des groupes Facebook.

Si vous avez trouvé cet article instructif, nous adorerons que vous le notiez (les 5 étoiles juste en dessous) et que vous laissez un commentaire ci dessous ! ❤️

L’équipe Mon-Terrarium
Note :
[Total: 5 Average: 4.6]

Dany

Passionné par les reptiles, je passe mon temps à chercher un maximum d'infos et de bons plans sur les terrariums et leurs habitants afin de les partager avec vous !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *